NM1


QUIMPER BAT ENCORE SOUFFEL ET RETROUVE LA PRO B !

Crédit photo : Gérard Héloïse

L'UJAP Quimper évoluera en Pro B la saison prochaine ! Malmenés pendant trente minutes sur le parquet de Souffelweyersheim, les Bretons l'ont finalement emporté après prolongation 79-92 en finale retour des playoffs. Chapeau.

Ils n'en avaient pas fait une priorité en début de saison. Le projet, c'était une montée avant 2020. Mais Quimper l'a fait ! Pour la première année complète de Laurent Foirest sur un banc, l'UJAP a été chercher une ultime victoire au bout des playoffs, ce mardi soir, en s'imposant à Souffelweyersheim (79-92). Une accession méritée après une saison réussie et surtout, cinq ans après avoir quitté la Pro B.

Cinq ans durant lesquels le club Breton aura connu un quart de finale de playoffs dès la première année, avec une 9e place obtenue, un repêchage en 2014/15 après être descendu sportivement en Nationale 2 puis cette fois une montée à l’étage supérieur. L’UJAP reprend enfin une autre dimension. 

Cette montée, c’est aussi l’histoire de Laurent Foirest. Joueur très apprécié pendant de longues années autant en dehors que sur le terrain, l’international français aux 150 sélections a réussi son pari. Pas programmé pour être coach à la fin de sa carrière, il s’est finalement lancé dans la bain avec Quimper en décembre 2015 et aura fait fort. À son arrivée, l’UJAP était dans une situation critique et luttait pour se maintenir en NM1. Un an et demi plus tard, elle est en Pro B. Très discret sur le bord du terrain, Laurent Foirest a réussi à former un gros collectif, ne se trompant pas sur ses recrues et écrit donc les premières lignes du palmarès de sa jeune carrière de coach.

L'UJAP à -19 au milieu du 3e quart-temps

À son image, assis calmement sur le banc, son équipe n’aura pas paniqué ce mardi, en match retour de la finale des playoffs à Souffelweyersheim. Malmenés pendant trente minutes et maladroits aux lancers-francs (32/49 au final), les bleu et blanc ont en effet réussi à inverser la tendance pour arracher une prolongation et finalement s’imposer au bout de celle-ci. Pourtant, à -13 à la mi-temps et -19 en milieu de troisième quart-temps (49-30), l’on aurait déjà pu se tourner vers la belle de samedi. Mais l’UJAP, encore une fois, ne s'est pas affolée. Jahsha Bluntt, pourtant pas dans un grand soir, a sorti quelques coups de maître (11 points), Maxime Choplin, alors qu’il revient de trois mois de blessure, a tout simplement été impressionnant (16 points pour 18 d’évaluation) puis dans la raquette, Vyacheslav Bobrov (13 points et 12 rebonds pour 17 d'évaluation) et Kevin Mondésir (14 points et 9 rebonds pour 17 d'évaluation) ont été très précieux.

Bref, comme disait Fabien Hérard après coup au micro de la FFBB qui a diffusé le match en direct sur Facebook, « même à la mi-temps, on y a cru ». En inscrivant 67 points en deuxième période contre seulement 25 en première, Quimper a réalisé un incroyable tour de force. L’histoire aurait même pu se finir au buzzer du quatrième quart-temps sur un alley-oop avec Bobrov à la finition mais elle a finalement un peu durée.

Souffel, de son côté, n’a pas réussi à lutter une fois Valentin Correia, Elson Mendy, Ruphin Kayembe et Giedrus Staniulis sortis pour cinq fautes. Mais cette finale aura offert un magnifique spectacle entre le deuxième et le troisième de la saison régulière qui se seront tirés la bourre pendant plus de six mois. Ça avait commencé le 19 novembre, lors de la 12e journée, quand Quimper était venu chiper la première place du classement à Souffel sur son parquet (87-106). Elle se termine le 30 mai avec une nouvelle victoire de Quimper au gymnase des 7 arpents, cette fois synonyme d’accession en Pro B. Tout un symbole.

30 mai 2017 à 22:23
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
19 ans et déjà en retraite sportive. Shootait dans le corner comme dans son fauteuil mais une reprise en D5 est imminente. La Bretagne ça le gagne.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
10ème journée
17 novembre
Dijon
101
-
81
Boulazac
18 novembre
Châlons-Reims
76
-
85
Nanterre
Chalon-sur-Saône
82
-
67
Hyères-Toulon
Le Mans
77
-
63
Le Portel
Limoges
98
-
80
Antibes
Levallois Metropolitans
55
-
67
Cholet
Pau-Lacq-Orthez
68
-
90
Monaco
19 novembre
Gravelines-Dunkerque
78
-
70
Bourg-en-Bresse
Strasbourg
82
-
76
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
PROGRAMME TV
21 novembre - 00h00
Pau-Lacq-Orthez
Monaco
21 novembre - 01h10
Detroit Pistons
Cleveland Cavaliers
21 novembre - 01h15
NBA Extra
21 novembre - 01h45
Strasbourg
Lyon-Villeurbanne
21 novembre - 02h00
Milwaukee Bucks
Washington Wizards