NM2


ASMB LE PUY : LE REPÊCHÉ A SORTI LES FILETS

Crédit photo : ASMB Le Puy en Velay 43 Auvergne

Après avoir été sauvé en Nationale 2 par un repêchage, le club de la Haute Loire a décidé de faire table rase, ou presque, et de repartir sur du "neuf"

13e et avant dernier de la poule D de Nationale 2 en 2016/17 avec un bilan de 8 victoires et 18 défaites, Le Puy-en-Velay compte vite oublier cet exercice chaotique.

Pourtant, si ce bilan les a entraînés vers une relégation sportive, le nombre de victoires acquise a permis de se placer dans un ranking national en cas de repêchage, chose qui a finalement eu lieu. Un grand nombre de joueurs a quitté le navire mais le club du président Pierre-Marie Cazaux a décidé de repartir avec un groupe et un état d'esprit différent. Plus centré sur des valeurs propres au club, le président veut une équipe à même de défendre les couleurs du club à tout moment.

Du connu pour le staff

Pour ce faire et en tout premier lieu, c'est au niveau du staff que ça a bougé. En se mettant volontairement à l'écart la saison passée dans le but de créer un électrochoc dans son groupe, l'ex-futur coach désormais emblématique du club (et ancien joueur) Nicolas Grégoire va revenir aux commandes après l'intérim qu'avait assuré le manager général David Georges.

Du mouvement dans les cadres

Côté joueurs, l'équipe sera donc renouvelée en très grande partie. Exit les Fekkak, Girma, Williams ou encore Pothion, tous partis sous d'autre cieux. Côté arrivées, le club s'est attaché les services d'un poste 1 américain au passeport néerlandais, Kizmahr Grell (1,86 m, 31 ans). Le meneur évoluait la saison passée au Venezuela. Le deuxième à venir poser ses valises est le Lituanien Viktoras Chodosovskij, poste 5 de 2,00 m et 105 kgs, et qui vient du club lituanien de Klaipeda qui évolue en deuxième division lituanienne. Pour le troisième arrivant, il s'agit en fait d'un retour. Déjà passé par le club lorsque celui-ci était en Nationale 1, le poste 3 Steeve Soliman revient. Âgé de 29 ans, il revient apporter son expérience et ses qualités. Le dernier muté à avoir été annoncé n'est autre que le poste 1/2 Hugo Boyer en provenance de La Charité, champion de France de Nationale 2 en juin dernier. Excellent joueur expérimenté malgré ses 25 ans, il va aussi pouvoir redonner du positif dans ce groupe après avoir connu des saisons en haut de tableau avec son ancien club. La future ossature comportera des joueurs "pur jus" du club puisque les Thomas Marcq (poste 1), Pierre Vincent (poste 3) et Pierre-Thomas Gauthier (poste 4/5) seront encore dans le groupe la saison prochaine. Franck Diambra et Colin Provost, présents aussi la saison dernière, ont eu la confiance du club et seront de nouveau Ponots la saison prochaine.

Avec un leitmotiv sous la forme du "plus jamais ça", le club se veut désormais ambitieux et tourné vers l'avenir. Le calendrier est sorti récemment et ils se verront donc accueillir Besançon le 9 septembre prochain au Palais des Sports Le Couteau entre les dents pour entamer cette nouvelle saiosn en Nationale 2. Ironie du calendrier, la saison dernière avait proposé le même adversaire aux Ponots en ouverture de la saison mais dans le Doubs... pour une large défaite à l'issue de la rencontre. Peut-être que les choses, comme le calendrier, vont s'inverser cette saison ? Réponse dans quelques mois.

03 aout 2017 à 15:53
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
17 octobre - 00h00
Nanterre
Antibes
17 octobre - 01h45
Limoges
Strasbourg
17 octobre - 05h30
Nanterre
Antibes
17 octobre - 11h00
NBA Extra
17 octobre - 14h15
Levallois Metropolitans
Darüşşafaka Doğuş