NM1


GRIES-OBERHOFFEN SIGNE DEUX JOUEURS ESPAGNOLS

Xavi Forcada et Asier Zengotitabengoa constituent les cinquième et sixième recrues de l'intersaison à Gries.

Gries est pour le moment le club de Nationale 1 le plus actif de cette intersaison. Lors de l'assemblée générale, ce vendredi soir, les cinquième et sixième recrues ont été annoncées. Il s'agit de deux joueurs espagnols : Xavi Forcada (1,92 m, 28 ans) et Asier Zengotitabengoa (2,00 m, 29 ans). Ils viennent s'ajouter aux signatures de Simon Cretaux, Ludovic Negrobar, Demond Watt et Romain Hillotte, sachant que Glenn Duro et Rony Delar restent.

Xavi Forcada (photo), c'est donc pour remplacer à la mène l'excellent Ovidijus Varanauskas qui intéresse Rouen en Pro B. Élu meilleur meneur de Leb Gold, la deuxième division espagnole, avec le CB Prat Juventud en 2016, le néo alsacien valait alors 14,3 points de moyenne à 46,2% de réussite aux tirs, 3 rebonds et 3,5 passes décisives en 28 minutes en 2015/16. Avec la même équipe lors de cette dernière saison écoulée, il a compilé 12,2 points à 57,5% de réussite aux tirs, 3 rebonds et 4,7 passes décisives pour 16,1 d'évaluation en 28 minutes de moyenne sur 28 matchs. Il jouait notamment avec Pep Ortega, passé par Aix-Maurienne en Nationale 1, fin 2015. Xavi Forcada vivra sa première expérience en France, lui qui n'a pour le moment jamais joué en dehors de l'Espagne.

Asier Zengotitabengoa, non plus, n'a jamais exporté son basket hors de son pays natal. Passé par les équipes jeunes espagnols comme son compatriote, il évoluera au poste 3 sous les ordres de Ludovic Pouillart. Lors du dernier exercice, il évoluait à Palma Air Europa, en Leb Gold également et valait, sur 34 matchs, 12,3 points à 48,1% de réussite aux tirs, 3,9 rebonds et 1,5 passe décisive pour 11,3 d'évaluation en 29 minutes.

Ludovic Pouillart a donc déjà pratiquement bouclé son prochain effectif. Il ne lui manque plus qu'un back/up français 1/2 ou 2/1 et la dixième place sera réservée à un jeune. Il nous a en tout cas fait part de sa grande satisfaction d'avoir signé ces deux joueurs espagnols.

"Je suis un fan du basket espagnol et c'est un vrai challenge de prendre ces deux joueurs pour la NM1 qui est très dirigée vers les joueurs US par rapport aux caractéristiques physique/puissance... Mais j'ai voulu aller chercher des joueurs basket avec d'autres caractéristiques. Une formation espagnol, où la vitesse et la mobilité sont importantes et le QI basket est dominant. J'ai pris énormément de plaisir cette saison à coacher mon meneur Lituanien qui était dans ces qualités déjà. C'est un basket que j'adore et qu'on va essayer de mettre en place la saison prochaine. C'est un ami, un ancien joueur d'origine espagnol avec qui je suis en relation qui me les as conseillés."

10 juin 2017 à 13:50
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
19 ans et déjà en retraite sportive. Shootait dans le corner comme dans son fauteuil mais une reprise en D5 est imminente. La Bretagne ça le gagne.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
18 aout - 14h30
France
Croatie
18 aout - 18h30
Lituanie
France