NM2


MORGAN BELNOU, UN COACH DE 27 ANS DERRIÈRE LA RÉUSSITE DE BRISSAC

Morgan Belnou BAB Brissac Jacques Moreau
Crédit photo : BAB Brissac Jacques Moreau

L'an prochain, Brissac jouera pour la première fois de son histoire en Nationale 1. Une promotion gagnée à l'issue d'une saison incroyable. La première du jeune Morgan Belnou comme entraîneur principal.

Juin 2016, Gilles Macé, président de Brissac intronise Morgan Belnou comme entraîneur principal de l'équipe jouant en NM2. Celui qui était jusque-là adjoint se retrouve sur le devant de la scène à seulement 26 ans. « On m'a pris pour un fou, mais aujourd'hui le résultat est là », avoue le dirigeant. Un an plus tard, le club a officialisé son ticket pour la NM1. Un choix que le président ne regrette pas et qu'il explique. « Je le connais depuis qu'il est gamin, il a joué à Brissac. C'est quelqu'un de volontaire et de passionné. Vu son travail, sa passion et ses connaissances, j'estimais qu'il devait avoir sa chance. »

Dureté et confiance

Des nouvelles responsabilités pas forcément évidentes à endosser. Mais Morgan Belnou est un homme de défi, et il arrive rapidement à avoir l'adhésion de son vestiaire. La condition sine qua none pour permettre au club de rester dans le haut du tableau de NM2. Après deux échecs en playoffs, l'objectif est de remporter en titre et de monter. « Il fallait se faire respecter. Je connaissais déjà beaucoup des joueurs. J'ai mis de la dureté dans la préparation. Je devais gagner leur confiance, sur le plan du jeu, mais aussi sur le plan humain », reconnaît le coach. Le début de saison ne se passe pourtant pas comme prévu. Trois défaites en quatre matchs. Mais cet acharné de travail sait qu'il a la confiance de ses dirigeants. « J'ai pu travailler en confiance. J'étais à l'aise. Certains de mes collègues auraient été coupés pour moins que ça. J'étais serein. »

« On savait de quoi on était capable »

Et alors que le club remonte légèrement la pente, le déclic arrive en déplacement à Gravenchon pour le compte de la septième journée. La première victoire à l'extérieur. « On avait eu une semaine compliquée sur le plan extra-sportif. Remporter ce premier match à l'extérieur à souder le groupe. J'ai senti que quelque chose s'est créé dans l'esprit. » La suite ? Une série d'une vingtaine de victoires consécutives entre le championnat et la coupe. Quasiment un exploit dans la poule considérée comme la plus relevée de NM2. Mais pour le coach, c'est ce qui a permis au club d'aller aussi loin en playoffs, renversant la tendance contre Cergy. « Chaque semaine, on était en difficulté. On devait se remettre en question. Personne nous pensait capable de prendre un match à Cergy. Nous, on savait qu'on en était capable après ce que l'on a connu en saison régulière », affirme aujourd'hui l'entraîneur. Son équipe ne butera plus qu'en finale du championnat contre La Charité.

Faire bonne figure en NM1

Mais avec la montée déjà en poche, le pari est déjà réussi. Une saison satisfaisante donc, même si elle laisse un goût d'inachevé à ce compétiteur. Alors que certain se satisferait pleinement d'une telle saison, surtout à 26 ans, il n'en est rien pour Morgan Belnou. Conscient d'avoir pu faire des erreurs. « En mars, on a eu une période avec beaucoup de blessés. Il n'y a pas eu assez de récupération, j'ai fait des erreurs et mis le groupe en difficulté. On l'a payé en avril avec une série de défaites parce que les corps ne répondaient plus. » Pourtant, même dans cette situation, aucun de ses joueurs n'a remis en question son coach. Et il les remercie aujourd'hui. Car son apprentissage n'est pas encore terminé. Il y a un an, le jeune coach découvrait ses nouvelles responsabilités. Conscient qu'il doit encore progresser, il se penche déjà sur la prochaine saison de NM1. Un nouveau cap à franchir. Avec l'objectif « de se maintenir au plus vite et permettre au club de faire bonne figure pour sa première saison à ce niveau. » Si la confiance et la continuité sont deux ingrédients pour y arriver, alors Brissac aura déjà fait la moitié du chemin.

08 juin 2017 à 10:35
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
NICOLAS KOHLHUBER
Nicolas Kohlhuber
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
10ème journée
17 novembre
Dijon
101
-
81
Boulazac
18 novembre
Châlons-Reims
76
-
85
Nanterre
Chalon-sur-Saône
82
-
67
Hyères-Toulon
Le Mans
77
-
63
Le Portel
Limoges
98
-
80
Antibes
Levallois Metropolitans
55
-
67
Cholet
Pau-Lacq-Orthez
68
-
90
Monaco
19 novembre
Gravelines-Dunkerque
78
-
70
Bourg-en-Bresse
Strasbourg
82
-
76
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
PROGRAMME TV
21 novembre - 00h00
Pau-Lacq-Orthez
Monaco
21 novembre - 01h10
Detroit Pistons
Cleveland Cavaliers
21 novembre - 01h15
NBA Extra
21 novembre - 01h45
Strasbourg
Lyon-Villeurbanne
21 novembre - 02h00
Milwaukee Bucks
Washington Wizards