NM1


DEUX POULES EN NATIONALE 1 DÈS LA SAISON 2018/19 ?

Logo NM1 FFBB
Crédit photo : FFBB

La réforme de la Nationale 1, c'est pour bientôt.

Une poule en Pro A, une poule en Pro B, une poule en Nationale 1 et quatre en Nationale 2. Tel est le format des quatre premières divisions masculines françaises depuis de nombreuses années. Mais cela pourrait changer dès la saison prochaine. Au cours d'un entretien qu'il nous a accordé, le président de la Fédération française de basketball (FFBB) Jean-Pierre Siutat nous a parlé de la réforme sportive de la Nationale 1 masculine. Celle-ci sera composée de deux poules dans les années à venir. Cette nouvelle formule pourait être mise en place dès la saison prochaine, en 2018/19.

"J'ai eu les présidents de club la semaine dernière. Le championnat de NM1 est un championnat de qualité, il n'y a rien à dire à ce sujet. Il y a des clubs qui sont en difficultés. Il y en a qui ont des ambitions, il n'y a pas de raison qu'on freine ses ambitions, mais d'autres ont plus de difficultés. Parce que c'est l'argent public, parce que l'argent privé, c'est le mécène... On a absolument besoin à ce que les jeunes Français puissent jouer. Troisièmement, quand on regarde la pyramide fédérale, on a Pro A / Pro B - la question peut se poser sur le nombre de clubs qui a en Pro A et Pro B - et ensuite vous avez une troisième division dans laquelle vous avez qu'une seule poule. Et ensuite vous passez à une quatrième division (la NM2) avec quatre poules. Donc ça me paraît cohérent qu'il y ait deux poules. Si on fait deux poules, l'important, et les clubs l'ont compris, c'est qu'on essaye de créer un championnat qui soit un championnat un peu différent, attractif, dans lequel on peut valoriser les derbies etc.

On a fait un tour de table, aujourd'hui, sur les 15/16 clubs présents, à part deux clubs, tout le monde était partant. Ils ont compris l'intérêt de la démarche. Après, on doit en débattre ce week-end en bureau fédéral. Est-ce qu'on le fait pour l'année prochaine - moi j'ai tendance à dire oui - ou est-ce qu'on attend un peu. Aujourd'hui, ce qui nous freine en quelque part c'est la réflexion de la Ligue Nationale de Basket sur la formation. La LNB considère qu'elle dépense trop d'argent sur la formation, que derrière il y a très, très peu de débouchés sur ces joueurs au plus haut niveau, donc ils se posent la question de savoir s'il y a besoin d'avoir autant de centres de formation etc.

On peut imaginer derrière avoir des équipes au-dessus de la tranche d'âge des centres de formation en NM1. On peut tout imaginer au sujet des équipes supplémentaires. La réflexion ne sera pas aboutie, on va en débattre en bureau fédéral. Mais j'aimerais qu'on aille vite car il y a (les Jeux olympiques de) 2024 à préparer. Il faut qu'on en discute avec tout le monde, les coachs, le Syndicat des joueurs (SNB)... Il faut qu'on le fasse proprement, il y a d'ailleurs une réunion de travail avec les présidents de club qui est prévue mi-novembre."

03 novembre 2017 à 10:26
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching