NM2


LE BILAN PAR POULE ET LA PRÉSENTATION DES PLAYOFFS

NM2 FFBB
Crédit photo : FFBB

La dernière de championnat a livrée son verdict. Faisons le point et un bilan par poule

La 26e et dernière journée de championnat s'est déroulée ce weekend et nous connaissons donc les équipes qui ont obtenues le droit de disputer un éventuelle accession en NM1 et celles qui rejoindroint l'étage inférieur en NM3 la saison prochaine. Voici un point des quatre poules:

Poule A

Dominée un longue partie de la saison par le club Maralpin de Golfe Juan, c'est finalement la CTC Alliance Toulouse Basket qui termine en tête de cette poule et a obtenu le droit de disputer les playoffs d'accession en NM1 avec l'avantage du terrain. Loin d'être une surprise, Garonne ASPTT Basket a quant a lui attendu longtemps en embuscade avant de détrôner les Golfians lors de l'avant dernière journée et d'obtenir le droit de disputer aussi les playoffs mais sans l'avantage du terrain étant donné leur position de second au classement.

Golfe Juan Vallauris, Union Dax Gamarde (meilleure défense de NM2 toutes poules confondues), JSA Bordeaux, ES Gardonne (meilleure attaque de NM2 toutes poules confondues), USA Toulouges, Real Chalossais, Beyssac Beaupuy Marmande, Valence Condom et Le Cannet ont obtenus le droit de rester en NM2 pour la saison prochaine.

Les relégués : Le Stade Marseillais Université Club, l'Union Venelles Golgoths Basket 13 et l'Elan Béarnais Pau Nord Est sont relégués sportivement en NM3

Poule B

Elle était appelée avant le début du championnat la "poule de la mort"! Composée de clubs avec de gros moyens et des moyens en adéquation, ce sont don La Charité, premier de poule, et Brissac Aubance Basket, second, qui ont donc obtenus le droit de rêver à une accession en NM1. Deux gros morceaux que leurs futurs adversaires auront ben du mal à digérer!

Union Tours Basket Métropole, Cognac Charente Basket, AS Cherbourg, La Rochelle Rupella, CS Gravenchon, USV Ré Basket, Pays des Olonnes Basket, Pays de Fougères Basket et Pornic Basket St Michel rempilent pour une nouvelle saison en NM2.

Les relégués : L'Etoile d'or St Leonard Angers, Rezé Basket et la Berrichonne de Châteauroux prennent donc la direction de la NM3.

Poule C

La place de leader a été tenue de bout en bout par l'équipe qui aura donc dominée cette poule: Cergy-Pontoise Basket! Avec seulement quatre défaites en vingt six rencontres, le club Francilien possède le meilleur bilan toutes poules confondues! Un candidat sérieux à la montée qui aura en plus l'avantage du terrain. Derrière, la bataille a fait rage tout au long de la saison entre deux équipes et c'est finalement au terme de la dernière journée, validant son ticket pour les playoffs par une victoire chez le leader, que l'AS Kaysersberg Ammerschwihr BCA a obtenu le droit de tenter de rejoindre la NM1.

Berck rang du Fliers (vainqueur du trophée coupe de France), Calais Basket, Stade de Vanves, Wasselonne Otterswiller Saverne Basket, US Maubeuge, Toucoing SM, Alerte Juvisy Basket, Joeuf Homecourt Basket et Union Sainte Marie Metz ont validés leur participation pour la NM2 la saison prochaine.

Les relégués : Le Tremblay Athlétique Club, le Basket Club Longwy Rehon et l'USO Bruay Labuissière descendent en NM3.

Poule D

Après un départ poussif, l'US Aubenas Basket a survolé la poule avec une série incroyable de quinze victoires consécutives (vingt et une si on tient compte du trophée coupe de France!). Les Ardéchois ont donc fort logiquement terminés à la première place du classement et seront un candidat solide à l'accession aux playoffs, qui plus est avec l'avantage du terrain. La seconde place a été plus longue à se dessiner mais c'est finalement le SO Pont de Chéruy Charvieu Chavanoz qui a pris la direction des playoffs.

LyonSO Basket Territoire, Enfants du Forez Feurs, ASSM Pfastatt, Besançon Avenir Comtois, JL Bourg 2, Beaujolais Basket, Etoile Sportive Prissé Mâcon, Ouest Lyonnais Basket, et le FC Mulhouse reprendront le chamin de la NM2 la saison prochaine.

Les relégués : Le Basket Club Montbrison, l'ASMB Le Puy en Velay et Clermont Basket rejoignent la NM3 la saison prochaine.

Tableau playoffs

Voici donc les confrontations qui vont avoir lieu et qui détermineront les quatre clubs qui accéderont à la NM1 à l'issue de ces quarts de finale:

match aller le samedi 20 mai chez le deuxième de poule (premier nommé), match retour le vendredi 26 mai et belle éventuelle le 28 mai chez le premier de poule (deuxième nommé):

Quart de finale 1: Kaysersberg vs Aubenas:

Quart de finale 2: Pont de Chéruy vs Toulouse

Quart de finale 3: Garonne vs La Charité

Quart de finale 4: Brissac vs Cergy Pontoise

Final four pour l'attribution du titre de NM2 les 03 et 04 juin à Calais (62)

Vainqueur Q1 vs vainqueur Q4

Vainqueur Q2 vs vainqueur Q3

Ranking descentes en cas d'éventuel repêchage

Pas mal de choses ont été annoncées et sont quasi validées ou actées par les clubs. De dépôt de bilan en obligation de stopper leur participation à ce niveau (la JL Bourg par exemple), des clubs maintenus sportivement sembleraient ne pas repartir la saison prochaine ce qui impliquerait un ou plusieurs repêchages. Il faut aussi attendre que l'engagement des douze promus de NM3 soient validés. Pour déterminer l'ordre, la FFBB s'appuie sur un ranking basé sur un classement fait en fonction du positionnement dans la poule puis du nombre de victoires obtenues. Afin de vous éclairer, voici ce ranking à la fin du championnat et donc l'ordre dans lequel les repêchages devraient se faire:

12e de poule:

1) Angers St Leonard: 11 victoires / 15 défaites - coefficient attaque / défense 1,0210

2) BC Montbrison: 10 victoires / 15 défaites - coef 0,9367

3) Stade Marseillais UC: 8 victoires / 18 défaites - 0,9656

4) Tremblay AC: 8 victoires / 18 défaites - 0,9553

13e de poule:

5) ASMB Le Puy en Velay: 8 victoires / 18 défaites - coef 0,9214

6) Longwy Rehon: 6 victoires / 20 défaites - coef 0,8386

7) Venelles Golgoths: 4 victoires / 22 défaites - coef 0,9017

8) Rezé Basket: 4 victoires / 22 défaites - coef 0,7735

14e de poule:

9) Bruay Labuissière: 5 victoires / 21 défaites - coef 0,8630

10) Clermont Basket: 3 victoires / 23 défaites - coef 0,8450

11) Elan Bearnais Pau Nord Est: 1 victoire / 25 défaites - coef 0,7606

12) La Berrichonne Châteauroux: 0 victoire (pénalité) - 26 défaites - coef 0,7544

Sachant qu'il y aura une fusion annoncée des deux clubs d'Angers qui ne feront plus qu'un, pas de repêchage pour St Leonard et les places au ranking seront donc toutes remontées d'un cran.

17 mai 2017 à 14:22
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées