NM2


ITW JOËL AWICH (MONTBRISON), CE KENYAN DE 21 ANS QUI FAIT BEAUCOUP PARLER

Joël Awich
Crédit photo : BCM

Il a débarqué cet été dans le Forez en provenance des Etas Unis. Kenyan de naissance, cet athlète hors norme a déjà ébloui tous ses adversaires et la poule D de Nationale 2.

En faisant signer cet été ce Kenyan de 2,01 m pour 23 ans, le Basket Club de Montbrison a réalisé une superbe opération. Doté de qualités athlètiques hors normes en plus de qualités basket basket très développées, ce jeune joueur a un bel avenir devant lui. Pourtant, le BCM réalise une saison en deça de ses standards habituels, lui qui est plus habitué à jouer les premiers rôles et à monter en NM1 régulièrement. Avant cette dernière ligne droite capitale pour le maintien, le club vient d'annoncer la signature de son futur coach, Jérémy Beaufort, l'actuel coach d'Andrézieux en NM1. Un choix fort qui fera peut être réfléchir Joël Awich sur son avenir, lui qui sera certainement très convoité à l'intersaison. Entretien avec le Kenyan volant du Forez.

Joël, c'est ta première année en France et le basket Français ne te connaît pas beaucoup. Peux tu nous livrer ton parcours de basketteur depuis tes premiers dribbles jusqu'à ce jour ?

J'ai commencé à jouer au basket à l'âge de 13 ans. Ma mère m'a inscrit car elle était elle même basketteuse et avait jouée pour l'équipe nationale du Kenya.

C'est ta première saison en France et même en Europe. Qu'est ce qui a motivé ton choix de venir à Montbrison en Nationale 2 ?

Un de mes anciens entraîneurs (Paul Fortier) m'a dit qu'il avait un bon niveau en France alors j'ai décidé de commencer ma carrière ici au niveau NM2.

Toi qui a connu les Etats Unis et la NCAA, sans faire de comparaison, que penses tu du niveau de la Nationale 2 soit la quatrième division Française ?

Je pense que c'est un excellent niveau. Il y a beaucoup de joueurs talentueux.

Ton équipe, pourtant composée de bons joueurs, éprouve beaucoup de difficultés cette saison et joue sa survie à ce niveau. Comment expliques tu cela ?

Nous avons une bonne équipe mais nous avons du mal à gagner des matchs, surtout à l’exterieur. A domicile, nous avons pu réaliser quelques belles rencontres et remporter des matchs mais nous avons fait face à beaucoup de pépins pendant toute la saison et notamment des blessures qui ne nous ont pas aidé!

Sur un plan plus personnel, es tu satisfait de ta première saison et de tes prestations pour une première saison en France ?

Je ne pense pas que les choses se sont déroulées comme je le voulais pour la saison sur un plan personnel en raison des résultats de l'équipe! Je pense que j'aurais pu aider l'équipe à gagner plus de matchs mais c'est en fait ma première saison professionnelle et je ne savais pas à quoi m'attendre. Cela dit, j'ai eu la chance d'avoir pu débuter ma carrière au Basket Club de Montbrison.

Tu évolues dans un club qui possède une grosse histoire dans le basket et qui a connu beaucoup de choses dans sa salle Cherblanc chargée d'histoire, notamment la NM1. Penses tu associer ton avenir proche à ce club et tenter de le ramener la saison prochaine dans les hauteurs de la division, si le maintien est acquis bien entendu ?

Je ne connais pas mon avenir avec le club car je n'ai pas encore parlé avec mon agent. J'ai entendu parler de la riche histoire du club et je voudrais faire partie de celle-ci mais je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait. Nous verrons bien mais chaque chose en son temps!

Tu possèdes des qualités athlétiques hors normes et une explosivité hors du commun... mais pas que! Tu as signé de belles performances cette saison et donc fort logiquement, dans le cas où les choses ne se dérouleraient pas positivement côté maintien, un challenge dans une division supérieure et un autre club te tenterait-il ?

Mon objectif est d'atteindre le plus haut niveau de basketball que je puisse atteindre et je vais travailler dur pour le faire. Il est vrai que j'ai été gâté par la nature avec mon côté athlétique et j'ai l'intention d'utiliser cette qualité pour jouer mon meilleur basketbal lau niveau le plus élevé possible

Qu'est ce qui a retenu le plus ton attention cette saison dans cette poule D de NM2? Quels clubs et quels joueurs t'ont le plus marqués et pourquoi ?

Mis à part le championnat, j'ai apprécié jouer la coupe de France même si nous n'avons pas dépassé le deuxième tour des qualifications! C'était sympa de voir une équipe de notre poule (Aubenas) arriver en finale. En ce qui concerne les joueurs, je ne connais pas trop les noms mais quelques uns d'entre des clubs d'Aubenas et de Pont-de-Cheruy ont vraiment attiré mon attention par leurs qualités.

--------------------------

Joël et le Basket Club Montbrison recevront samedi les Alsaciens de Pfastatt avec la ferme intention de remporter cette rencontre pour se donner un peu d'air à deux journées de la fin. La lutte sera rude mais en cas de victoire ce samedi, toute son équipe aura fait un pas de plus vers le maintin, même si celui-ci ne sera pas encore acté!

29 avril 2017 à 09:04
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
18 octobre - 02h00
Cleveland Cavaliers
Boston Celtics
18 octobre - 04h30
Golden State Warriors
Houston Rockets
18 octobre - 04h40
Holon
Monaco
18 octobre - 07h15
Buzzer
18 octobre - 08h15
Gravelines-Dunkerque
Pau-Lacq-Orthez