NM2


POULE A : UN BEAUJOLAIS VS BESANÇON GRAND CRU !

Crédit photo : Besac Basket

Le choc de cette 17e journée a tenu toutes ses promesses. Besançon s'impose dans le Beaujolais et assoit un peu plus sa position qui devient désormais très confortable.

Outre les énormes performances qu'enchaînent les Bisontins, Feurs continue son cavalier seul en tête en s'imposant largement dans le Jura. Montbrison est le seul à tenir la cadence en s'imposant dans le chaudron Prisséen. Beaujolais, battu donc par les Doubistes à domicile, et LyonSO défait sur la côte d'Azur ne semblent plus en mesure d'aller chercher les deux premières places.

 

  • BEAUJOLAIS vs BESANCON: 87-88

C'était sans conteste le choc de cette journée et il a tenu toutes ses promesses! Si les locaux se présentaient sans leur plus grosse arme offensive, Matthieu Simon, il n'en ont pas moins réalisé un gros match. Dans le sillage du toujours performant Boujema Yaïci (18 points) qui avait pris les choses en main, l'équipe locale a su élever son niveau pour réaliser une énorme première période mi-temps. Kevi Tshefu, en manque de temps de jeu cette saison, a prouvé qu'il restait une belle arme pour son équipe avec ses 17 unités et avec un Anthony Garguet impérial sous le cercle (14 points), la première période les a vus rentrer aux vestiaires avec une avance confortable (55-42). C'était sans compter sur des Bisontins qui, outre le fait qu'ils possèdent des joueurs de grande qualité, ot fait le plein de confiance ces dernières semaines! Nemanja Stankovic, le meilleur marqueur de la poule, a encore été décisif avec ses 25 points et permis aux Francs Comtois d'espérer! Remportant le duel des "gros", Henrikas Vorotnikovs s'affirme aussi comme l'un des tous meilleurs à son poste cette saison inscrivant encore samedi 18 points. Même si cette victoire des visiteurs est acquise par la plus courte des marges, elle écarte encore plus les poursuivants.

 

  • SAPELA vs LE PUY EN VELAY: 67-70

Le match de la peur! Même si nous savons toujours pas qui et combien descendront, se préserver des surprises fait parti du lot des équipes de bas de tableau. Il fallait donc aux locaux absolument vaincre sous peine d'être ce coup-ci réellement en danger! En entamant cetet rencontre par un 0-7, Sapela va d'entrée se mettre en difficulté et laisser les Ponots prendre dix longueurs d'avance à la pause. Celle-ci s'avéreront décisives car si les Provençaux vont tout tenter et faire le yoyo toute la deuxième mi-temps, ils ne reviendront jamais sur Le Puy qui remporte là un grosse victoire très importante et revient du même à une seule longueur du (théorique) premier non relégable. Le duo Hugo Boyer (15 points) et Lionel Gaudoux (23 points) aura mené son équipe cers le succès.

 

  • PRISSE MACON vs MONTBRISON: 62-70

Les Prisséens, en cas de victoire, pouvaient encore lorgner sur la troisième place qui sera peut être source de bonheur en fin de saison! De leur côté, les Montbrisonnais se devaient de s'imposer pour garder leur troisième place et laisser leurs hôtes sur le bord de la route. Amputés d'Ocatavio Da Silveira, Prissé se devaient de faire sans son meilleur marqueur. Le match va être équilibré durant les trois premiers quart temps, en atteste le maigre avantage d'une longueur des locaux avant la dernière ligne droite. Le travail de sape et le match énorme du vétéran Espagnol, Miguel Montañana, brisera les espoirs Prisséens: 26 points (10/13 au tir), 20 rebonds, 2 passes et 3 interceptions pour 42 d'évaluation! là, c'est clair, les locaux sont tombés sur du grand Montañana impossible à stopper. Le 12-21 dans la dernière période sera décisif et propulse Montbrison seul sur la troisième marche du podium.

 

  • MARSEILLE vs OUEST LYONNAIS: 89-84

Les Marseillais avaient besoin de vaincre un mal classé pour se libérer non pas définitivement mais poser une grosse option sur le maintien et avoir toutes les cartes en main. Toujours difficiles à manoeuvrer dans leur salle Bergasse, les SMUCistes ont donc réussi une très belle opération ce samedi. Avec leur capitaine Hakim Sayah en feu (30 points) et auteur de la pllus grosse performance cette semaine, les Marseillais garde deux victoires d'avance sur le premier relégable et trois sur le dernier du classement. A neuf journées de la fin, ça commence à respirer la sérénité sur les bords de la méditérranée. Côté Lyonnais, si la défaite est préjudiciable au classement, le retour du capitaine William Hervé leur permettra sans doute de garder des raisons d'espérer éviter la dernière place qui sera (peut être) synonyme de descente.

 

  • LONS LE SAUNIER vs FEURS: 58-95

Et de quatre pour les Lédoniens! En enchaînant les revers ces dernières semaines, Lons n'avait d'autre choix que de faire le dos rond et tenter l'exploit face au leader pour stopper la spirale négative. Malheureusement, le leader est décidement trop fort pour toutes les équipes de la poule! Ce ne sont donc surement pas les Jurassiens qui démentiront puisque la lourde défaite de 27 points enregistrée ce samedi conforte les Ligériens dans leur course folle et les enfonce un peu plus. Les voici désormais à une seule longueur du premier non relégable qui, même si cette refonte permettra de voir pas ou peu de descente, revient dangereusement. Le meilleur scoreur de cette rencontre se trouve dans les rangs Foréziens en la personne de Cédric Mansaré qui a inscrit 20 points.

 

  • PONT DE CHERUY vs LE CANNET: 80-68

L'état d'urgence était décrété à Pont où les résultats depuis début 2018 n'étaient pas du tout dans les standards souhaités! Après quatre revers consécutifs, les Isérois viennent donc mettre un terme à cette série noire. Fragilisés par ces mauvais résultats, Pont a tout de même réussi à retrouver ses joueurs et son collectif pour accrocher ce succès. Le Cannet quant à lui, arrivé en Isère avec un contingent important de blessés, a tout de même résisté durant trois quart temps avant de craquer. Steeve Borval et ses 19 points auront guidés Pont de Chéruy vers la victoire.

 

  • GOLFE JUAN vs LYONSO: 69-63

L'avis de houle était fort à Golfe Juan! Ce match, très tendu, n'aura pas permis au public de voir du beau spectacle ce samedi soir dans la salle Jacques Allinéi. Prenant le dessus rapidement par un Damir Karaibrahimovic intenable (20 points dans la rencontre), Golfe Juan va également dominer la bataille du rebond pour prendre la tête. Revenus puis dépassant les locaux, LyonSO va virer en tête à la pause de deux petites longueurs. Ces derniers vont même prendre 7 points d'avance en milieu de troisième quart temps avant de perdre complètement le fil du match. Accusant un retard de 10 points à quelques encablures de la fin, LyonSO s'est donc vu dominé les Golfians pour la deuxième fois cette saison

 

TOP SCOREURS 17e JOURNEE:

1 - Hakim SAYAH (Marseille): 30 points

2 - Miguel MONTANANA (Montbrison): 26 points

3 - Nemanja STANKOVIC (Besançon): 25 points

4 - Lionel GAUDOUX (Le Puy): 23 points

5 - Cédric MANSARE (Feurs) et Damir KARAIBRAHIMOVIC (Golfe): 20 points

 

MEILLEURS MARQUEURS POULE A après la 17e journée:

1 - Nemanja STANKOVIC (Besançon): 19,88 points 

2 - Joris BADO (Montbrison): 19,24 points

3 - Matthieu SIMON (Beaujolais): 18,33 points

4 - Octavio DA SILVEIRA (Prissé): 16,53 points

5 - Charly MARAUX (Lons): 16,31 points

6 - Rafaël LOPEZ (Beaujolais): 16,20 points

7 - Viktoras CHODOSOVSKIJ (Le Puy): 15,94 points

8 - Sylvain MARCO (Golfe Juan): 15,75 points

9 - Tom FOUCAULT (LyonSO): 15,41 points

10 - Ousseynou LAYE BASSE (Pont de Chéruy) et Henrikas VOROTNIKOVAS (Besançon): 14,88 points

15 février 2018 à 09:04
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
25 juin - 10h15
Monaco
Le Mans
Coaching