NM2


COGNAC RESTE LEADER DEVANT LE TRIO BORDEAUX - TOULOUSE - LA ROCHELLLE

Cognac gagne à Dax 18 novembre
Crédit photo : DAX Gamarde Basket 40

Cognac reste leader de la poule B de Nationale 2.

La dixième journée de la poule B aura offert moins de suspense que la semaine dernière. Cognac conforte sa première place mais le classement reste très serré aussi bien en haut du tableau que dans la course au maintien. Les prochaines échéances s'annoncent passionnantes.

 

 

  • JSA Bordeaux vs Horsarrieu : 94-77

En disposant du promu Horsarrieu, les JSA Bordeaux ont confirmé leur victoire à Gardonne et continuent de mettre la pression sur le leader Cognac. Ce succès s'est dessiné avant tout en première période, les bordelais assommant leurs adversaires dès le premier quart-temps (32-15). Le secteur intérieur composé d'Alexis Auburtin et Michael Ochereobia a réalisé un vrai chantier. Anthony Prugnieres et Jeffrey Dalmat se sont montrés très efficaces tandis que Tyree Gaiter n'a pas forcé son talent. À la mi-temps les hommes de Joachim Duthé ont déjà réalisé un énorme écart (58-32). Les JSA se sont alors un peu relâchés lors de la seconde période, remportée par l'ASCH. Lucas Monblanc a montré qu'il avait largement le niveau de la division avec 25 points. De son côté le coach bordelais en a également profité pour donner du temps de jeu à ses jeunes pousses Antonin Rivet, Orlando Zefania et Loic Saboie. Les girondins ont désormais deux semaines pour préparer le gros choc à Cognac tandis qu'Horsarrieu aura aussi fort à faire avec la réception de Toulouse.

JSA Bordeaux: Prugnieres (24), Dalmat (16), Ochereobia (16), Vialaret (10), Vallois (3), Gaiter (10), Auburtin (15)

Horsarrieu : Monblanc (25), Fernandez (2), Dussarrat (8), Dabadie (12), Radjouki (9), Descorps (9), Sonogo (4), Thermilus (2), Bayle (6)

 

  • Valence-Condom vs La Rochelle : 60-87

Une nouvelle fois très diminué (Desbarats, Jovanovic et Nasri blessés), le VCB n'a pas pu défendre ses chances face à une formation rochelaise au complet. Rupella s'est détaché dans le premier quart-temps par l'intermédiaire de l'inévitable Donzo bien secondé par Papiyon et Neto (20-11). Les hommes de Greg Thielin ont créé un écart conséquent à la pause, face à une formation gersoise dépassée (45-24). Le même scénario s'est produit au retour des vestiaires avec des joueurs rochelais sérieux, appliqués et solides défensivement. Le VCB, en manque de solution, s'est écroulé notamment en raison du manque de rotation. Le dernier quart-temps a été remporté par les locaux grâce aux efforts de Mendes et Seremet, mais cela restera anecdotique. Valence, qui n'affiche que deux victoires au compteur, espère désormais récupérer ses blessés pour la réception de Dax le 1er décembre. La Rochelle s'offrira de son côté un match au sommet face à Garonne.

Valence-Condom: Mehiaoui (3), Mendes (15), Kongbo (12), Trepout (8), Seremet (11), Patey (5), Maggesi (6)

La Rochelle : Constentin (3), Donzo (22), Sahraoui (3), Dimitrov (9), Sy (11), Louves (1), Neto (12), Papiyon (17), Garbin (9)

 

  • Garonne vs Real Chalossais : 102-66

Il n'y a pas eu vraiment de match du côté de Meilhan sur Garonne, tant le GAB, pourtant privé de Moupegnou et Gaillou, a dominé son sujet du début à la fin de la rencontre. Le Real n'a fait illusion que durant le premier quart-temps (19-15) avant de craquer face à la puissance offensive lot et garonnaise. À la mi-temps, les Landais n'ont pas été complètement distancés (44-31). Mais le seconde période a été à sens unique, les locaux inscrivant la bagatelle de 58 points. Sept joueurs du GAB ont terminé en double figure. Le jeune Mathieu Auriol a réalisé de belles choses et l'apport du revenant Charly Dogoum a été très intéressant. Côté Real, Latapy et Meuel n'ont pas démérité. La barre s'est avérée trop haute pour les réalais, qui affronteront dans deux semaines Val d'Albret, dans un duel qui va valoir très cher. Le GAB de son côté devra se préparer à un nouveau choc face à La Rochelle, sans Kastropil qui a quitté le club d'un commun accord et peut être avec un nouveau joueur.

Garonne : Steiner (15), Auriol (11), Caille (18), Darrigand (16), Mubarak (10), Larrouquis (19), Dogoum (10), Poilly (3)

Real Chalossais : Darrieutort (4), Latapy (13), Ilardia Gouaillard (8), Meuel (16), Seck (6), Crabos (7), Grujic (10), Benoît (2)

 

  • Dax vs Cognac : 74-80

Dans le choc de la journée le leader cognaçais a connu un déplacement périlleux du côté de Dax. Et les hommes de Guillaume Quintard ont réalisé une formidable opération, distançant par la même occasion un concurrent aux premières places. Les dacquois se sont présentés sans Gauthier Darrigand mais avec leur nouvelle recrue croate Alex Percan. Le premier quart-temps a offert une grosse bataille dans la peinture entre Ramassamy et Condé (19-20). Le CCBB a alors resserré la défense et pris le dessus sur un adversaire en manque de solution pour virer en tête à la pause (30-39). Mais l'UDG, avec la force de caractère qui la caractérise, a recollé au score durant le troisième quart-temps grâce à Mourad El Khir et Jérôme Mansanné (53-56). La dernière période a été suffocante, les joueurs de Denis Mettay revenant à égalité à une minute de la fin par l'intermédiaire de Manoussos (74-74). Mais d'un tir extérieur décisif le capitaine charentais Rochel Chery a assommé la rencontre (74-80). Cognac a désormais deux semaines pour préparer le match au sommet face à Bordeaux, tandis que Dax n'aura pas d'autre solution que de s'imposer à Valence sous peine de se retrouver définitivement distancé.

Dax: Bourcier (16), El Khir (19), Mansanné (13),Lifermann (6), Lissalt (5), Ramassamy (7), Manoussos (8)

Cognac: Incrédule (17), Gassama (2), Seskus (8),N'Diaye (15), Chery (11), F.Seguela (4), T.Seguela (2), Gara (4), Conde (11), Laurent (6)

 

  • Pays des Olonnes vs Marmande : 91-73

Le POB a offert à son public une belle victoire face à Marmande, qui a connu un coup d'arrêt après une belle série de victoires. Les vendéens ont dominé la rencontre de bout en bout avec à la baguette un excellent Arnaud Imhoff. À la mi-temps ils ont compté 9 points d'avance (46/37) avec un immense Petrovic, auteur de 28 points dans la rencontre. Jamais inquiétés par le BBM malgré les bonnes prestations de Stojilkovic et Jean-Pierre, les joueurs de Guillaume Pons se sont détachés dans le troisième quart-temps grâce à un bel apport de Durand, Bennett, Mourier et Benfatah. Ils ont ensuite déroulé durant les dernières minutes pour obtenir leur victoire la plus probante à domicile depuis le début de la saison. Si le POB s'impose à Gardonne lors de la prochaine journée il pourrait même posséder encore une petite chance de se battre pour les premières places, ce qui paraissait improbable il y a un mois. Marmande de son côté affrontera Dax en coupe la semaine prochaine avant un gros déplacement à Toulouse le 9 décembre.

Pays des Olonnes : Benfatah (14), Petrovic (28), Bennett (14), Toto Nkote (2), Durand (15), Imhoff (6), Boutry (2), Mourier (10)

BBM Marmande : Danigo (10), Kouloumba (3), Stojilkovic (16), Jean-Pierre (19), Condé (5), Dembele (11), Jean-Jacques (2), Bruzac (6), Pontens (1)

 

  • Val d'Albret vs Toulouse : 75-87

Cette rencontre face au promu Val d'Albret n'aura pas été une partie de plaisir pour les toulousains, qui ont retrouvé la compétition après une semaine off. La première période a été très serrée, Toulouse ne rentrant au vestiaire qu'avec 2 points d'avance (44-42), grâce notamment à l'apport de Benjamin Hue et Quentin Hanck. Mais le VAB, qui vient de changer de coach, William Ramadour ayant pris le relais de Laurent Ruesgas, n'a rien lâché et pris l'avantage dans le troisième quart-temps, sous l'impulsion du duo Pellerin-Traoré (62-59). A 7 minutes de la fin de la rencontre le score était encore de parité (69-69). Mais le manque de rotation (seulement 7 joueurs réellement utilisés) a coûté cher aux locaux, qui ont craqué dans la dernière ligne droite face aux offensives toulousaines, illustrées par l'ancien joueur de La Charité Kayode Ajenifuja (75-87). Avec cette victoire le TBC reste bien installé en haut du classement tandis que les Lot et Garonnais s'enlisent en bas de tableau. La rencontre face au Real Chalossais dans deux semaines va valoir cher.

Val d'Albret: Mouchi (2), Dacourt (8), Diouf (10), Coze (15), Diagne (3), Pellerin (19), Traoré (18)

Toulouse : Mayeta (2), Couret (4), Fedensieu (4), Tajan (2), Williams (7), Hue (17), Dabadie (7), Ajenifuja (20), Hanck (18), Pasut (6)

 

  • exempt vs ES Gardonne

 

Le classement de la poule B de Nationale 2 après dix journées :

  • 1er : Cognac : 8 victoires, 2 défaites
  • 2e : JSA Bordeaux : 7 victoires, 2 défaites
  • 3e : Toulouse : 7 victoires, 2 défaites
  • 4e : La Rochelle : 7 victoires, 2 défaites
  • 5e : Garonne : 6 victoires, 3 défaites 
  • 6e : BB Marmande : 6 victoires, 4 défaites 
  • 7e : UDG Dax : 5 victoires, 4 défaites
  • 8e : Gardonne : 5 victoires, 4 défaites
  • 9e : Pays des Olonnes : 5 victoires, 4 défaites
  • 10e : Valence-Condom : 2 victoires, 7 défaites 
  • 11e : Horsarrieu : 1 victoire, 9 défaites
  • 12e : Real Chalossais : 1 victoire, 8 défaites
  • 13e : Val d'Albret : 1 victoire, 8 défaites

 

par @
21 novembre 2017 à 07:34
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
83
-
87
Nanterre
Autres journées
PROGRAMME TV
13 décembre - 02h45
NBA Extra
13 décembre - 03h30
Berlin
Limoges
13 décembre - 05h30
Pau-Lacq-Orthez
Levallois Metropolitans
13 décembre - 08h15
Saint-Pétersbourg
Lyon-Villeurbanne
13 décembre - 08h30
Chalon-sur-Saône
Klaipėdos Neptūnas