NM1

ITW CROISÉE D'ANIS GABSI ET HUGO SUHARD (ANGERS) : "LE MAINTIEN AVANT TOUT"

Crédit photo : Éric Meillat

Angers est à la lutte pour le maintien et n'a plus le droit à l'erreur, ou presque. Anis Gabsi et Hugo Suhard reviennent pour BeBasket sur la situation dans laquelle se trouve l'ABC.

Actuellement dans la zone rouge avec 11 victoires pour 16 défaites, Angers est en danger en Nationale 1. Ce samedi, l'ABC se rend en plus à Rueil. Un match qui s'annonce difficile. Anis Gabsi (23 ans, 1,98 m) et Hugo Suhard (25 ans, 1,84 m) évoquent leur situation individuelle puis le contexte collectif compliqué. 

Avant de débuter cette saison, comment l’espériez-vous individuellement ?

Anis : Je la voyais mieux. Notre objectif était les playoffs et plus si possible. Pas non plus se projeter hyper loin mais assurer un minimum. Il a y eu pas mal d’aventures avec des blessures. On ne s’était pas engagé pour le maintien.

Hugo : On avait tous pour objectif d’accrocher les playoffs et plus si affinité. Dès cet été, avec le travail aux Etats-Unis de Williams, c’était le début de tous les changements à l’intérieur et à ce poste. Pour une équipe jeune comme nous c’est compliqué de se réadapter, pas beaucoup d’entrainement à 5 contre 5. Merci à Maxime Besnier, un jeune du club qui nous dépanne bien. 

Comment vous vous sentez individuellement dans le jeu, quelles sensations ? Vous avez trouvé votre place sur et en dehors du terrain ?

Anis : Difficile au début sur le terrain, il y a eu un changement de rôle. J’avais un statut de petite rotation à Blois, alors que là mon temps de jeu a doublé. J’ai du m’y faire. C’est paradoxal mais je m’y suis fait maintenant dans la période actuelle qui est compliquée. En dehors du terrain ça n’a jamais été un problème, tout se passe bien.

Hugo : En dehors, jamais de problème. Sur le terrain… Je me sens bien mais il faut s’adapter au fait que quasiment tous les week-ends on a une nouvelle équipe. L’intérieur change souvent et il faut refaire les systèmes. 

Quels sont actuellement vos points forts/faibles ?

Anis : Points forts : défense, activité, l’énergie. Défoncer les mecs (rires). Points faibles : la confiance parfois en lien avec le changement de rôle. L’adresse c’est moyen, je ne suis pas naturellement adroit. La verticalité aussi, je ne suis pas un gros athlète.

Hugo : Points forts : la vitesse, je peux créer mon shoot. Points faibles : progresser encore dans le rôle du meneur en général. Gestion du groupe et du rythme. Aussi la défense. 

Aujourd’hui, il y a plusieurs équipes en bas de tableau avec 39 points dont vous (Angers BC, CEP Lorient, Union Rennes Basket 35). Comment l'expliquez-vous ?

Anis : C'est compliqué à expliquer : physionomie d’une saison où on a rarement été au complet. Avec des blessures à un poste clé. On a perdu parfois des matchs de peu, ça fait mal. C’est un ensemble qui nous emmène en bas. Le problème de la NM1 c’est que tu peux vite monter et vite descendre.

Hugo : C’est sur on peut vite monter comme très vite descendre, le championnat est chaque année hyper serré.

Comment corriger et améliorer cette situation ?

Anis : Gagner des matchs (rires). Mais on n’a pas trop de grosse marge de manoeuvre. Il faut dominer les prochains matchs.

Hugo : C’est tendu pour tout le monde cette année. Il n'y a pas de ventre mou.

Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous ?

Hugo : Il n'y a pas de tension, tout le monde a le même objectif, personne n'a baissé les bras. Avec Vincent (Lavandier), tu ne peux pas baisser les bras, il va y croire jusqu’à la dernière seconde. On va tous donner le maximum.

Quelles options tactiques s’offrent à l’équipe pour la fin de saison ?

Anis : Tout gagner, pas le choix ! C’est compliqué mais je crois qu'avec quatre victoires sur six, il y a des chances de maintien… On n’est pas trop maître de notre destin.

Hugo : 6/6 c’est une chance pour les playoffs. Beaucoup d’incertitude même en cas de victoire. C'est clair qu'on doit tout défoncer. 

En cours de saison, plusieurs joueurs qui sont venus et d'autres sont partis. Comment vous êtes vous adapté ?

Anis : Ce n'est pas toujours évident… Avoir deux joueurs copié/collé c’est impossible.

Hugo : À chaque fois ce sont des joueurs majeurs donc il faut se réadapter à leur style de jeu, revoir les systèmes, créer des affinités sur et en dehors du terrain. Là c’est arrivé beaucoup de fois.

Quelle est l’ambiance actuelle dans l’équipe dans cette situation compliquée, notamment en dehors du terrain ?

Anis : Le groupe a toujours été bien. On a un groupe jeune donc ça colle bien.

Hugo : C'est paradoxale mais ça s'est toujours bien passé. C’est le mieux.

Concernant la fusion avec l'Étoile Saint-Léonard, le nom et le logo ont été dévoilés il y a peu. De quelles informations disposez-vous ? Qu’est-ce que vous disent le coach ainsi que le président ?

Hugo : Les mêmes que ce que tu peux lire dans les journaux. Pas grand-chose.

Anis : Très peu de chose. 

Quels seront les points forts et faibles de cette fusion selon vous ?

Anis : Ce qui est bête c’est d’avoir deux gros clubs ambitieux dans une petite ville comme Angers, les rassembler c’est intéressant. Points faibles, la première année sera compliquée. Angers est une ville sportive et ambitieuse, elle fait beaucoup pour les clubs.

Hugo : Le public ça peut poser problème, il faut réunir les gens. Si ça se passe bien il n'y aura que du positif. Et avoir plus de moyens pour la formation c’est cool !

L’ensemble des joueurs de l’ABC (NM1) et de l’EOSL (NM2) voient leur contrat se terminer à la fin de la saison. Est-ce qu’une concurrence négative s’est installée ou au contraire ça pousse les joueurs à se dépasser ?

Anis : Ça m’est égal, la fusion je ne calcule pas. Je joue. Le reste je m’en fous.

Hugo : Notre contrat se termine à la fin de la saison alors on n’a pas le choix, il faut être présent mais on reste concentré.

De quelle façon vous projetez-vous dans un futur proche ?

Anis : Se maintenir en NM1 déjà ! Sinon cet été la Hoops Factory (rires).

Hugo : C'est le maintien avant tout et après on pourra se pencher sur notre futur.

18 mars 2017 à 16:16
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE DAUMUR-SMITH
Depuis tout jeune je gravite avec le but unique.
Alexandre Daumur-smith
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
nm1
-
lfb
Résultats
Classement
24ème journée
24 mars
Châlons-Reims
77
-
68
Le Portel
Dijon
61
-
52
Antibes
25 mars
Cholet
69
-
76
Pau-Lacq-Orthez
Hyères-Toulon
71
-
80
Monaco
Le Mans
82
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
20h00
Paris-Levallois
Nanterre
67
-
88
Gravelines-Dunkerque
Orléans
78
-
68
Nancy
26 mars
Strasbourg
84
-
60
Chalon-sur-Saône
Autres journées
PROGRAMME TV
NBA
27 mars - 08h30
Los Angeles Lakers
Portland Trail Blazers
NCAA
27 mars - 08h30
UCLA
Kentucky
NBA
27 mars - 10h00
Houston Rockets
Oklahoma City Thunder
PRO A
27 mars - 10h15
Hyères-Toulon
Monaco
NBA
27 mars - 11h45
NBA Extra