NM1


ITW ROMAIN HILLOTTE : "LE BASKET À CE NIVEAU ME MANQUAIT"

Romain Hillotte Angers
Crédit photo : Linda Chasserieau

Romain Hillotte est de retour en Nationale 1, un an après avoir décidé de stopper sa carrière professionnelle. Il explique à BeBasket les raisons de son retour.

21 mai 2016 sur les coups de 19 h. Angers vient de perdre d'un tout petit point, en demi-finale des playoffs, face à Aix-Maurienne (68-67). Quelques minutes plus tard, dans la salle de presse de Saint-Vallier où se déroule le Final Four, c'est Romain Hillotte qui prend place à côté de Vincent Lavandier pour débriefer le match. Et là... surprise. Le Landais annonce la fin de sa carrière. Il sort de sa meilleure saison de joueur (11,9 d'évaluation de moyenne) mais a "senti qu'il était temps de passer à autre chose".

Presqu'un an jour pour jour plus tard, le voilà de retour. En coulisse, il se tramait depuis quelques semaines qu'il avait envie de revenir. Plusieurs clubs sont intéressés par son profil : un joueur polyvalent et surtout combatif. Romain Hillotte vient finalement de signer à Gries. Ludovic Pouillart a su trouver les bons arguments.

Romain, qu'est-ce qui t'as poussé à revenir un an après avoir décidé de quitter le monde professionnel ? 
Le basket à ce niveau-là me manquait. Ça m’a fait le plus grand bien d’arrêter, j’ai relégué le basket au second plan pendant an mais maintenant, j'ai vraiment envie de reprendre. Je me suis ressourcé, j’ai pu faire plein de choses et j'ai bien profité de ma famille. Le retour aux sources, chez moi dans les Landes, m'a été bénéfique. Puis j'avais un poste de commercial à côté.

Tu jouais aussi en Nationale 3, au Stade Montois. Comment ça s'est passé ? 
On a fait une saison quelconque en NM3 avec un maintien obtenu deux journées de la fin. Ça n'a pas été évident pour moi de descendre de deux niveaux. Il y a de très bons basketteurs avec de réelles qualités athlétiques dans cette division mais le QI basket est relativement faible. J'ai été surpris car je m'attendais plutôt à l'inverse et moi, je joue principalement sur le QI basket.

Tu as complètement coupé avec le monde professionnel ?
Non pas du tout, bien au contraire ! Dès la première journée de championnat, j’étais branché sur le live. D'ailleurs, je m'en souviens, ça m’avait fait bizarre. Puis j’ai beaucoup d’amis un peu partout sur les terrains donc j'ai gardé le contact. Encore mercredi, je suis allé voir Elan - Strasbourg à Pau. 

romain-hillotte----le-basket-a-ce-niveau-m-a-manque-1495972312.jpeg
Romain Hillotte, sous le maillot d'Angers, ici en défense sur Ahmed Doumbia, qui jouait cette saison... à Gries.

Pourquoi avais-tu arrêté sur la meilleure saison de ta carrière et après un Final Four de NM1 ?
Ça aurait été une tout autre saison, j'arrêtais aussi et ça n'a rien à voir avec Angers. J'avais passé une bonne année, je m’étais épanoui avec le système de Vincent Lavandier. C’était juste le désir pour moi de rentrer dans les Landes, toucher à autre chose. Je n'avais fait que du basket jusqu’à présent... Et je ne regrette rien. Cette année, j’ai appris des choses, j'ai rencontré des personnes qui n’en avaient rien à faire du sport et ça m'a fait du bien. 

Qu'attendais-tu en te remettant sur le marché pour retrouver un club ?
Quand j’ai décidé de me remettre sur le marché de la N1 avec mon agent, je suis parti du principe que je n'allais pas trouver. J’attendais et j’étais prêt à assumer. Puis Ludovic Pouillart a appris par un ami commun que je souhaitais revenir. On a eu un long échange et maintenant, je suis impatient de commencer. Ludovic et le club me font confiance. Je vais mettre toutes les chances de mon côté pour que cette année de N3 ne me porte pas préjudice.

Qu'est-ce qui te plait dans le projet de Gries ? 
C’est la façon dont Ludovic construit cet effectif : des joueurs battants qui veulent partager le ballon. L’arrivée de Demond Watt aussi, c'est une sacrée bonne nouvelle. J'ai eu de bons échos sur lui.

28 mai 2017 à 14:49
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
19 ans et déjà en retraite sportive. Shootait dans le corner comme dans son fauteuil mais une reprise en D5 est imminente. La Bretagne ça le gagne.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
10ème journée
17 novembre
Dijon
101
-
81
Boulazac
18 novembre
Châlons-Reims
76
-
85
Nanterre
Chalon-sur-Saône
82
-
67
Hyères-Toulon
Le Mans
77
-
63
Le Portel
Limoges
98
-
80
Antibes
Levallois Metropolitans
55
-
67
Cholet
Pau-Lacq-Orthez
68
-
90
Monaco
19 novembre
Gravelines-Dunkerque
78
-
70
Bourg-en-Bresse
Strasbourg
82
-
76
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
PROGRAMME TV
25 novembre - 01h45
Panathinaïkos
Real Madrid
25 novembre - 02h00
Cleveland Cavaliers
Charlotte Hornets
25 novembre - 05h30
Panathinaïkos
Real Madrid
25 novembre - 09h30
Cleveland Cavaliers
Charlotte Hornets
25 novembre - 10h00
Panathinaïkos
Real Madrid