NM2


LE POINT SUR LA POULE B

Toulouse Basket Club NM2
Crédit photo : Guillaume Poumarede

Après six journées, Toulouse domine la poule B de Nationale 2. Un statut de grand favori assumé ce samedi contre Bordeaux ?

Par Pat Villemur,

Le leader : Toulouse 6 victoires / 0 défaite

Invaincus après six journées, les Toulousains ne semblent pas avoir été trop marqués par leur montée en Nationale 1 avortée, faute de moyens financiers. Avec un effectif quasiment inchangé, renforcé par Kayode Ajenifuja, en provenance de La Charité, les hommes de Laurent Kleefstra ont marqué les esprits en s'imposant à Dax mais aussi face à Garonne, deux adversaires directs. Samedi soir, tous les yeux seront tournés vers le Petit Palais des Sports à l'occasion du choc face à Bordeaux.

La surprise : Gardonne 5/1

Après une pré-saison en dents de scie, peu de monde aurait imaginé voir Gardonne talonner le leader toulousain après six rencontres. Toujours aussi difficile à manœuvrer malgré la perte d'Anthony Prugnieres, parti à Bordeaux, l'équipe dirigée par Christian Ortega prouve une nouvelle fois qu'il est très difficile de s'imposer en Dordogne. La rencontre de samedi soir face à Garonne fera office de révélateur pour les coéquipiers de Maxence Claveau, deuxième meilleur marqueur de la poule.

Les outsiders : Cognac (4/2), Dax (4/2), Bordeaux (4/1), La Rochelle (4/1), Garonne (3/2)

Dans une poule extrêmement dense et homogène, les candidats pour une place en playoffs sont extrêmement nombreux, à commencer par les deux clubs charentais. Absent des phases finales la saison dernière après avoir subi une pénalité par la fédération, Cognac a clairement affiché ses ambitions en début de saison. Très solide collectivement (aucun joueur à plus de 12 points de moyenne), la formation cognaçaise peut aussi se satisfaire de l'adaptation réussie de Franck Seguela, recrue phare de l'intersaison en provenance de l'Elan Béarnais.

Avec à la baguette l'éternel Fayçal Sahraoui, La Rochelle a réalisé un sans-faute hormis une défaite face au leader toulousain. Très difficile à prendre à défaut avec un recrutement réussi (Neto, Sy, Garbin etc.), Rupella rêve de retrouver la Nationale 1 et aura sans aucun doute son mot à dire dans la course au précieux sésame.

Un nouveau nom, un nouveau coach, un nouveau président, un effectif renouvelé à 80%, un retour aux couleurs jaunes et noires... l'heure était au changement du côté de Bordeaux. Excepté une défaite inaugurale face à Dax, les JSA ont montré de très belles choses avec comme chef d'orchestre un petit meneur américain plein de talent, Tyree Gaiter. Le recrutement a été réussi et le danger peut venir de partout. Et si le chantier principal est lié a la reconstruction, les Bordelais ne se priveront de jouer les troubles fêtes.

Garonne a fait le buzz ce week-end en renversant le derby face à Marmande de façon spectaculaire (48-15 dans le dernier quart-temps). Qualifié en playoffs la saison dernière, le GAB a débuté la saison timidement mais espère enfin accéder à une NM1 qui lui tend les bras depuis de nombreuses années. Les Lot-et-garonnais avaient même frappé fort en recrutant Kinu Rochford, mais l'Américain est déjà parti. Avec un effectif talentueux (équipe marquant le plus de points par match en NM2 cette saison, avec une moyenne de 89,2 points marqués) et expérimenté, l'équipe du président Serge Casagrande sera encore dans le coup cette saison.

Toujours aussi solide défensivement, Dax compte bien se mêler à la lutte pour les playoffs. Malgré deux revers à Marmande puis face à Toulouse, l'UDG fait toujours figure d'épouvantail. L'excellente surprise de ce début de saison provient de l'apport offensif de Tanguy Ramassamy, meilleur marqueur de l'équipe avec plus de 13 points par match. De retour dans sa ville natale, Gauthier Darrigand fait parler son expérience, bien épaulé par Geoffrey Bourcier.

Les retardataires : Pays des Olonnes (2/4), BBM Marmande (2/4)

Ambitieux en début de saison, le POB se retrouve déjà distancé des premières places, rencontrant de grandes difficultés à domicile. Avec un effectif solide (Imhoff, Petrovic, Bennett...), les Vendéens ont des arguments à faire valoir mais vont devoir réagir très rapidement.

Le BBM de son côté a montré de belles choses, s'imposant notamment face à Dax. Mais la fin du match face à Garonne plombe le début de saison. Il reste à espérer que cette rencontre n'ait pas marquée psychologiquement un groupe renouvelé à plus de 50%. Au rayons des belles surprises on notera la progression de Darren Danigo et l'apport d'Ismael Conde. Le retour imminent du talentueux Vincent Couzigou devrait aussi faire le plus grand bien au coach Fred Rocco.

La course au maintien : Horsarrieu (1/5), Valence-Condom (1/4), Real Chalossais (0/5), Val d'Albret (0/5)

Avec un calendrier dantesque en début de championnat (Garonne, Bordeaux), le promu Val d'Albret n'a pas été gâté. Petit à petit les Lot-et-garonnais semblent s'adapter au rythme de la NM2, ne s'inclinant que 2 points face à Gardonne. L'arrivée de l'explosif Cyrille Dacourt est une énorme plus value pour le VAB, qui peut aussi s'appuyer sur un secteur intérieur expérimenté (Pellerin, Traoré).

Débuts difficiles aussi pour l'autre promu, Horsarrieu. Le club cher à Freddy Fauthoux a tout de même montré qu'il serait difficile de s'imposer dans sa salle, en mettant en difficulté Dax puis en remportant le derby face au Real Chalossais.

Le Real justement déjoue complètement en ce moment. Tombeur de plusieurs grosses équipes à domicile la saison dernière (Bordeaux, Toulouse...), le club landais, pas épargné par les blessures, connaît un début de saison cauchemardesque et la réception de Dax ce week-end n'arrive peut être pas au bon moment.

Pour finir, Valence-Condom, qui s'est maintenu à l'arrachée ces deux dernières saisons, possède l'expérience nécessaire pour s'en sortir. Constitué de joueurs habitués aux joutes de la NM2 (Desbarats, Nasri, Mendes...), le VCB a notamment tenu tête au leader toulousain lors de la dernière journée.

20 octobre 2017 à 14:44
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
RÉDACTION BEBASKET
Rédaction Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
10ème journée
17 novembre
Dijon
101
-
81
Boulazac
18 novembre
Châlons-Reims
20h00
Nanterre
Chalon-sur-Saône
20h00
Hyères-Toulon
Le Mans
20h00
Le Portel
Limoges
20h00
Antibes
Levallois Metropolitans
20h00
Cholet
Pau-Lacq-Orthez
18h30
Monaco
19 novembre
Gravelines-Dunkerque
18h00
Bourg-en-Bresse
Strasbourg
18h30
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
PROGRAMME TV
19 novembre - 00h00
Lyon-Villeurbanne
Trente
19 novembre - 00h45
NBA Extra
19 novembre - 01h30
Philadelphia 76ers
Golden State Warriors
19 novembre - 01h45
Kuban Krasnodar
Limoges
19 novembre - 03h10
Dallas Mavericks
Milwaukee Bucks