NM1


L'EXPLOIT POUR MULHOUSE, QUIMPER INARRÊTABLE, LA ROCHELLE LANCÉE

L'exploit pour Mulhouse, Quimper inarrêtable, La Rochelle lancée (attendre)
Crédit photo :

Après une semaine très mouvementée, Mulhouse a créé l'exploit en battant Blois, à domicile.

Quimper n'en fini quant à lui plus de gagner et La Rochelle est bel et bien requinquée. Caen et Aix-Maurienne, eux, confirment.

  • Mulhouse - Blois: 73-70

C'est la belle histoire du soir. Après la démission de Jamel Benabid, l'arrivée avortée de Frédéric Munch puis la signature tard jeudi soir de Jonh Douaglin, Mulhouse n'a pas pu préparer du mieux possible sa rencontre face au leader Blois. Pourtant, les Alsaciens ont créé la sensation malgré un retard de six points à la pause puis de dix points en milieu de 3e quart-temps. Avec Mathieu Gitta, le doyen de l'équipe pour assurer l'intérim sur le banc, le FCM ne s'est jamais laissé abattre et est repassé devant à 10 minutes de la fin (51-50) sur un trois points de Mathieu Bigote, co-meilleur marqueur du match avec Anthony Brown (19 points). Le dernier quart a été très tendu et les Blésois ont repris l'avantage à trois reprises d'un point mais les Mulhousiens avaient vraiment trop la gnaque et signent une performance incroyable. Cette victoire de prestige leur permet de mettre fin à la série de trois défaites de rang et de huit défaites en neuf matchs. L'électrochoc a donc fonctionné. Côté ADA, Éric Boateng termine meilleur marqueur avec 17 points et 8 rebonds.

  • Bordeaux - Quimper: 64-78

On n'arrête plus Quimper ! Depuis que Laurent Foirest est arrivé sur le banc, l'UJAP en est à cinq victoires en six matchs en comptant le succès acquis sur le parquet de Bordeaux ce vendredi soir (78-64). Pourtant face à une équipe qui restait sur des matchs références (Aix-Maurienne, Blois et GET Vosges), les Quimpérois ont pris un départ canon en menant déjà de 11 points (11-22) à une minute de la fin du 1er quart-temps. Toujours en tête à la pause (41-35) puis à la fin du 3e quart-temps (58-61), Dwight Burke (15 points, 8 rebonds) et sa bande ont mis un coup d'accélérateur dans le dernier acte (17-6) pour finalement l'emporter par le plus gros écart du match, +14 (78-64). C'est un véritable stop pour les JSA. À l'inverse, les Bretons peuvent rêver d'une fin de saison alléchante car cette équipe là a du caractère et une belle allure. 

  • Berck - La Rochelle: 61-75

Et de deux ! Cela faisait bien longtemps que La Rochelle n'avait pas enchaîné. Après un succès probant face à Rueil la semaine dernière, Rupella vient d'aller gagner sur le parquet d'une équipe en pleine crise, Berck (75-61). En remportant trois quart-temps sur quatre puis en étouffant leurs adversaires en deuxième période, les Rochelais ont fait le match qu'il fallait. Pourtant, tout n'a pas été simple car après dix premières minutes correctes (22-16), les joueurs de Grégory Thiélin ont souffert dans le deuxième quart-temps (8-17) et sont rentrés au vestiaire avec un déficit de trois points (30-33). Heureusement, avec un 5 majeur (Sahraoui, Bluntt, Sedlak, Walker, Sauter) très performant (67 points sur 75), Rupella a passé un 45-28 en seconde mi-temps pour l'emporter facilement (75-61). Un écart de 17 points a même été atteint à 30 secondes de la fin. Avec cette victoire, La Rochelle respire encore un peu plus. Par contre pour Berck, c'est une crise profonde qui s'installe avec une quatrième défaite en cinq matchs.

  • Caen - Angers: 76-64

La Caen actuel dans son Palais des Sports est très difficilement arrêtable. Pourtant, l'Angers BC a bien essayé mais les Caennais ont su s'extirper du piège en seconde période. Après vingt premières minutes des plus serrées (21-22 puis 40-39), les joueurs d'Hervé Coudray ont fait la course en tête pendant la totalité de la deuxième mi-temps en creusant progressivement leur matelas d'avance pour finir avec le plus gros écart de la partie, +12 (76-64). Bill Clark s'est montré extrêmement inspiré avec 18 points, 12 rebonds et 5 passes décisives. Marvin Phillips a aussi inscrit 18 points et pris 9 rebonds. Côté Angevin, c'est Thibaut Lonzième (17 points, 7 rebonds) et Romain Hillotte 16 points, 7 passes décisives) qui ont été les plus à l'aise. Le CBC (13 victoires pour 8 défaites) continue sa montée au classement alors qu'Angers passe dans le négatif (10 victoires pour 11 défaites).

  • Chartres - Aix-Maurienne: 67-83

Face à un gros morceau de ce championnat, c'était l'occasion pour Chartres de se tester. Et le verdict est sans appel, les Chartrains sont encore trop tendres pour prétendre à jouer plus haut. Dépassés dès les dix premiers minutes (14-26), les joueurs de Philippe Namyst comptaient 16 points (31-47) de retard à la pause. La deuxième période n'a guère été mieux et Aix-Maurienne a pu compter jusqu'à 24 points d'avance en milieu de 4e quart-temps. Bien emmenés par un bon Romain Dardaine (20 point, 6 rebonds) et un Aurélien Rigaux en mode passeur décisives (13 passes), les Aixois n'ont fait qu'une bouchée que leur adversaire et profitent ainsi de la défaite de Blois à Mulhouse pour revenir à un deux points de la première place. À Chartres, c'est Benjamin Smith qui a essayé de tenir la baraque (19 points et 7 passes décisives). En vain. L'UBCM reste en milieu de classement.

Le reste des matchs ce samedi.

Samedi 13 Février:

  • Saint-Vallier - Vitré:
  • Challans - Rueil:
  • SAP Vaucluse - Tarbes-Lourdes:
  • Centre Fédéral - GET Vosges:
13 février 2016 à 00:27
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
19 ans et déjà en retraite sportive. Shootait dans le corner comme dans son fauteuil mais une reprise en D5 est imminente. La Bretagne ça le gagne.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
17 octobre - 00h00
Nanterre
Antibes
17 octobre - 01h45
Limoges
Strasbourg
17 octobre - 05h30
Nanterre
Antibes
17 octobre - 11h00
NBA Extra
17 octobre - 14h15
Levallois Metropolitans
Darüşşafaka Doğuş