NM1


ROMAIN TILLON (ANDRÉZIEUX) : "LA VICTOIRE LANCE NOTRE SAISON"

Romain Tillon
Crédit photo : Gérard Héloïse

Andrézieux est venu décrocher sa première victoire de la saison sur le parquet d'Orchies, 78-70.

Pour cette troisième journée de Nationale 1, aucune équipe n'entamait ce match avec le couteau sous la gorge mais la victoire était primordiale pour débloquer le compteur. C'est finalement chose faite pour Andrézieux-Bouthéon venu à bout d'Orchies sur le score de 78 à 70. L'entraîneur victorieux, Romain Tillon, était satisfait et soulagé en conférence de presse.

"La première victoire de la saison, on l'attendait, ça lance notre saison. Soulagé, il y avait de la pression des deux côtés mais on a réussi à faire le match qu'on voulait. On était au contact avec eux (-4 à la mi-temps) et on savait  que ça pouvait tourner sur la durée du match. On a trouvé à chaque fois un joueur qui a apporté quelque chose, les rotations ont pesé. C'est une vraie victore collective."

Les visiteurs ont creusé l'écart en passant un 13-0 sur la deuxième moitié du troisième quart-temps (de 43-49 à 56-49) pour ne plus jamais lâcher la tête.

"On a eu de l'énergie, de l'enthousiasme, on a réussi à fermer la raquette, contrôler le rebond. On a réussi aussi à mettre des paniers dans la raquette, ce qui nous manquait un petit peu. Le momentum a été pour nous, la confiance aussi. On savait que si on était au contact et qu'on arrivait à passer devant, le contexte pouvait être compliqué pour eux à domicile et ils ont subi cette pression."

Contrairement à Fabrice Courcier, Romain Tillon a loué les qualités collectives de son équipe. Concentration, cohésion et défense étaient les maîtres-mots de la soirée.

"On fait une deuxième mi-temps où on les tient à 29 points. On savait qu'il fallait monter le niveau défensif par rapport à nos deux premiers matchs. On l'a fait. On fait une deuxième mi-temps très intéressante dans la cohésion, la concentration sur les points qu'on voulait absolument défendre. On ne voulait pas leur laisser certaines choses et on a réussi à le faire en deuxième. Je voulais qu'on contrôle la raquette, ce qu'on a réussi à faire. On a été le chercher intelligemment. [...] Les joueurs se connaissent donc ils ont confiance en eux et c'est un avantage."

Romain Tillon félicitait également le MVP de la rencontre, Jonathan Mitchell (22 points, 5 rebonds), qui a porté l'équipe en première période.

"C'est un joueur d'expérience, en France et en Nationale 1, il a du vécu. C'est quelq'un qui a un côté leader, il est écouté et il a la crédibilité auprès de ses partenaires. Puis depuis qu'il est arrivé, il est performant. Il nous apporte vraiment une sécurité au niveau du jeu et au niveau de la sérénité pour l'équipe. Il va encore monter en charge (de travail) pour avoir la longueur du match dans les jambes puisqu'il vient d'arriver depuis deux semaines seulement."

Après deux matchs très compliqués en ouverture du championnat contre Rueil (64-101) et Saint Vallier (68-90), la première victoire arrive au bon moment pour Andrézieux qui ne devrait pas avoir de mal à enchaîner la semaine prochaine avec la réception du Centre Fédéral.

À Orchies,

08 octobre 2017 à 16:59
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT DAHERON
Breton (et fier de l'être) exilé dans le nord pour mes études de journalisme.
Vincent Daheron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
6ème journée
20 octobre
Antibes
20h30
Le Mans
Châlons-Reims
20h00
Limoges
Le Portel
20h00
Dijon
Levallois Metropolitans
20h30
Boulazac
21 octobre
Bourg-en-Bresse
20h00
Monaco
Chalon-sur-Saône
20h00
Gravelines-Dunkerque
Cholet
20h00
Nanterre
Pau-Lacq-Orthez
20h00
Lyon-Villeurbanne
Strasbourg
20h00
Hyères-Toulon
Autres journées
PROGRAMME TV
21 octobre - 00h15
NBA Extra
21 octobre - 00h15
NBA Extra
21 octobre - 00h30
Unics Kazan
Levallois Metropolitans
21 octobre - 01h00
Milwaukee Bucks
Cleveland Cavaliers
21 octobre - 09h30
Philadelphia 76ers
Boston Celtics