NM1


PREVIEW : QUIMPER VS SOUFFEL, UNE PLACE POUR DEUX EN PRO B

Ujap Quimper
Crédit photo : Gérard Héloïse

Le 2e contre le 3e de la saison régulière, l'affiche était attendue mais a mis du temps à se dessiner. Quimper et Souffelweyersheim ont su faire faire le boulot pour atteindre la finale. Match 1 ce samedi en Bretagne.

La dynamique

Leur parcours en playoffs est jusqu'ici identique. Des qualifications en trois manches lors des quarts et demi-finales, face à Chartres et Rueil pour Quimper et face à Andrézieux et Tarbes-Lourdes pour Souffelweyerhsheim. Aussi, une seule défaite à domicile, au même moment, lors du match aller de la demi-finale, bien rattrapée par un succès à l'extérieur trois jours plus tard en match 2. Bref, L'UJAP et le BCS abordent cette finale des playoffs de Nationale 1 dans les mêmes dispositions.

Cette saison, les deux équipes se sont souvent offert un duel à distance. Avant que Caen ne réalise son incroyable série de treize victoires de suite et prenne la tête du championnat, la première place se baladait entre la Bretagne et l'Alsace. Souffel, avec dix succès d'affilée pour démarrer la saison, a dégainé le premier mais s'était justement fait détrôner, le 19 novembre, en perdant pour la première fois de la saison sur son parquet... face à Quimper. Puis le match entre les deux a duré pendant de nombreux mois. Cette affiche de finale de playoffs est donc tout sauf illogique.

L'historique

186 à 139, c'est le score cumulé en faveur de Quimper des deux matchs de championnat entre l'UJAP et le BCS. À l'aller comme au retour, les Bretons l'avaient emporté 86-107 puis 80-52. Il pourrait donc bien y avoir un sérieux avantage psychologique. Mais circonstances atténuantes tout de même, Souffel n'a jamais joué au complet face à Quimper. À l'aller, Giedrus Staniulis était sur la touche alors qu'au retour, c'était Ruphin Kayembe. Cette fois, tout le monde devrait bien être là. Même Maxime Choplin, blessé depuis le 23 mars, pourrait faire souffler ses camarades à la mène de l'UJAP le temps de quelques minutes.

L'effectif

L'été 2016 n'a pas du tout été vécu de la même manière par les deux clubs. Quand Quimper a prolongé 70% de son effectif et juste recruté Kévin Mondésir, Ralph Temgoua et Jahsha Bluntt, Souffel, relégué de Pro B, a tout changé. Neuf joueurs ont été recrutés. Ce qui n'a pas empêché un début de championnat en boulet de canon. Dans cette finale de playoffs, les duels dans la raquette devraient notamment être passionnants à voir. Ruphin Kayembe par exemple, vient de sortir un 37 d'évaluation samedi dernier en demi-finale et avec Giedrus Staniulis (15,9 d'évaluation sur la saison), la paire devrait former une belle opposition face au duo Bobby Bobrov (17 d'éval) Dwight Burke (13,9 d'éval). À noter aussi, Quimper possède la meilleure défense de Nationale 1 quand Souffel est la troisième. Mais de part et d'autre, des joueurs peuvent prendre feu à tout moment. C'est le cas du meilleur arrière de la division Jahsha Bluntt (10,9 d'évaluation en moyenne), particulièrement décisif sur ces playoffs ou de Valentin Correia (12 d'évaluation). Le match est lancé.

Le calendrier

  • Match aller : Quimper vs Souffelweyrsheim : samedi 27 mai à 20 h
  • Match retour : Souffelweyersheim vs Quimper : mardi 30 mai à 20 h
  • Belle éventuelle : Quimper vs Souffelweyersheim : samedi 3 juin à 20 h
27 mai 2017 à 14:39
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
19 ans et déjà en retraite sportive. Shootait dans le corner comme dans son fauteuil mais une reprise en D5 est imminente. La Bretagne ça le gagne.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
18 octobre - 02h00
Cleveland Cavaliers
Boston Celtics
18 octobre - 04h30
Golden State Warriors
Houston Rockets
18 octobre - 04h40
Holon
Monaco
18 octobre - 07h15
Buzzer
18 octobre - 08h15
Gravelines-Dunkerque
Pau-Lacq-Orthez