NM1


JAHSHA BLUNTT (QUIMPER) : "CE SOIR (SAMEDI), CE N'ÉTAIT PAS NOUS"

Crédit photo : Gérard Héloïse

À Quimper, l'on a du se réveiller ce dimanche matin avec la gueule de bois. En perdant face à Rueil en demi-finale aller des playoffs, l'UJAP est au pied du mur. À l'inverse, le RAC a fait un gros coup. 

Laurent Foirest parle dans Ouest-France de "hold-up si on avait gagné. On n'était pas bien et on l'a payé cash." Mené de bout en bout dans sa salle par une équipe de Rueil opportuniste et agressive, l'UJAP Quimper a perdu gros, ce samedi soir, pour le compte du match aller de la demi-finale des playoffs (73-77). Mardi, les Bretons n'auront pas le choix. Ils ont quarante minutes pour renverser la situation et s'offrir une belle samedi prochain dans leur salle. Sinon, ils seront en vacances forcés. Eux qui ont terminé deuxième de la saison régulière et qui font figure depuis le début, de favori à la montée en Pro B à l'issue de ces playoffs. Jahsha Bluntt, meilleur joueur ujapiste de cette première manche manquée (14 points, 7 rebonds et 4 passes décisives pour 18 d'évaluation), promet une rencontre d'une tout autre consistance dans deux jours.

"Rueil est une équipe très différente de Chartres (battue en quart de finale). Je dois changer la manière dont je joue, et c’est valable pour toute l’équipe. On doit faire des ajustements parce qu’ils jouent beaucoup en un contre un. Notre niveau de concentration n’était pas constant pendant 40 minutes. On doit vite changer cela, avec plus d’intensité dès la première minute. J’ai confiance pour le prochain match parce que ce soir, ce n’était pas nous. On a bien mieux joué contre Chartres. Vivement mardi soir, ce sera un match différent !"

À chaud, Kévin Mondésir, tirait les mêmes conclusion. L'UJAP n'a pas produit son basket habituel. Rueil a parfaitement bien joué le coup. Et sur un match aussi important, ça se paye cash.

"On a eu les occasions pour passer devant, mais on perd des ballons importants. Ils nous ont quand même dominé au rebond offensif où on n’a pas été assez costauds et attentifs. En attaque on a pu manquer de patience avec des shoots précipités. On n’a pas assez fait bouger la balle, ce qui fait qu’on a joué sur un rythme qui n’était pas le nôtre. Il nous reste encore de matches pour se qualifier et nous sommes capables d’aller gagner à Rueil."

À contrario, Rueil peut justement souffler ce dimanche. L'avantage du terrain est repris et il n'est plus à démontrer que dans son stadium, le RAC est très costaud. La preuve, seulement deux défaites concédée à domicile cette saison. Alors mardi, il faudra un grand Quimper pour venir les détrôner. Arille Perrault, habituel assistant mais coach du soir en l'absence de Julien Hervy, sait que son équipe a fait un gros coup.

"C’est un match à l’image de la semaine dernière (face à Challans), avec une grosse intensité. C’est les playoffs ! Les deux équipes essaient de jouer sur leurs points forts. Quand le match se décide à 4 points, c’est que ça se joue vraiment sur des détails. C’est une salle difficile à jouer, on le sait, puisqu’on a vraiment eu des difficultés à notre dernier match ici. On avait à cœur de monter que défensivement on pouvait être mieux que ce que l’on est d’habitude. Les joueurs ont fait le boulot, ont été solidaires. On a la réputation d’être une équipe très offensive avec beaucoup d’adresse mais ça n’a pas été le cas ce soir. On a gagné en étant capables de défendre sur 40 minutes. Maintenant, il faut déjà se projeter sur le match de mardi, on essayera d’offrir le même spectacle à nos supporters".

Rendez-vous est donc pris mardi soir. Coup d'envoi à 20 h.

14 mai 2017 à 19:41
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
19 ans et déjà en retraite sportive. Shootait dans le corner comme dans son fauteuil mais une reprise en D5 est imminente. La Bretagne ça le gagne.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
20h45
Nanterre
Autres journées
PROGRAMME TV
11 décembre - 01h00
Bamberg
Moscou
11 décembre - 02h45
Barcelone
Fenerbahçe Ülker
11 décembre - 05h30
Barcelone
Fenerbahçe Ülker
11 décembre - 09h30
Indiana Pacers
Denver Nuggets
11 décembre - 11h00
Detroit Pistons
Boston Celtics