NM2


ITW BALI COULIBALY (BOURG) : "LA JL, LES MEILLEURES ANNÉES DE MA VIE"

Crédit photo : JL Bourg

Bali Coulibaly, poste 5 très dense, évolue cette saison au sein de l'équipe Espoirs de la JL en Nationale 2. Une première expérience à ce niveau plutôt réussie.

Ce jeune joueur au physique imposant ne passe pas inaperçu cette saison pour sa toute première dans la quatrième division Française. Talentueux mais pas que... car son coach, Jean-Luc Tissot, ne tarit pas d'éloge autant sur le plan basket que sur l'aspect humain. Rencontre avec Bali Coulibaly (1,99 m, 21 ans), un jeune joueur plein d'avenir.

Bali, peux-tu nous dire où as tu commencé le basket et à quel âge et quel a été ton parcours depuis tes débuts ?

J'ai commencé le basketball à Livry-Gargan, un club près de chez moi, en cadet première année à l'âge de 15 ans. Je suis ensuite allé en U17 France deuxième division à Saint-Etienne (au CASE basket) puis après ca je suis arrivé à la JL ou j'évolue encore. Depuis mon arrivée au club, je suis passé par les U18 France, j'ai poursuivi avec les U20 France pour enfin jouer en Espoirs, en N3 et enfin N2 cette saison.

Cela fait désormais cinq saisons que tu es à la JL Bourg. Que pourrais-tu dire sur ton club et son centre de formation dans lequel tu évolues depuis toutes ces années?

C'est mon club formateur comme tu dis car cela fait cinq ans que je suis ici. J'ai toujours bien été encadré que ce soit sur le plan sportif ou personnel. J'ai su rebondir en arrivant ici car mon année à Saint-Etienne ne s'est pas très bien terminée. Pour moi, ces cinq années à Bourg sont les meilleures années de ma vie pour le moment. J'ai grandi et appris beaucoup et surtout j'ai pris conscience de mes capacités

La JL Bourg est surement, vu le temps que tu viens d'y passer, une deuxième famille pour toi. Ton coach Jean-Luc Tissot est élogieux à ton sujet. Le groupe dans lequel tu évolues cette saison est composé, comme toi, de jeunes joueurs talentueux. Que peux tu nous dire sur ce groupe, des joueurs en allant jusqu'au staff ?

Je vais commencer par Jean-Luc qui est comme un deuxième père pour moi. Comme tu l'as dit après toutes ces années passés avec lui, on a appris à se connaître et j'ai vécu beaucoup de bons moments avec lui. J'ai beaucoup de respect pour lui car c'est celui qui me connaît le plus dans ce club. Nous sommes aussi entourés par un staff assez nombreux qui est là pour nous aider pour des choses simples de la vie, nos problèmes physiques ou sur le plan sportif. Nous disposons d'une salle d'entraînement et de musculation ainsi que plusieurs coachs et un préparateur physique qui nous font travailler individuellement. La majorité de l'équipe est composée de joueurs qui sont arrivés en même temps que moi ou un an après autant te dire que ça fait un moment que l'on se connaît, l'ambiance est géniale on travaille dur ensemble pour progresser. Notre équipe est montée en puissance en deuxième partie de saison et nous avons pu accrocher le maintien.

Tu as été intégré à l'équipe professionnelle la saison dernière en 2015/16 et encore cette saison tu as joué 6 matchs en Pro B. Qu'est-ce que cela t'a apporté ?

Mon expérience au sein de l'équipe professionnelle m'a permis de m'améliorer dans mon jeu ainsi que dans ma vision de jeu. Je m'entraîne avec les professionnels depuis trois ou quatre ans et je crois je peux te dire que ca m'a beaucoup aidé. J'ai pu bénéficier de conseils de plusieurs joueurs pour apprendre et me renforcer.

Après avoir évolué dans le Championnat Espoirs, fait deux apparitions en Pro A puis en Pro B, (quatorze au total), penses-tu que la NM2 ait été un bon tremplin pour acquérir de l'expérience et prendre du temps de jeu ?

Oui je le pense réellement car je ne sais pas ce que les gens peuvent penser de la N2 mais c'est un niveau compliqué. Il y a peu d'écart entre les équipes et même les équipes de bas de tableau ne prennent pas de "gros cartons" toutes les semaines. Il y a des joueurs impressionnants, c'est vraiment une bonne expérience.

Malgré ton jeune âge et donc un peu d'inexpérience face à des joueurs aguerris à ton poste, tu réussis à inscrire 12,23 points de moyenne ce qui te classe dans les 30 premiers de la poule. Comment peux-tu analyser cette saison sur un plan personnel ?

Je pense que je peux encore mieux faire car je veux toujours mieux faire ! J'ai été trop irrégulier et je travaille beaucoup sur cet aspect là.

Sauf "accident", la JL devrait accéder à nouveau à la Pro A et donc retrouver le championnat Espoirs. L'équipe NM2 en fera les frais. De quoi sera donc fait ton avenir et s'inscrira-t-il encore en "rouge et blanc" ?

Je n'ai pas la réponse car j'attends de voir ce qu'on me propose vu que je n'ai plus l'âge de jouer en Espoirs. Mon contrat se terminant cette année, je suis ouvert aux propositions...

Après cette saison en NM2, que peux-tu nous dire sur ce niveau ? Qu'est ce qui t'as marqué le plus au niveau des équipes ou encore des joueurs ?

C'est un niveau intense et dur avec des joueurs talentueux qui, pour certains, ont évolués au plus haut niveau. Il y a des équipes dans la poule avec de nombreux supporters bruyants et dans des ambiances terribles comme à Feurs, c'est vraiment compliqué d'aller prendre des matchs. C'est très formateur ce genre de conditions et on apprend beaucoup.

 ---

Bali et tous ses jeunes coéquipiers de la JL Bourg se rendront pour le compte de la 25e journée du côté de Besançon. La dernière journée, qui les verra recevoir le Puy, marquera certainement la fin d'un groupe mais surtout le point d'orgue d'une belle saison réalisée par la jeunesse Burgienne menée de main de maître par Jean Luc Tissot. Une belle récompense pour ce grand club formateur. 

05 mai 2017 à 14:40
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées