NM2

PONT-DE-CHÉRUY VS LYONSO : DUEL AU SOMMET

Yannick Zachée LyonSO
Crédit photo : Jérémy Gueffier

Le premier choc de l'année 2017 en Nationale 2 va se jouer ce samedi entre les deux leaders de la Poule D. Le SO Pont de Chéruy reçoit LyonSO pour un derby et un choc au sommet.

A quelques heures de la reprise du championnat après la longue trêve des fêtes, la 12e journée de la poule D nous propose le choc de ce début d'année 2017 en NM2. Le SO Pont de Chéruy, actuel deuxième, reçoit le leader, le LyonSO Basket Territoire. Jérémy Dumortier, coach du SOPCC, et Pierre Olivier Croizat, coach de LyonSO, nous livrent leurs impressions.


Quelle analyse pouvez-vous faire des résultats de votre équipe après les 11 premières journées ?

Jérémy Dumortier : Nous sommes toujours en course en Coupe de France et à une place en championnat en accord avec les objectfs du club. Le bilan est donc plutôt positif, même si notre frailité à domicile et notre inconstance dans la performance sont des éléments préoccupants au regard de notre futur calendrier.

Pierre Olivier Croizat : Nous sommes satisfaits et très contents d'être là où nous sommes mais ce que je peux dire c'est que nous n'y sommes pas par défaut mais grâce à notre travail sur le terrain. Cela n'était pas prévu de se retrouver à cette place à ce moment de la saison, il faut être honnête, mais nous savourons le fruit de notre investissement quotidien. 


Quels sont les objectifs du club à l'heure actuelle en tenant compte de votre bilan après ces 11 journées ?

 JD: Les objectifs du club restent les mêmes que ceux annoncés en début de saison à savoir : une place en playoffs et essayer d'accrocher le point bonus en coupe de France

POC: Nous sommes aujourd'hui à neuf victoires mais nous avons un gros mois de janvier qui nous attend. Nous allons voir comment l'équipe va se comporter et surtout comment elle va passer ces trois prochaines journées avant de regarder plus loin! Nous y verrons alors un peu plus clair.

Que représente pour toi ce choc au sommet entre le deuxième et le premier de la poule ?

 JD: Un match important mais pas capital car nous ne sommes même pas encore à mi-championnat. Cependant, les deux défaites concédées à domicile mettent un peu plus de pression sur nous que notre adversaire qui a tout à gagner dans cette opposition. Je suis par contre très heureux que deux clubs du Lyonnais jouent un tel match à ce niveau et à cette date de la saison. Je ne suis pas sûr que ce soit arrivé souvent !

POC: C'est un match très sympa à disputer pour les joueurs, les staffs mais aussi pour le public qui sera certainement très nombreux. Maintenant, nous ne jouons que la 12e journée et même si ce match est un peu particulier, la saison sera encore longue après celui-ci.

La première partie de saison a vu Pont friable à domicile alors qu'il est quasi impérial à l'extérieur. Pensez-vous que cela va jouer dans les têtes de vos joueurs?

 JD: C'est vrai que c'est assez incongru d'être deuxième en ayant perdu plus souvent à domicile qu'à l'extérieur. Cela serait mentir que de dire que les joueurs n'y pensent pas au moins un petit peu. Mais quoi qu'il soit arrivé avant, j'espère qu'ils ont conscience que jouer un tel match devant son public reste un avantage.

POC: Non, sincèrement je ne pense pas ! L'équipe de Pont est taillée pour jouer le très haut de tableau et malgré ces deux revers à domicile, elle est capable de battre n'importe qui. Je pense que ces deux faux pas n'auront pas d'incidence sur cette rencontre
 

LyonSO de son côté a été moins dominateur à l'extérieur dans cette première partie avec deux défaites et trois victoires étriquées. Pensez-vous que la qualité de l'effectif de Pont peut leur poser de gros problèmes?

 JD: J'espère que ce sera le cas, même si je pense que l'inverse est vrai aussi sachant que LyonSO joue libéré du fait qu'ils ne s'attendaient peut être pas à faire un tel début de saison. Nos joueurs sont depuis le début conscients des enjeux car le club n'a jamais caché ses ambitions et c'est d'ailleurs une prise de position assez rare dans notre région! La qualité de l'effectif est là mais c'est un paramètre qui, à lui seul, n'a jamais été un gage de performance. Nous devrons faire preuve de beaucoup d'autres qualités pour inquiéter LyonSO.

POC: Je pense que les qualité athlétiques ainsi que la taille de Pont vont nous gêner. Casser notre rythme et nous empêcher de courir seront certainement les objectifs de notre adversaire. On s'attend à souffrir!

Que pouvez-vous souhaiter à votre homologue pour le match de samedi et plus globalement pour le reste de la saison?

 JD: Pour samedi de faire un match superbe mais de mais de nous laisser la victoire ! Plus sérieusement que ce match soit une belle vitrine de notre basket régional et que LyonSO continue sur sa lancée de début de saison. Si le classement était le même, ou encore mieux inversé au soir de la 26e journée, je serai comblé !

POC: Pour samedi qu'il respecte le dicton jamais deux sans trois (pour les défaites à domicile). Pour la saison, je souhaite qu'il soit dans la même posture à la fin du championnat, deuxième derrière... nous ! Pour être plus sérieux, c'est quelqu'un qui fait du bon boulot et qui le prouve avec ses résultats ces dernières années et je lui souhaite d'atteindre ses objectifs.

Entre-deux à 20h à la salle Stéphane de Pont-de-Chéruy.

14 janvier 2017 à 11:41
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
28ème journée
14 avril
Antibes
82
-
69
Châlons-Reims
15 avril
Chalon-sur-Saône
83
-
76
Le Portel
Gravelines-Dunkerque
72
-
83
Nancy
Limoges
79
-
68
Le Mans
Lyon-Villeurbanne
74
-
73
Dijon
Orléans
86
-
92
Nanterre
Paris-Levallois
88
-
84
Hyères-Toulon
Pau-Lacq-Orthez
20h00
Monaco
Strasbourg
85
-
68
Cholet
Autres journées