NM2


POULE A : FEURS S'INCLINE ET LAISSE BESANÇON REVENIR À SA HAUTEUR

Crédit photo : Les clichés de Minox

Après avoir subi sa deuxième défaite de la saison sur le parquet de Prissé, Feurs voit revenir Besançon à égalité à la faveur du point bonus coupe! Le leader garde tout de même la tête.

Petit point de réglement important: après beaucoup de questionnements en cas d'égalité entre deux équipes suite aux points bonus coupe de France, ce sont les points championnats qui priment ce qui veut donc dire concrètement que Besançon, revenu à hauteur de Feurs, n'est pas 1er à la faveur de sa victoire sur les Ligériens au match aller (et donc au point average particulier) car les points acquis en championnat priment en cas d'égalité! Feurs est donc toujours leader! (idem pour Pont qui garde l'avantage su Prissé)

 

  • MARSEILLE vs BESANCON: 55-67

Un voyage sur les bords de la Méditerranée pour regagner encore un peu de moral ? Il n'y a pas que les vacances pour vivre ce type de scénario. En déplacement à Marseille samedi, le Besançon Avenir Comtois a fait coup double : la victoire face à des Smucistes diminués (67-55) et le gain de la première place, à égalité avec Feurs, à la faveur du point de bonus engrangé en Trophée Coupe de France et de la défaite des Foréziens à Prissé-Mâcon. Toujours invaincus en 2018, les hommes de Nicolas Faure ont pourtant du s'employer pour mater de valeureux Marseillais. Si la première mi-temps fut heurtée, et marquée par l'implacable domination bisontine (31-20), la seconde fut bien plus disputée. Rapidement sorti pour trois fautes avant la pause, Cédric Martinez relança totalement le SMUC dans la partie dès son retour en jeu. Malgré l'efficacité du duo Nemanja Stankovic - Olushina Ikuesan côté doubiste, le Stade Marseillais eut les munitions pour réaliser un hold-up improbable dans le money-time. Revenus à trois petites unités à quelques minutes du buzzer final, les coéquipiers de Lionel Tisba ont cependant manqué de lucidité au moment opportun pour véritablement renverser Besançon. Une défaite toute aussi logique que frustrante pour le SMUC qui, en outre, a perdu son big man Gaël Benzeval, touché au genou, dans les dernières secondes. Cela commence à faire beaucoup pour une équipe déjà privée de son leader, Olivier Bardet...

(résumé d'Alexandre Lacoste)

 

  • LONS LE SAUNIER vs LE PUY EN VELAY: 77-73

Ce match avait un enjeu énorme pour les deux équipes! Au coude à coude depuis sa belle série début 2018, Le Puy avait donc la ferme intention de continuer sa remontée fantastique et même tenter de rejoindre son hôte du jour! Malheureusement pour le Ponots, la défaite est au bout et pourtant... après avoir mené de 10 points à la pause, les Hauts Ligériens ont eu jusqu'aà 14 points d'avance à la fin du troisième quart temps. Dans un dernier quart temps au cours duquel les locaux ont tout donné, les Lédoniens ont infligés un 26-08 assassin à leurs visiteurs et ainsi pu remporter ce match capital. ILs pointent désormais à deux victoires devant les ponots et deux matchs remportés dans les deux confrontations directes! De quoi souffler et être rassurés sur un maintien plus proche que jamais en attendant le verdict final des montées/descentes!

 

 

  • BEAUJOLAIS vs PONT DE CHERUY: 82-67

Du côté de Quincié en Beaujolais, on a appris des deux récents revers à domicile face aux deux premiers. Si ce match face à Pont de Chéruy n'a pas été aussi simple que l'écart final pourrait laisser le croire, les locaux ont tout de même maîtrisé leur sujet pour faire tomber une grosse équipe à domicile. Dans une rencontre au cours de laquelle Beaujolais va prendre plusieurs fois le large de plus de dix longueurs, les Isérois répondront du tac au tac pour ne pas laisser Beaujolais tuer le match. Toutefois, les locaux vont donc mieux terminer cette rencontre pour remporter un succès important qui les laisse toujours dans la possibilité d'accrocher la troisième place!

 

 

  • MONTBRISON vs OUEST LYONNAIS: 90-70

Les Ligériens avaient pour mission de remporter ce match et rien d'autre! C'est donc chose faite. Accrochés durant toute la première mi temps par les Lyonnais, les Montbrisonnais vont faire l'écart au cours de la deuxième période. Avec une doublette Gelin-Bado très performante (52 points inscrits à eux deux!), Montbrison a pu compter sur sa paire d'arrières pour emmener son équipe vers le 13e succès de la saison et conforter sa troisième place. Le calendrier qui va se présenter, et notamment le derby Ligérien à Feurs vendredi prochain, annonce de grosses semaines pour Montbrison mais avec la confiance, nul doute qu'il ne vont pas lâcher le morceau.

 

  • PRISSE vs FEURS: 57-54

Après sa grosse performance en coupe de France la semaine passée du côté de Berck, voilà Prissé qui fait tomber le leader pour la première fois de la saison en déplacement! Ce sont donc deux performances XXL que viennent d'enchaîner les Prisséens car faire tomber le leader, seul Besançon y était parvenu. Avec cet enchainement, ça n'est donc pas un exploit mais plutôt un retour au premier plan pour Prissé-Mâcon qui, si il a des difficultés à l'extérieur, reste irrésistaible et quasi imbattable dans son chaudron de la Saône et Loire! Feurs subit donc son premier revers de la saison en déplacement et seulement sa deuxième défaite. Avec Besançon qui revient à égalité et le derby qui se profile, les Foréziens vont devoir retrouver le chemin de la victoire dès vendredi soir!

 

  • GOLFE JUAN vs LE CANNET: 77-62

Le derby de la côte d'Azur a vu les Golfians prendre leur revanche sur le match aller. Les locuax ont pu s'appuyer une collectif bien au point pour prendre la mesure des voisins du Cannet. Pourtant, ce n'est que dans le dernier quart temps que la différence va se faire. Jamais distancés, les Cannettans vont tenir jusque dans les denriers instants où les locaux vont profiter de leur adresse pour faire la différence. Golfe se donne de la marge sur le groupe des potentiels relégables alors que Le Cannet reste à une longueur devant la 12e place. Si celle-ci, contrairement à d'habitude, ne devrait être synonyme de descente, la marge n'est plus très grande.

 

  • SAPELA vs LYONSO: 84-72

Les deux équipes avaient un même but pour deux raisons différentes: la victoire! Ce sont finalement les Provençaux qui vont s'imposer au terme d'un match entâché de blessures pour les Lyonnais qui auront jouées un rôle certain dans la décision finale (Zachée, rupture du tendon d'achille et Kazonas, entorse de l'auriculaire). Toutefois, si celles-ci ont perturbées le rendement de LyonSO, Sapela ne doit sa victoire qu'à la faveur d'un match très sérieux et d'un Aaron Harris en feu qui va plier la rencontre dans le dernier quart. Sapela, avec cette victoire, quitte la dernière place qui sera très certainement très "dangereuse" en fin de saison et fait là une belle opération pour la suite du championnat.

 

TOP SCOREURS 19e JOURNEE:

1 - Valentin GELIN (Montbrison) et Marc Henri BRUNEL (Ouest Lyonnais): 27 points

3 - Aaron HARRIS (Sapela) et Joris BADO (Montbrison): 25 points

5 - Tom FOUCAULT (LyonSO): 22 points

 

CLASSEMENT MARQUEURS après la 19e journée:

1 - Nemanja STANKOVIC (Besançon): 20,53 pts

2 - Joris BADO (Montbrison): 20,11 pts

3 - Matthieu SIMON (Beaujolais): 17,18 pts

4 - Charly MARAUX (Lons): 16,56 pts

5 - Octavio DA SILVEIRA (Prissé): 16,19 pts

6 - Viktoras CHODOSOVSKIJ (Le Puy) et Tom FOUCAULT (LyonSO): 15,95 pts

8 - Sylvain MARCO (Golfe); 15,75 pts

9 - Rafaël LOPEZ (Beaujolais): 15,65 pts

10 - Henrikas VOROTNIKOVAS (Besançon): 14,95 pts 

07 mars 2018 à 15:16
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching