NM1


TOULOUSE, BRISSAC, AUBENAS ET LA CHARITÉ MONTENT EN NATIONALE 1 !

Crédit photo : Sébastien Clavaud

La montée en Nationale 1 s'est parfois jouée jusqu'au buzzer. Ce dimanche après-midi, le spectacle et le suspense ont été entiers sur les terrains de Nationale 2 ! 

Jusqu’au bout, ces quarts-de-finale de playoffs de Nationale 2 auront été irrespirables. Toulouse et Pont-de-Cheruy pourront en dire quelque chose. Entre eux, la montée s’est jouée à un dixième de seconde. À un dernier panier des Isérois justement non-accordé par le corps arbitral. Ce soir, le SOPCC peut légitimement regretter cette issue tant il a fait la course en tête pratiquement de bout en bout. En réussite aux tirs, les visiteurs ont aussi longtemps fait déjouer les Toulousains. Mais pas pendant 40 minutes... Les locaux, avec une défense plus agressive, une zone efficace et un Pascal Tajan impeccable sur la ligne des lancers-francs dans le money-time, ont réussi à renverser la tendance et peuvent sabrer le champagne. Ils sont en Nationale 1 !

Brissac aussi, a fait un énorme coup. Recalé deux fois à ce stade la compétition sur ces deux dernières années, le BAB tient cette fois le précieux sésame. Pourtant pas du tout favori face à Cergy, d’autant plus après un premier match perdu à la maison, l’équipe phare de cette petite commune de 3 000 habitants du Maine-et-Loire, a réussi un incroyable tour de force. Comme quoi, les pronostics sont faits pour être déjoués. Alors que les banlieusards parisiens n’avaient cédé que deux fois cette saison dans leur salle, ils ont de nouveau perdu deux fois… en l’espace de deux jours. Et pour Brissac, il fallait le faire ! Vainqueur de la Coupe de France en 2015, le BAB écrit une nouvelle page dans son histoire.

La Charité, de son côté, s’est offert le luxe de ne pas trop trembler. Dans un festival offensif, 60-40 à la mi-temps, les Charitois n’on fait qu’une bouchée de Garonne 103-72, concrétisant ainsi une grosse année (21 victoires pour 5 défaites) dans une poule relevée. Largement battue lors du match 1, 94-76, La Charité avait remis les compteurs à zéro vendredi, 80-66, pour s’offrir un match historique. Et il l’a été.

Enfin, Aubenas aura un beau derby à jouer la saison prochaine face à Saint-Vallier… en Nationale 1. En tête à la pause, 35-28, les finalistes malheureux de la dernière Coupe de France face à Berck, ne se sont pas laissé remonter par les Alsaciens de Kaysersberg et sont, ce dimanche, à la fête. Ils n’étaient pas passés loin de la correctionnelle il y a deux jours. Ils ont retenu la leçon et ont évité un final trop tendu à leurs supporters.

Le SAP Vaucluse, Angers, Vitré et Rennes ont donc leurs remplaçants en Nationale 1. Il faudra maintenant compter sur Toulouse, Brissac, La Charité et Aubenas.

Les résultats :

  • Toulouse vs Pont-de-Cheruy : 69-68
  • Cergy vs Brissac : 59-71
  • Aubenas vs Kaysersberg : 72-60
  • La Charité vs Garonne : 103-72
28 mai 2017 à 17:59
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
19 ans et déjà en retraite sportive. Shootait dans le corner comme dans son fauteuil mais une reprise en D5 est imminente. La Bretagne ça le gagne.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
18 aout - 14h30
France
Croatie
18 aout - 18h30
Lituanie
France