NM1


TROPHÉES NM1 : LUDOVIC VATY MEILLEUR PIVOT

Crédit photo : Guillaume Poumarede

Les joueurs et entraineurs de NM1 ont voté. Ludovic Vaty est élu meilleur pivot de la division. Il est accompagné sur le podium par Steffon Bradford, le joueur de Saint-Vallier, et Dwight Burke, qui évolue à Quimper.  

C'était un secret de polichinelle. Qui d'autre aurait pu être élu meilleur pivot de Nationale 1 ? Aussi impressionnante que touchante, sa saison de retour dans le monde professionnel aura marqué les esprits. Ludovic Vaty a ainsi logiquement été élu meilleur pivot de Nationale 1 par les joueurs et entraîneurs de la division. Déjà nommé MVP de la rédaction BeBasket à la mi-saison, le natif des Abymes en Guadeloupe a fait encore plus fort en deuxième partie de saison.

Passé seulement deux fois sous la barre des 10 d'évaluation en 27 matchs, il a franchi celle des 20 à quinze reprises. Et sa plus grosse performance restera face à Rueil où, malgré la défaite (84-85 lors de la 10e journée), il a claqué 34 points, 10 rebonds et 5 passes décisives pour 44 d'évaluation. Bref, son association avec Xane d'Almeida a souvent fait un carton et Ludovic Vaty a donné du plaisir à voir jouer. Si bien qu'il combine pour le moment 17,3 points à 60,5% de réussite aux tirs, 7,4 rebonds et 2,2 passes décisives pour 20,5 d'évaluation en 27 minutes de moyenne sur 27 matchs.

"C’est un honneur de recevoir ce trophée. Ce n’était pas du tout prévu cette année ! Le but était de prendre du plaisir et finalement, je me suis pris au jeu, nous a-t-il confié. Dès que j’ai eu l’autorisation pour jouer en NM1, j’étais comme un gosse, pressé de pouvoir faire la connaissance des coéquipiers, d’entamer la saison et de reprendre une vie de groupe avec les déplacements… Tous les messages que j’ai reçus et vus par rapport à mon retour, ça a été touchant. Je me suis dit que les gens ne m’avaient pas oublié. Ça fait chaud au coeur et ça me pousse à continuer à me battre pour le sport que j’aime. Et j’ai été surpris par le niveau de la Nationale 1. Il est vraiment supérieur par rapport à ce que j’ai connu en jeune à l’INSEP. Cette saison à Tarbes-Lourdes, nous avons eu des passages difficile collectivement. Mais notre but est d’accrocher la qualif pour les playoffs et donner tout ce qu’on a pour ne pas avoir de regrets."

trophees-nm1---ludovic-vaty-meilleur-pivot1491839479.jpeg

Dans le classement de meilleur pivot de Nationale 1, il devance Steffon Bradford de Saint-Vallier et Dwight Burke de Quimper. Le premier, déjà deuxième l'an dernier derrière Moïse Diame et après avoir connu la montée en Pro B ces deux dernières saisons avec Vichy puis Aix-Maurienne, vit cette année un exercice plus compliqué sur le plan collectif avec Saint-Vallier. Mais à 39 ans, il domine toujours autant les raquettes et produit même sa meilleure saison sur le plan individuel (18 points à 64% de réussite aux tirs, 5,3 rebonds et 1,9 passe décisive pour 18 d'évaluation en 30 minutes de moyenne sur 31 matchs). 

Quand à Dwight Burke, il a, comme en deuxième partie de saison dernière, constitué un excellent duo avec Vyacheslav Bobrov dans la raquette de l'UJAP. Et au sein d'un collectif bien huilé qui truste actuellement la deuxième place du classement, l'intérieur américain a compilé 13,9 points à 52,6% de réussite aux tirs en moyenne, 5,9 rebonds et 1,7 passe décisive pour 13,7 d'évaluation en 27 minutes sur 31 matchs.

11 avril 2017 à 11:58
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
19 ans et déjà en retraite sportive. Shootait dans le corner comme dans son fauteuil mais une reprise en D5 est imminente. La Bretagne ça le gagne.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching