NM2


PONT DE CHÉRUY : LE NORD ISÈRE À L'HEURE ESPAGNOLE

Crédit photo : SOPCC Basket

Après avoir échoué de très peu la saison dernière dans sa quête de montée, Pont de Chéruy se lance à nouveau à l'assaut des playoffs.

Perdant malheureux des playoffs la saison dernière face à des Toulousains qui l'avaient emporté à quelques dizièmes de seconde près, la fin de saison avait été cruelle pour la formation Nord Iséroise de Pont de Cheruy. Décevant et rageant mais une grosse expérience désormais du côté des hommes de Jérémy Dumortier. Ce dernier, à la tête de l'équipe la saison dernière, ne le sera plus mais restera proche du groupe ayant endossé le rôle de manager général. Qui de mieux placé pour le club du président Berard que ce technicien qui connaît les rouages de celui-ci ainsi que certains joueurs sur le bout des doigts ? C'est ainsi formée que la base s'est mise en quête d'un nouveau staff pour diriger le groupe 2017/18.

Un axe Espagnol comme choix de base

Pour ce faire, le SOPCC s'est donc attaché les services du technicien espagnol Oriol Valls en provenance du club de Toulouges (66) et qui évoluait la saison passée dans la poule A de Nationale 2 concentrée sur le grand sud de la France. Pour l'assister, le club a choisi une figure locale bien connue du basket lyonnais en la personne de Régis Mourgues qui remplace Laurent Coudour.

Après n'avoir conservé que la moitié de son effectif, le club a décidé de renouveller un groupe performant tout en le renforçant pour gravir la dernière marche sur laquelle il avait trébuchée. L'arrivée d'un compatriote du coach n'était donc pas une réelle surprise. Pep Ortéga, 2,01 m, poste 4 âgé de 33 ans, débarque à Pont avec un passé fourni en LEB Oro, équivalent de la Pro B Française, au sein de laquelle il a obtenu deux titres de MVP de ce championnat. Pas Ibérique mais connu du coach pour avoir évolué sous ses ordres, c'est le poste 1 Pierre Kiplé, 24 ans et 1,80 m, qui suit son mentor puisqu'il évoluait la saison passé à Toulouges. La troisième arrivée va également permettre d'apporter de la qualité et de une densité encore plus importante à un raquette déjà très forte. Avec plusieurs montée de Nationale 2 en Nationale 1 à son actif avec trois clubs, le poste 5 de bientôt 28 ans et 2,11 m, Raphaël Giaimo, qui a aussi évolué en Nationale 1, va rendre ce potentiel intérieur encore plus important. La dernière recrue estivale n'arrive pas vraiment en inconnu. Habitué de cette poule qui voit certaines équipes s'affronter régulièrement, Sammy Girma, poste 3 de 28 ans pour 2,01 m, arrive du Puy en Velay. Il a connu une saison délicate la saison passée mais va à coup sûr emmener aussi un gros plus à cette équipe sur les postes extérieurs avec la polyvalence qui le caractérise.

Une belle ossature conservée

Performant la saison dernière, le poste 1/2 Karim Dahak enchaîne une deuxième saison au club avec pour objectif de diriger l'équipe sur le terrain avec la même réussite que la saison passée. Arrivé aussi la saison dernière, Steeve Borval, poste 4/5 très performant, va former avec ses nouveaux coéquipiers une raquette redoutable. Ousseynou Laye Basse, poste 4 très athlétique, fait désormais figure d'ancien au club puisqu'il était déjà là lors du titre de champion de France de Nationale 3 décroché par le club en 2014/15. Le dernier des quatre à avoir été conservé est aussi un "ancien" du club. Egalement présent lors du titre de Nationale 3 et donc de la montée, c'est une valeur sûre que le staff a décidé de conserver en son sein: le poste 3 Alixio Da Silveira poursuivra donc avec Pont de Chéruy et sera très certainement le garant des valeurs d'un club qu'il représente maintenant depuis quelques saisons. Enfin, le jeune U20 formé au club Julien Rigoulot sera également dans le groupe.

Si le club a échoué dans sa quête de montée en Nationale 1 la saison passée, il reste très ambitieux et avec un tel effectif et fera parti à coup sûr des grosses cylindrées de la poule A 2017/18 de Nationale 2. Il faudra être très armé pour déloger Pont de Chéruy de son fauteuil de grand favori de la poule.

Le club a débuté à cette heure-ci sa préparation estivale en affrontant une sélection universitaire américaine. Lors de cette première confrontation de la saison qu'il a remporté sur le score de 101-86.

19 aout 2017 à 07:58
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
10ème journée
17 novembre
Dijon
101
-
81
Boulazac
18 novembre
Châlons-Reims
76
-
85
Nanterre
Chalon-sur-Saône
82
-
67
Hyères-Toulon
Le Mans
77
-
63
Le Portel
Limoges
98
-
80
Antibes
Levallois Metropolitans
55
-
67
Cholet
Pau-Lacq-Orthez
68
-
90
Monaco
19 novembre
Gravelines-Dunkerque
78
-
70
Bourg-en-Bresse
Strasbourg
82
-
76
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
PROGRAMME TV
25 novembre - 01h45
Panathinaïkos
Real Madrid
25 novembre - 02h00
Cleveland Cavaliers
Charlotte Hornets
25 novembre - 05h30
Panathinaïkos
Real Madrid
25 novembre - 09h30
Cleveland Cavaliers
Charlotte Hornets
25 novembre - 10h00
Panathinaïkos
Real Madrid