NM2


NATIONALE MASCULINE 2 : ETAT DES LIEUX 2017/18

Logo NM2
Crédit photo : FFBB

La FFBB a dévoilée la composition des poules 2017/18 ainsi que les calendriers. Point sur les nouvelles poules et sur les forces en présence

Après une inter-saison assez mouvementée, les poules 2017/18 n'ont jamais été dévoilées aussi tard. Refus de monter en Nationale 1, refus de monter en Nationale 2, arrêt total d'équipe, problèmes financiers, repêchages... On peut dire que les instances fédérales ont eu du travail cet été !

Après une saison 2016/17 qui avait vue la sortie de poules géographiquement assez inédites, ou du moins peu courantes, la fédération est retournée à des choses plus "classiques". Le découpage du territoire en quatre parties Sud-Est, Sud-Ouest, Nord-Ouest et Nord-Est pour former respectivement les poules A, B, C et D reprend ses droits. Nous vous proposons un état des lieux poule par poule afin d'apporter un petit éclairage.

Poule A

Retour à la formule classique de cette poule avec un mélange principal entre Rhône Alpes étendu "un peu" au nord et la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Les "maintenus"

Si dans cette poule il n'y aura pas ce que l'on peut appeler une très grosse "armada", la poule va être assez indécise que ce soit en haut comme en bas du classement car très homogène! Une poule assez ouverte dans laquelle plusieurs clubs auront leur mot à dire pour l'obtention des deux premières places qualificatives pour les playoffs. Pont de Chéruy, malheureux perdant des playoffs la saison dernière, va encore être très compétitif. Malgré des départs de joueurs importants, le club Isérois s'est attaché les services du technicien Espagnol Oriol Valls (à Toulouges l'an passé) et qui aura la lourde tâche de faire aussi bien voire mieux! Le voisin LyonSO, troisième du dernier exercice, a également construit un effectif très qualitatif qui devrait permettre de lutter pour le haut de tableau. Golfe Juan, de retour dans cette poule, fera également office de grand favori car avec un effectif stable, encore renforcé par des joueurs reconnus et estampillés haut niveau, le groupe Azuréen aura fière allure! Le quatrième de l'an passé a lui aussi les dents longues! Feurs, après un recrutement estival plutôt réussi, possède une équipe très compétitive que Julien Cortey devrait emmener vers les sommets de cette poule. Les deux voisins, Prissé Mâcon et Beaujolais, devraient quant à eux aussi bien figurer cette saison car leur "marché" s'est avéré aussi plutôt convaincant. En s'attanchant les services de joueurs référencés, les deux formations auront leur mot à dire dans cette poule et vont sans doute se mêler à la lutte pour les places tout en haut! Après sa belle saison pour un promu et son retour à ce niveau, Le Cannet est allé se frotter aux salles chaudes du Sud Ouest avec une belle réussite. Fort de cette dynamique, le coach Pierre De Marchi a visé tout en haut du basket Français pour effectuer son recutement. Un outsider qui va très certainement faire parti des belles formations qui auront un vrai rôle à jouer. Besançon, auteur d'une saison dernière réussie, a quant à lui beaucoup changé son effectif et devra reconstruire. Une phase délicate mais avec un technicien comme Nicolas Faure, le club Bisontin a un bon bâtisseur! Ouest Lyonnais va conserver son ossature "historique" mais perd de bons éléments et a misé sur la jeunesse. Un pari qui peut être payant pour la formation Rhodanienne.

Les "repêchés"

Composée de trois repêchés, la poule va voir donc s'affronter aussi des équipes revanchardes. C'est ainsi que Montbrison, le Stade Marseillais UC et Le Puy en Velay voudront montrer que cette descente, qui n'en a finalement pas été une, n'était qu'un accident. En mettant aussi l'accent sur des changements plutôt bien ciblés et de qualité, ces formations ne seront pas du tout des victimes, bien au contraire! Des équipes armées pour lutter à ce niveau sans aucun doute.

Les "promus"

Passer de la Nationale 3 à la Nationale 2, cela devient de plus en plus compliqué car les clubs doivent se structurer autant financièrement que sportivement pour aborder un niveau qualificatif pour un championnat professionnel. L'objectif maintien est toujours de rigueur dans ce cas là pour un club promu mais autant Sapela Basket 13 que les Jurassiens de Lons le Saunier ne vont pas du tout venir en victime, bien au contraire! Des formations qui ne l'oublions pas sont sur de bonnes dynamiques de victoires qui peuvent bien lancer un championnat.

Les affiches de la 1ère journée de la poule A du 09 septembre 2017 disponible ici

 

Poule B

Des derbys, des salles pleines, des bandas, le grand Sud Ouest en ébullition auquel viendront se frotter des maritimes pas du tout dépaysés!

Les "maintenus"

Après avoir connu une joie immense en remportant les playoffs la saison dernière, le Toulouse Basket Club devait évoluer en Nationale 1 mais les exigences "extra basket" n'ont pas permis au club de goûter à l'échelon supérieur. Ils repartiront donc avec un groupe peu changé, malgré les événements, et resteront très compétitifs. Garonne Basket avait soufflé la place en playoffs à ses adversaires lors de l'avant dernière journée mais avait chuté dans cette tentative de montée face au futur champion de France. Avec un gros effectif la saison prochaine, les Lot et Garonnais feront encore partis des favoris de la poule. Après avoir manqué la marche d'un cheveu, Dax-Gamarde-Goos Basket a à nouveau contruit un groupe de haut niveau. Malgré certains départs ou arrêts, le groupe Landais reste impressionnant et sera un candidat naturel aux deux premières places. Gardonne avait réalisé une saison formidable en terminant très bien placé et sera encore en lice pour se mêler à la lutte. Cognac restera également une place forte et voudra très certainement tenter de rejoindre l'étage supérieur. Après une deuxième partie de saison ratée, La Rochelle voudra sans doute mieux réussir cette saison en étant régulier tout au long de celle-ci. Les JSA Bordeaux, après leur descente la saison passée et le départ Boris Diaw cette année, entament une nouvelle ère qu'ils voudront la plus réussie possible. L'autre Lot et Garonnais de la poule, le club de Beyssac-Beaupuy-Marmande, avait terminé la dernière saison bien calé au milieu du classement en réussissant une saison satisfaisante. Pour l'accompagner, les Landais du Real Chalossais, promus la saison passée, avaient brillés en équilibrant leur bilan, chose jamais aisée lorsque l'on monte. Ils auront donc certainement envie de confirmer leur statut. Le Pays des Olonnes Basket, toujours placé dans les précédentes saisons, fera parti des valeurs sûres. L'USV Ré Basket, après plusieurs saisons à ce niveau, a marqué le pas la saison dernière. Une saison en demi teinte que voudront certainement effacer les maritimes. Les Gersois de Valence-Condom, après avoir retrouvé la nationale 2 il y a deux saisons, avaient connus une fin de saison remarquable pour se maintenir de justesse. Forts de cette expérience, la saison dernière a été moins mouvementée et ils repartent en quête d'un nouveau maintien.

Les "promus"

Deux formations seulement viennent de la Nationale 3 dans cette poule. Deux équipes proches géographiquement puisque le Val d'Albret, équipe Lot et Garonnaise, a acquis brillament sa montée et voudra certainement ne pas faire de la figuration mais plutôt exister et se montrer. Arraché après un gros duel durant une grosse partie de la saison, la montée du club Landais de Serreslous-Horsarrieu-Ste Colombe a donné satisfaction à ce club formateur. Les arènes d'Horsarrieu vont à nouveau vibrer et attirer du monde.

Les affiches de la  1ère journée de la poule B du 09 septembre 2017 disponibles ici

 

Poule C

Dans tous les sports et à tous niveaux, l'expression "la poule de la mort" est souvent de mise! Nous pouvons l'utiliser dans ce cas précis! Déjà le cas la saison dernière, ses deux représentants en playoffs ont accédés à la Nationale 1, preuve que le niveau y était très, très élevé! Bis répétita pour le niveau!

Les "descendants"

Seule poule où l'on trouvera des équipes qui descendent de Nationale 1, ceci apporte encore plus de crédit à ce statut! L'Etoile Angers Basket, nouveau club né de la fusion entre les deux clubs Angevins, est armée pour tenter de retrouver l'étage supérieur. L'Aurore de Vitré a quant à elle réussie également son inter saison. Présentant un effectif haut de gamme, le club a de quoi prétendre à une des deux places qualificatives pour les playoffs. L'Union Rennes Basket va également retrouver la Nationale 2 et certainement pour y jouer un rôle.

Les "maintenus"

L'Union Tours Basket Métropole faisait figure d'épouvantail la saison passée mais après un départ catastrophique, le club a réussi une deuxième phase à la hauteur de ses ambitions mais partis de trop loin, les Tourangeaux n'ont pu accrocher les playoffs. Surement revanchards et avec l'envie d'être à la hauteur des ambitions affichées, ce sera certainement un des gros morceaux. Vainqueurs du trophée Coupe de France 2017, Berck sera également sur la ligne de départ avec de grosses ambitions et un gros effectif! L'autre club des Hauts de France, Calais Basket, aura également des arguments à faire valoir et pourra jouer bien plus que les trouble fêtes. Le Stade de Vanves, auteur d'une dernière saison intéressante, sera également une belle équipe qui sera loin d'être distancée par tous les cadors. Pays de Fougères Basket, nouvel arrivant la saison dernière, avait bien figuré dans cette poule malgré le niveau très relevé et aura encore les moyens de réussir une belle saison. L'Alerte Juvisy Basket a aussi réussie à se maintenir cette saison et certainement que l'objectif sera identique. Pornic Basket, habitué à évoluer soit dans la poule Sud Ouest soit dans la Nord Ouest, repart encore au nord avec la même ambition, rester à ce niveau. Cherbourg Basket aura certainement envie d'assurer le maintien mais devra aussi s'employer dans cette poule pas facile. Gravenchon, après la perte du meilleur marqueur de Nationale 2 la saison dernière (toutes poules confondues), va repartir sans son leader offensif mais voudra certainement faire au moins aussi bien que l'an passé.

Les "promus"

Après la joie d'une montée, vous retrouver dans une telle poule peut évidemment et fort logiquement effrayer. Se maintenir sera le challenge que voudront relever les clubs de Laval et Poissy qui auront la lourde tâche de s'acclimater au niveau tout en tentant de garder l'objectif de prendre le plus de victoires possibles. Quand on connaît les adversaires, ça ne sera pas chose aisée.

Les affiches de la  1ère journée de la poule C du 09 septembre 2017 disponibles ici

 

Poule D

Retour de l'axe Alsace/Lorraine-Région Parisienne-Hauts de France avec des clubs qui se connaissent bien et des salles qui respirent le basket!

Les "maintenus"

Auteurs du plus beau parcours de toute la Nationale 2 avec seulement quatre petites défaites lors de la saison régulière, Cergy Pontoise avait entamé ses playoffs par une victoire à l'extérieur. L'équipe s'est pourtant prise les pieds dans le tapis ratant donc la marche de la Nationale 1. Avec un effectif peu remanié, ils auront donc l'esprit revanchards et seront un des favoris. Sur les talons du leader toute la saison, les Alsaciens de Kaysersberg-Ammerschwir ont eux aussi chutés en playoffs mais par deux fois à l'extérieur. Renforcés encore cet été, ils seront dans la peau de l'équipe à battre sans aucun doute. Deuxième Alsacien d'un contingent de 5 clubs cette saison, Wasselonne Otterswiller Saverne Basket devra réaliser un bel exercice pour rester à la hauteur de leur belle saison l'an passé. L'US Maubeuge, promu l'an passé et après un excellent départ, a marqué le pas par la suite mais s'est maintenu facilement. Une tâche donc rude que de confirmer. Les voisins les plus proches, Tourcoing Saint Michel, ont eux aussi réalisés une saison correcte et sont maintenant expérimentés à ce niveau. Ils seront difficile à manoeuvrer. L'ASSM Pfasatt, dans une poule plus au sud la saison dernière, a quant à lui réussi une superbe saison de promu avec à sa tête Jean Luc Monschau. ILs voudront sans doute réaliser à nouveau la même saison. Le voisin du FC Mulhouse n'a lui pa eu la même trajectoire. Après sa descente de Nationale 1, la saison a été galère mais un recrutement intéressant devrait voir revenir l'équipe vers une position au classement plus conforme. Côté Lorraine, Joeuf Homécourt Basket a été plus en dificulté que la saison précédente mais a réussi tout de même à obtenir le maintien. La grande satisfaction est donc de retrouver le voisin de Sainte Marie / Metz qui, après avoir passé la plupart de la saison en position de relégable, a réussi à arracher le maintien en toute fin de championnat. 

Le "repêché"

A l'inverse, le club de Tremblay en France a lui basculé du mauvais côté à la dernière journée. Sauvé par un repêchage, le club Francilien, qui nourrit des ambition pour l'avenir, va pouvoir repartir sereinement.

Les "promus"

Ce sera la poule qui en comptera le plus. Le champion de France de Nationale 3, Paris Basket Avenir, figure dans celle-ci. Très ambitieux et auteurs d'un excellent recrutement, le club Parisiens évoluera la saison prochaine à la Halle Carpentier. Genevilliers Basket, passé en 15 ans de la Départementale 1 à la Nationale 2, devra appréhender cette saison sereinement afin de bien figurer. Les Marnais de Récy Saint Martin devront aussi s'employer dans cette poule toute de même assez relevée. Pour clôturer le contingent Alsacien, Holtzheim Vogésia, qui a attiré dans ses filets quelques noms, va devoir désormais relever le défi et tenter de décrocher le maintien.

Les affiches de la  1ère journée de la poule D du 09 septembre 2017 disponibles ici

 

A noter que le club de Sorgues Basket Club (84) (ex SAP Vaucluse) est repêché en Nationale 1 suite au refus de Toulouse de monter. Les clubs de Montbrison (42), du SMUC (13), de Tremblay (93) et du Puy en Velay (43) sont repechés en Nationale suite à l'arrêt de l'équipe Espoirs de la JL Bourg (01) afin de créer une équipe Espoirs ProA, à Toulouges (66) qui repart en Pré Nationale suite à des problèmes financiers, au refus de monter en Nationale 2 de Saint Georges Vendée (85) ainsi que de la réserve du club profesionnel d'Aix Maurienne SAvoie Basket (73). 

01 aout 2017 à 20:57
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
10ème journée
17 novembre
Dijon
101
-
81
Boulazac
18 novembre
Châlons-Reims
76
-
85
Nanterre
Chalon-sur-Saône
82
-
67
Hyères-Toulon
Le Mans
77
-
63
Le Portel
Limoges
98
-
80
Antibes
Levallois Metropolitans
55
-
67
Cholet
Pau-Lacq-Orthez
68
-
90
Monaco
19 novembre
Gravelines-Dunkerque
78
-
70
Bourg-en-Bresse
Strasbourg
82
-
76
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
PROGRAMME TV
25 novembre - 01h45
Panathinaïkos
Real Madrid
25 novembre - 02h00
Cleveland Cavaliers
Charlotte Hornets
25 novembre - 05h30
Panathinaïkos
Real Madrid
25 novembre - 09h30
Cleveland Cavaliers
Charlotte Hornets
25 novembre - 10h00
Panathinaïkos
Real Madrid