NM2


ITV JAWAD DHABI (BESANÇON) : "LA MONTÉE EN NM1 ? TOUT EST POSSIBLE !"

Jawad Dhabi BesAC
Crédit photo : G GROSHANY BesAC

Besançon est l'équipe en forme de la poule D de Nationale 2 avec ses quatre victoires de suite. Au BesAC depuis plus de quatre ans, le meilleur marqueur Jawad Dhabi revient sur sa saison et la bonne période actuelle du club.

Avant chaque journée de championnat jusqu'à la fin de la saison, nous allons nous entretenir avec un joueur faisant partie des top scoreurs de la poule D de NM2. Nous démarrons avec l'entretien que nous a accordé Jawad Dahbi, joueur du BesAC Basket, quatrième du championnat à la fin de la phase aller.

Jawad, tu es un joueur d'expérience. Tu as fréquenté les niveaux supérieurs avant de faire une belle carrière en Nationale 2. Peux-tu nous expliquer ton parcours ?

Je m'appelle Jawad Dahbi, j'ai 31 ans et j’évolue au poste 3/4. Je suis originaire de Clermont Ferrand. J'ai débuté le basket assez tardivement et tout a commencé au Stade Clermontois Basket où j'ai découvert par la suite le monde professionnel avant de partir a Antibes en tant qu'espoir. J'y ai évolué un année en Pro B, durant laquelle je ne joue pas (2006/07). En 2007/08 j’évolue à Sorgues (NM2), pour ensuite poser mes valises a Andrézieux (2008/10 - NM2). Les deux années suivantes je me retrouve a la Rochelle et depuis 2012 à Besançon AC (BesAC). Je ne suis jamais resté aussi longtemps dans un club, je n'ai même jamais autant représenté le Stade Clermontois.

Tu es le leader offensif de ton équipe avec 15,92 points inscrits en moyenne par match, soit la sixième meilleure moyenne actuellement de cette poule D. Es-tu également un leader de vestiaire ou préfères-tu t'exprimer seulement sur le terrain?

Pour moi un leader n'est pas le joueur qui met le plus de points, je trouve même dommage qu'en Nationale 2 nous ne bénéficions pas de statistiques complètes comme il peut y avoir dans les divisions au dessus. Suis-je un leader dans le vestiaire ou autres, je ne sais pas, si il y a quelque chose à dire je le fais. Je n'ai pas eu besoin de mettre des points pour le faire surtout qu'aujourd'hui je suis le plus âgé après le vétéran Michael Bole (rires) mais je pense qu'au sein de l’équipe nous sommes plusieurs à nous exprimer surtout depuis notre passage à vide où nous avons enchainé les défaites. Parler, échanger pour essayer de trouver des solutions à nos problèmes, mais si je devais être amené à plus m'exprimer, ça ne me dérangerait pas de le faire.

Ton équipe vient d'enchaîner quatre succès consécutifs et a fait tomber les trois co-leaders actuels dans cette phase aller. Quelles sont les ambitions du club avant de débuter la phase retour sachant que vous êtes seulement à une victoire de la première place?

Nos ambitions sont vraiment de rester dans le haut du tableau et comme nous avons pu le voir lors de cette phase aller tout le monde peut battre tout le monde. Nous voulons vraiment éviter de reproduire toutes les erreurs de la phase aller, ne surtout plus perdre à domicile, ne pas perdre contre les équipes mal classées et garder cette constance dans notre jeu collectif, la dureté et l'agressivité défensive dont nous avons besoin.

Le club est ambitieux avec un coach référéncé, des joueurs de renom, un investisseur qui joue en NBA... Envisages-tu une montée en NM1 cette saison avec le BesAC ?

Tout compétiteur normal la voudrait cette montée, et on se bat pour ça, surtout à la vue du classement où tu te dis que tout est possible, donc aujourd'hui je te dirai plus je prends match après match car je pense que la phase retour nous sera moins favorable. On se déplace chez tous les gros mis a part Aubenas mais oui je suis arrivé au BesAC en NM3 et c'était déjà une envie du club donc de réussir tout ça avant de partir, si cela arrivait, serait pour moi et surtout pour le club une belle récompense.

Vous avez enfin joué toutes les équipes de la poule depuis la semaine dernière. Quelle formation t'a le plus impressionné  lors de cette première partie de championnat ?

Contrairement à l'année dernière où on avait Gries qui dominait vraiment les débats dans la poule, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une équipe au dessus cette année. Chaque équipe a de très bons joueurs. Tu as quand même Pont-de-Cheruy avec un effectif très dense, complet, le plus compétitif. Aubenas aussi est une équipe très physique et qui est à mon sens est la meilleure équipe de la phase aller quand tu sais qu'ils ont commencés la saison avec 3 défaites et qu'ils sont premiers avec 4 matchs perdus !

A titre personnel, quels sont tes objectifs sur cette fin de saison ?

Continuer à aider l’équipe, apporter sur le terrain ce que j'ai toujours fait: de la dureté, de l'engagement, j'aime être dans tous les compartiments du jeu. Le scoring n'est pas une priorité pour moi! Je préfère être à la dernière passe ou faire une bonne défense et en continuant à m'exprimer ainsi, ma satisfaction passera par les victoires de l'équipe.

Prochain match du BesAC ce samedi au Puy (l'avant-dernier de la poule).

27 janvier 2017 à 11:01
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
nm1
-
lfb
Résultats
Classement
19ème journée
10 février
Antibes
84
-
91
Monaco
Dijon
78
-
72
Hyères-Toulon
Le Portel
98
-
64
Nancy
11 février
Chalon-sur-Saône
79
-
66
Cholet
Le Mans
75
-
85
Nanterre
Limoges
83
-
76
Strasbourg
Orléans
53
-
64
Pau-Lacq-Orthez
12 février
Gravelines-Dunkerque
82
-
81
Lyon-Villeurbanne
13 février
Châlons-Reims
88
-
94
Paris-Levallois
Autres journées
PROGRAMME TV
PRO A
25 février - 18h20
Monaco
Le Mans
PRO A
25 février - 22h15
Monaco
Le Mans
PRO A
26 février - 18h25
Lyon-Villeurbanne
Pau-Lacq-Orthez
PRO A
26 février - 22h15
Lyon-Villeurbanne
Pau-Lacq-Orthez