NM1


ÉNORME VICTOIRE DE QUIMPER, BERCK SUR LE FIL, TARBES-LOURDES ET BLOIS EN CONFIANCE

Énorme victoire de Quimper face à Rueil, Berck sur le fil, Tarbes-Lourdes et B
Crédit photo : François Pietrzak

Quimper, en feu ce samedi soir à domicile, a facilement dominé une équipe de Rueil au visage méconnaissable alors que Berck a renversé Chartres et Tarbes-Lourdes et Blois ont fait honneur à leur statut.

Rueil amorphe. Quimper euphorique. Samedi soir, à la salle Michel Gloaguen de Quimper, il n'y a presque eu qu'une équipe sur le terrain. Le RAC étant totalement méconnaissable. Avec seulement 27 points inscrits à la pause, les Rueillois n'ont guère fait mieux en deuxième mi-temps. Pire, ils ont compté jusqu'à 26 points de retard à six minutes de la fin du match. Il a fallu un petit sursaut d'orgueil avec Lamine Sambé (17 points pour 10 d'évaluation) à la baguette pour sauver ce qui pouvait encore l'être. Car en face, l'équipe de Laurent Foirest était sur un nuage comme le prouve la réussite phénoménale à 3 points: 10/15. Dwight Burke a été décisif (19 points pour 18 d'évaluation). Jérémie Douillet est, lui, à l'image de son équipe, complètement passé à travers (-2 d'évaluation).

Petit score mais grosse victoire pour Berck. Et grosse désillusion pour Chartres. C'est aussi la preuve que l'UBCM est loin d'être guérie de son début de saison raté. En tête la quasi-totalité du match, les joueurs de Philippe Namyst menaient de dix points à la pause (25-35) puis de quatorze (25-39) juste au retour des vestiaires et même encore de onze (47-58) en milieu de 4e quart-temps. Mais le château de carte a fini par s'effondrer. En une minute, les Berckois ont presque remonté leur avance puis ont réussi à passer devant à 2 minutes 30 de la fin. Le score a ensuite très peu bougé et Berck est parvenu à conserver sa petite avance. Une victoire qui compte double car les Nordistes, battus d'un point (70-69) lors de la 1ère journée à Chartres, récupèrent le point-avérage particulier. En fin de saison ça peut compter. Samir Mekdad a conduit les siens vers cette victoire avec 15 points et 6 rebonds pour 16 d'évaluation.  

  • Blois - SAP Vaucluse: 91-60

Plutôt bien en forme en ce moment, l'ADA Blois distribue quelques cartons à ses adversaires. Le SAP Vaucluse en a fait les frais ce soir. En tête après le premier quart-temps (18-15), les Avignonnais ont encaissé un 25-12 dans les dix minutes suivantes avant de prendre l'eau progressivement en deuxième période puis de rentrer au vestiaire avec une belle doudoune de -31 (91-60). Une belle façon de laver l'affront du match aller pour l'ADA qui avait baissé pavillon dès la première journée dans le sud (83-75). Richie Gordon est l'homme du match avec 25 points et 7 rebonds pour 26 d'évaluation.

  • La Rochelle - Tarbes-Lourdes: 70-82

Avec sérieux, Tarbes-Lourdes est allé s'imposer à La Rochelle ce samedi soir dans un match qui avait tout d'un piège. Une bonne façon d'aborder sereinement la phase retour de ce championnat de Nationale 1. Bien en place en première mi-temps (21-15, 10' puis 38-27, 20'), les hommes d'Alex Casimiri ont bien géré leur deuxième période et ont compé jusqu'à 14 points d'avance. Ricardo Alliman s'est montré précieux (22 points et 8 rebonds). En face, c'est Jahsha Bluntt qui a entre autre tenu la baraque (20 points et 10 rebonds). 

  • Vitré - Centre Fédéral: 90-79

Vitré n'a pas brillé mais a assuré l'essentiel à domicile, face au Centre Fédéral. Avec Matija Ceskovic au repos, c'est de nouveau Cliff Brown qui a régalé le public Vitréen (40 points, 9 rebonds et 4 passes décisives pour 38 d'évaluation). Il en profite au passage pour reprendre possession du record de points inscrits en un match par un joueur de Nationale 1 cette saison, détenu depuis la semaine dernière par Vaidotas Pridotkas et ses 38 points à Caen. La victoire a été longue à se dessiner car les joueurs de Zoran Durdevic ne menaient que de six points à la pause mais ils n'ont jamais vraiment été inquiétés au final et s'imposent donc en toute logique (90-79). Avec deux victoires sur les trois derniers matchs, Vitré est bien lancé dans sa quête du maintien. Prochaine étape à Mulhouse samedi prochain.

Au soir de cette première journée de la phase retour, Tarbes-Lourdes a rejoint Rueil à la deuxième place du classement. Les deux équipes mènent la chasse derrière Blois. En bas de tableau, ça s'annonce extrêmement serré. Sept équipes sont à sept ou huit victoires. Vitré en est à cinq. 

Vendredi 22 janvier:

  • Caen-Saint-Vallier: 97-76
  • Aix-Maurienne - Bordeaux: 72-84
  • GET Vosges - Challans: 77-76
  • Angers - Mulhouse: 84-77
24 janvier 2016 à 02:52
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
19 ans et déjà en retraite sportive. Shootait dans le corner comme dans son fauteuil mais une reprise en D5 est imminente. La Bretagne ça le gagne.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique