NM2


LYONSO CLÔTURE SON RECRUTEMENT AVEC L'ARRIVÉE DU SLOVÈNE JAN RIZMAN

La CTC LyonSO Basket Territoire a terminé son recrutement avec la signature de Jan Rizman.

La CTC LyonSO Basket Territoire vient de terminer son recrutement pour la saison 2017/18. Après avoir terminé le dernier exercice à la troisième place du classement de la poule D de NM2, juste au pied des playoffs, l'entité créée par les club d'Oullins Sainte Foy Basket, de l'USM Pierre Bénite, le Saint Genis Oullins Sainte Foy Féminin et du Bale Saint Genis Laval à l'orée de la saison 2015/16 va donc entamer une troisième saison dans cette configuration.

En tête de proue, son équipe de Nationale 2, qui évoluait auparavant sous le nom Oullins Ste Foy Basket et qui avait accédé à ce niveau lors de la saison 2010/11, vient de boucler les deux dernières saisons avec des résultats plutôt convaincants et en nette progression. Sixième la saison précédente, c'est donc fort de ce nouvel élan insuflé par la création de cette entité ambitieuse sur le bassin Lyonnais qu'a vu l'équipe dirigée par Pierre-Olivier Croizat et Frédéric Miguel terminer sur le podium avec un bilan de 17 victoires et 9 défaites, un bilan jamais atteint jusque là. Le staff et le manager général Serval Amougui ont donc décidé d'apporter quelques retouches à cette équipe. C'est ainsi que Laurent Bagou, Hugo Cornud, Gicquel Luse et Sama Taku ne feront plus partie du groupe la saison prochaine. Les joueurs restant dans l'effectif sont le meneur et capitaine Clément Pegon qui entame là sa quatrième saison au club, le poste 4/5 Namori Meïté, arrivé la même saison que son capitaine et qui est une valeur sûre et régulière dans la raquette, le poste 3/4 Pierre Hild qui après une belle première année a littéralement explosé la saison dernière, Yannick Zachée en poste 3, gros défenseur en mission tous les samedis sur les scoreurs adverses, et pour terminer la dernière recrue en date de la saison passée Philippe Haquet. Ce dernier s'est inscrit dans un projet durable et amibitieux souhaitant ainsi apporter toute son expérience du haut niveau tout en la transmettant au sein du club puisqu'il sera l'assistant de la formation U18 France. Au rayon des arrivées, c'est Bali Coulibaly, excellent poste 5 vu cette saison en NM2 avec la JL Bourg et qui a réalisé un exercice non pas convaincant mais très réussi, suivi de Demian Domenech, poste 1/2 qui arrive de Pont de Chéruy après être passé par le club de Saint Priest, gros défenseur mais capable de scorer tout autant, Tom Foucault, jeune joueur passé par le centre de formation du Mans mais aussi des clubs de NM1 jusqu'à ce jour et pour terminer Jan Rizman, un poste 2 slovène. Ce dernier, annoncé sur sa page Facebook par le club, arrive de la deuxième division slovène. 1,97 m, 23 ans avec des stats intéressantes de 19 points, 6,6 rebonds pour 2,2 passes décisives la saison passée, le club tient là le shooteur qu'il cherchait. Le groupe est donc composé pour démarrer la saison prochaine.

Une équipe réserve en Nationale 3

Pourtant, cette récente création LyonSO a vu également l'émergence de jeunes joueurs puisque l'équipe évoluant au niveau Pré-Nationale dans la ligue du Lyonnais de Basket a tout raflée la saison dernière : première de sa poule et donc obtenant une montée historique en NM3 pour son équipe 2, le groupe dirigé par Karim Zaza a décroché le titre de Champion du Lyonnais ainsi que le titre Auvergne-Rhône Alpes de la division. Une sacrée performance pour LyonSO qui voit là le travail de formation débuté en championnat de France U15 et U18 porter ses fruits. Pour cette nouvelle saison, le club a renforcé son staff en joignant au coach un assistant en la personne d'un ancien du club, Abel Doumaye. Le groupe sera composé en majorité de joueurs qui évoluaient déjà la saison dernière avec l'équipe. Karim Laribi, le capitaine, sera toujours accompagné du jeune Hugo Colas, arrivé en U15 France et qui a déjà évolué la saison dernière en NM2 alors qu'il était encore U18, ainsi que du jeune Killian Olivieri, promu également des U18 France au poste 1. Florian Martin, arrivé également très tôt au club au sein des équipes de jeunes "France", continue son ascension au sein du club et sera accompagné au poste 2 d'une recrue, Titouan Pouillet, arrivant du club d'Aix-Maurienne. Le poste 3 sera occupé par Robin Nartz, au club également depuis bien longtemps et dans le groupe NM2 depuis quelques saisons, William Masse, passé par la formation du club avant de faire un détour par les Etats Unis et Jordan Bidaut, jeune U18 promu lui aussi dans ce groupe. Le poste 4 voit l'arrivée de Bryce Beloum, jeune joueur de 23 ans qui arrive du club voisin du CLAR Basket qui évoluait la saison dernière en NM3, qui composera un duo avec Théo Le Marec, au club depuis quatre saisons et qui est passé par le centre de Formation de l'ASVEL. Pour terminer ce groupe de douze joueurs, les deux postes 5 seront Johan Tety, 23 ans, joueur sans club la saison passée mais ayant déjà évolué à ce niveau et Gauthier Rostomoff, qui va entamer sa troisième saison au club après être arrivé de Haute Savoie.

LyonSO est également doté d'une équipe évoluant en championnat de Pré Nationale, portée et évoluant au sein du club du Bale St Genis Laval, d'une RM3 portée et évoluant au sein du club de Pierre Bénite et d'une DM3, plus accès sur une notion de plaisir avec pas mal d'anciens des clubs concernés! A la base de ces bons résultats, les cadres techniques des clubs mettent leur travail en commun pour faire évoluer leurs différentes équipes dans les championnats départementaux, régionaux et nationaux. La récente arrivée dans la CTC du club de Tassin-Ecully, voisin des quatre autres, sur les catégories jeunes, permettra la saison prochaine de voir arriver de nouveaux joueurs en devenir avec notamment le fils d'un illustre ancien, Zaccharie Risacher, qui n'est autre que le fils de Stéphane Risacher.

Si sportivement le club du St Genis Oullins Sainte Foy Féminin ne fait partie de la CTC "sportive" il en un acteur très actif dans la construction du projet et participe bien évidemment à l'évolution de cette construction. Souvent à l'initiative des gros événements organisés par LyonSO, la présidente Sylviane Joly est le moteur de cette grosse activité dans laquelle les présidents Hervé Piquet-Gauthier de l'OSFB, Bernard Grandjean de l'USMPB et Stéphane Ferrandi du Bale St Genis Laval viennent prêter main forte avec leurs équipes dirigeantes. A noter que les séniors filles du SGOSFF évoluent quant à elles en Pré Nationale Féminine mais que leur formation n'a rien a envier aux garçons puisque le club fait partie d'une entité également en CTC (Confluence) dans laquelle les jeunes "sgosffettes" évoluent en championnat de France U15 et U18.

Une construction lente mais certaine en compagnie des clubs du Sud Ouest Lyonnais avec pour crédo la formation depuis maintenant pas mal d'années. L'entité LyonSO Basket Territoire souhaite construire sur des bases solides afin de pouvoir emmener sa "vitrine" au sein du basket professionnel dans les années à venir tout en maintenant sa formation au plus niveau Français en compagnie de tous les centres de formation des clubs professionnels.

30 juin 2017 à 17:16
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
13ème journée
15 décembre
Hyères-Toulon
20h30
Dijon
Le Portel
75
-
80
Strasbourg
16 décembre
Monaco
84
-
76
Antibes
Cholet
77
-
74
Gravelines-Dunkerque
Limoges
74
-
70
Le Mans
Nanterre
93
-
82
Chalon-sur-Saône
Levallois Metropolitans
94
-
84
Châlons-Reims
17 décembre
Lyon-Villeurbanne
83
-
87
Bourg-en-Bresse
18 décembre
Boulazac
20h45
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
18 décembre - 00h10
Brooklyn Nets
Indiana Pacers
18 décembre - 02h45
Real Madrid
Barcelone
18 décembre - 05h30
Real Madrid
Barcelone
18 décembre - 09h30
Brooklyn Nets
Indiana Pacers
18 décembre - 11h00
Toronto Raptors
Sacramento Kings