NM1


TROPHÉES NM1 : XANE D'ALMEIDA, MEILLEUR MENEUR

Crédit photo : Guillaume Poumarede

Le meneur tarbo-lourdais réalise le triplé en étant une nouvelle fois élu meilleur meneur de la division. Il devance Jerrold Brooks et Olivier Romain.

Et de trois pour Xane d'almeida. Le meneur pyrénéen règne toujours autant sur la division de saison en saison et a en plus évité les pépins physique cette année. Joueur très complet, pouvant prendre le match à son compte, il a été en grande partie le moteur de la très belle saison de son club, toujours en course pour les playoffs.

Auteur de grosses performances tout au long de la saison dans tous les compartiments du jeu comme ses 31 points à Challans, ses 10 rebonds contre le SAP Vaucluse, ses 13 passes décisives trois fois dans la saison ou ses 9 interceptions également contre le SAP Vaucluse, l'ancien palois a rendu une copie de 14,.2 points à 42,6% aux tirs, 4,5 rebonds et 7,2 passes décisives pour 17.5 d'évaluation en 32 minutes de moyenne sur 28 matchs. Il devra continuer ce genre de performances dans les prochaines semaines pour permettre à son club de viser le plus loin possible et pourquoi pas, enfin passer la barre des quarts de finale de playoffs.

"Je suis très content d’obtenir ce trophée encore une fois et c’est d’autant plus gratifiant que j’ai bataillé pour retrouver mon niveau après ce qu’il m’est arrivé (rupture du tendon d’Achille) et une telle opération, nous a-t-il confié. Ce qui devait être une année de transition se concrétise finalement très bien car j’ai pu retrouver mon niveau assez vite. D’un point de vue collectif, le début de championnat a été très compliqué. Certains joueurs ne rentraient pas forcément dans les attentes du coach et du club. Ce n’est pas l’habitude ici de changer en cours de saison mais c’était impératif pour ne pas aller à la catastrophe. C’est un petit club avec un petit budget. Aujourd’hui le groupe vit de mieux en mieux. Au début l’objectif était le maintien, puis ça a été les playoffs. Maintenant, je suis persuadé qu’on peut créer des grandes surprises."

Pour le trophée de meilleur meneur, il devance dans le classement Jerrold Brooks, le meneur d'Andrézieux et Olivier Romain, de Chartres. Pour le premier, c'est une véritable révélation. Pas le choix numéro 1 de Jérémy Beaufort au départ cette année, il doit son salut au fait que Carl Jones fût coupé dès la pré-saison. Le joueur ligérien, fort scoreur et spécialiste du shoot au buzzer (le dernier en date est celui contre Rueil) tourne à 17,9 points à 42,6% aux shoots, 3 rebonds et 4,3 passes décisives pour 14,7 d'évaluation en 33 minutes. Et Andrézieux est en passe de jouer les plays-offs.

Pour le second, c'est un retour dans la division. Pour cela il a suivi son coach Sebastien Lambert à Chartres. Et son choix a été bénéfique du moins individuellement. Véritable maitre à jouer de son équipe, l'ancien joueur de Saint-Quentin est la meilleure évaluation des trois meneurs mais paye le fait que Chartres soit derrière au classement malgré des statistiques de 13,5 points à 47,1%, 3,5 rebonds et 7,1 passes décisives pour 18,1 d'évaluation en 32 minutes.

par @
07 avril 2017 à 12:28
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEX JULIEN
Dromois exilé à Paris, le basket à pris une place importante dans ma vie. Statisticien en herbe, les chiffres n'ont plus de secret pour moi.
Alex Julien
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
6ème journée
20 octobre
Antibes
20h30
Le Mans
Châlons-Reims
89
-
79
Limoges
Levallois Metropolitans
20h30
Boulazac
21 octobre
Bourg-en-Bresse
89
-
83
Monaco
Chalon-sur-Saône
74
-
75
Gravelines-Dunkerque
Cholet
77
-
80
Nanterre
Le Portel
74
-
58
Dijon
Strasbourg
90
-
60
Hyères-Toulon
22 octobre
Pau-Lacq-Orthez
94
-
82
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
PROGRAMME TV
23 octobre - 15h15
Real Madrid
Moscou
23 octobre - 20h45
Antibes
Le Mans
28 octobre - 18h30
Le Mans
Chalon-sur-Saône
29 octobre - 18h30
Limoges
Pau-Lacq-Orthez
30 octobre - 20h45
Nanterre
Strasbourg