NM1


L'HEURE DE VÉRITÉ...

Crédit photo : Linda Chasserieau

Dans un peu plus de 24h, on saura qui accompagnera Blois en Pro B. Entre Saint-Vallier, Aix-Maurienne, Caen et Angers, qui est votre favori ? Tour d'horizon des forces en présence. 

Pour la 5e et dernière année consécutive, les playoffs de NM1 se jouent à 7 équipes avec le second de la saison régulière qui est directement qualifié pour les demi-finales et qui a la chance d'accueillir chez lui, le Final Four. À partir de la saison prochaine, le système va changer. Mais jusque là, les équipes en ont bien profité car en quatre ans pour le moment, trois fois, le second de la saison a réussi à monter en Pro B en jouant les demi-finales et la finale à domicile (Souffelweyersheim en 2013, Angers en 2014 et Vichy en 2015). Seul, Souffelweyersheim avait raté le coche en 2011/2012, s'inclinant contre Blois (77-64) en demi-finale et laissant la porte grande ouverte à Charleville-Mézières qui avait terrassé l'ADA en finale (75-63). Et en 2016, Saint-Vallier profitera-t-il de l'avantage du terrain ?

 

  • Saint-Vallier - Caen : 60% - 40%

Alors qu'ils avaient manqué l'organisation du Final Four l'an dernier en perdant bêtement lors de la dernière journée de championnat à Quimper, les Saint-Valliérois n'ont cette fois pas tremblé en assurant à La Rochelle (87-79). Et sortis l'année passée justement en demi-finale des playoffs par Blois (87-83) sur le parquet de Vichy, ils ne veulent pas revivre la même déconvenue ce soir face à Caen. Sauf qu'ils affronteront une équipe qui n'a strictement rien à perdre. Ambitieux en début de saison, le Caen BC ne visait pas pour autant l'accession immédiate, juste une saison après être monté de Nationale 2. Et en étant des miraculés des quart de finale la semaine dernière après avoir renversé Tarbes/Lourdes en trois matchs, ils vont débarquer dans la Drôme sans pression ou presque. Attention donc pour les joueurs de Sébastien Chardon qui en plus, n'ont pas joué de rencontres officielles depuis presque un mois. Est-ce une bonne chose pour le repos ou une mauvaise pour le manque de rythme ? Réponse à 20 h.

La stat : En championnat cette saison, Saint-Vallier avait remporté le match aller 90-78 mais c'est les Caennais qui s'étaient à leur tout imposé à domicile au retour (97-76).

 

  • Aix-Maurienne - Angers : 55% - 45%

Dès 17h, une affiche tout aussi croustillante s'emparera de l'espace des Deux Rives avec une configuration sensiblement identique à un certain Saint-Vallier - Caen. D'un côté, une équipe d'Aix-Maurienne qui avait recruté en début de saison pour remonter immédiatement en Pro B et de l'autre, Angers, qui enchaîne surprise sur surprise ces derniers temps. Malgré une deuxième partie de saison catastrophique qui lui a fait perdre la 2e place et l'avantage du terrain pour les playoffs, l'AMSB s'en est sorti en venant à bout du GET Vosges en trois manches juste après avoir écarté François Sence du poste d'entraîneur. L'électrochoc a, pour l'instant, l'air de fonctionner. Angers s'est de son côté qualifié pour les phases finales à la dernière journée de championnat, a renversé Rueil également en trois matchs après avoir perdu la première manche à domicile et arrive donc à Saint-Vallier dans l'idée, encore, de faire des coups. Rien de plus. Loin d'eux le statut de favori mais plutôt celui de petit poucet. Peut-être celui qui leur va le mieux. Alors la rencontre est également aussi indécise qu'alléchante. Reste à savoir dans quel état sera Steffon Bradford, diminué et presque pas utilisé dimanche dernier face au GET Vosges. Début du match à 17 h.

La stat : En championnat cette saison, Aix-Maurienne a gagné le match aller (75-74) et retour (89-83). L'avantage morale, si compté qu'il y en ai un, est donc de leur côté.

À noter que BeBasket sera sur place tout le week-end pour vous faire vivre ce Final Four. Suivez nous sur Twitter et avec les résumés et réactions en temps presque réel sur le site. 

21 mai 2016 à 09:26
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
19 ans et déjà en retraite sportive. Shootait dans le corner comme dans son fauteuil mais une reprise en D5 est imminente. La Bretagne ça le gagne.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées