NM2


POULE B : BORDEAUX REMPORTE LE CHOC À TOULOUSE !

Toulouse vs Bordeaux 21 octobre 2017
Crédit photo : Toulouse Basket Club

Bordeaux a signé une grosse victoire samedi soir à Toulouse dans le choc de la septième journée de poule B de Nationale 2.

Par Pat Villemur,

Cette septième journée nous offrait trois duels de haut de tableau et notamment deux derbies qui sentaient la poudre : Toulouse - Bordeaux et Cognac - La Rochelle. Dans la lutte pour le maintien, Val d'Albret a signé un succès important contre Horsarrieu.

 

  • Toulouse vs Bordeaux : 87-91

L'affiche du week-end avait lieu dans la ville Rose entre une formation toulousaine invaincue et Bordeaux, son poursuivant direct. L'ambiance des grands matchs est perceptible dès la présentation des équipes, superbement mis en scène par le club toulousain. Les deux formations se présentent au complet pour ce derby de la Garonne, et vont nous offrir un premier quart-temps exceptionnel avec un festival longue distance, Quentin Hanck et Pascal Tajan répondant aux flèches envoyées par Alexis Auburtin et Tyree Gaiter. Les JSA vont convertir 6 de leur 8 tentatives à 3-points pour virer en tête apres 10 minutes de jeu (28-34). La pression et l'intensité vont alors redescendre dans le deuxième quart-temps, les deux équipes décidant de resserrer leur défense (43-51). Moins adroits à longue distance mais plus agressifs vers le cercle, les JSA restent en tête, avec un Michael Ochereobia extrement précieux dans la raquette (65-70). D'entrée de dernière période, les Toulousains vont appuyer sur l'accélérateur et même rapidement prendre l'avantage grâce à Tajan, Pasut et Ajenifuja. La rencontre vire au cauchemar pour les JSA avec la blessure de Sami Driss. C'est alors que Tyree Gaiter entre en scène et inscrit deux tirs très importants. Mais Tajan et Pasut lui répondent, dans une ambiance électrique. L'atmosphère est irrespirable. Alors que les deux équipes sont à égalité, la rencontre bascule à une minute du terme, les arbitres infligeant à Francois Couret une faute antisportive suite à un contact avec Tyree Gaiter. Le meneur ne tremble pas sur la ligne des lancers francs. Les dernières possessions voient les Toulousains buter sur la défense des JSA qui s'imposent 91-87 au terme d'une rencontre de toute beauté. Si Toulouse reste premier de la poule avec six victoires en sept matchs, Bordeaux compte cinq victoires en six matchs et un point-average favorable sur le TBC. De quoi virer en tête après la neuvième journée, lorsque Toulouse sera exempt.

JSA Bordeaux : Gaiter (29), Dalmat (10), Ochereobia (9), Prugnieres (9), Vialaret (2), Driss (12), Vallois (2), Auburtin (18)

Toulouse : Tajan (22), Hanck (21), Pasut (15), Couret (3), Fedensieu (4), Hue (6), Dabadie (9), Ajenifuja (7)

 

  • Gardonne vs Garonne : 79-85

L'autre belle affiche de la journée opposait la surprenante équipe de Gardonne à Garonne, sur un nuage après son historique "remontada" de la semaine dernière. Christian Ortega doit se passer de son meilleur marqueur, Claveau, victime d'une fracture du pouce. Les attaques prennent le dessus lors d'un premier quart-temps très offensif (27-26). Kastratovic inscrit quatre tirs à 3-points lors de la première période et permet à l'ESG de virer en tête à la mi-temps après avoir infligé un 10-0 à son adversaire (44-43). Comme à son habitude, le GAB va faire la différence en seconde période et particulièrement dans le troisième quart-temps. Agressifs en défense et efficaces en contre attaque, les joueurs de Fayssal Rhennam limitent Gardonne à 11 points et creusent l'écart (55-71). Malgré un coup de chaud de Adgnot et un bel apport de Tall, le GAB conserve son avance, avec tout de même quelques frayeurs en fin de rencontre (79-85). Un succès qui permet aux Meilhanais de recoller au peloton de tête.

Gardonne : Adgnot (10), Kastratovic (18), Arnolin (5), Benon (12), Akylangongo (7), Rabah (13), Senghor (7), Tall (7)

Garonne : Steiner (10), Darrigand (16), Larrouquis (15), Mubarak (16), Auriol (2), Gaillou (7), Moupegnou (12), Poilly (7)

 

  • Cognac vs La Rochelle: 83-77

Le troisième choc de la soirée nous offrait un alléchant derby charentais entre Cognac et La Rochelle. 1 500 personnes remplissent un complexe des Vauzelles chauffé à blanc. Le premier quart-temps est très équilibré et voit le CCBB mener d'un point (22-21). Rochel Chery, très inspiré et Thomas Seguela, efficace dans la raquette, permettent à Cognac de creuser l'écart (43-35). Mais les Rochelais ne lâchent rien, et sous l'impulsion de Donzo et du capitaine emblématique Sahraoui, sèment le doute dans les têtes cognaçaises. Seulement les joueurs de Guillaume Quintard, avec le soutien de leur formidable public, conservent leur avance malgré une fin de match à rebondissements (83-77). Le CCBB réalise une excellente opération au classement tandis que Rupella, qui n'a pas à rougir de sa défaite, devra réagir lors de la réception du Real Chalossais.

Cognac : Incrédule (9), Gassama (4), Seskus (2), T.Seguela (17), F.Seguela (7), Chery (22), Gara (3), Laurent (7), Conde (12)

La Rochelle : Sahraoui (17), Louves (11), Donzo (22), Garbin (2), Constentin (7), Neto (7), Sy (9), Dimitrov (2)

 

  • BB Marmande vs Valence-Condom : 74-65

Victime de la fameuse remontada de Garonne la semaine dernière, le BBM Marmande se devait de réagir face à Valence-Condom, qui n'a remporté qu'un match depuis le début de la saison.

Les Marmandais, avec en tête d'affiche Nikola Stojilkovic et Claude Jean-Pierre, ont montré une belle force de caractère pour rebondir après le traumatisme de la semaine dernière. Darren Danigo a confirmé les belles dispositions entrevues depuis le début de la saison. Le VCB de son côté s'enlise dans le bas du classement malgré les bonnes performances de Desbarats et Seremet.

BBM Marmande : Stojilkovic (18), Jean-Pierre (21), Danigo (14), Jean-Jacques (8), Kouloumba (3), Condé (6), Pontens (4)

VCB : Desbarats (20), Seremet (16), Mehiaoui (6), Mendes (4), Nasri (8), Kongbo (2), Trepout(2), Jovanovic (3), Patey (4)

 

  • Real Chalossais - UDG Dax : 47-67

Sur le papier, le derby landais entre une équipe du Real en souffrance et une  formation dacquoise ambitieuse apparaissait déséquilibré. Et il en a été de même sur le terrain.  Malgré un bon début de match, le Real n'a pas réussi à contenir Mourad El Khir, auteur de 13 points dans le premier quart-temps. Mais les deux équipes affichent une maladresse inquiétante, atteignant la pause sur le petit score de 30-25 pour l'UDG. Le public venu en nombre va assister à un troisième quart-temps aussi peu prolifique (9 à 8). Fidèle à elle même la formation dirigée par Denis Mettay ne lâche rien en défense et va se détacher durant les 10 dernières minutes, Darrigand et Bourcier trouvant enfin la mire. Avec seulement 47 points inscrits cette défaite est très inquiétante pour le Real tandis que l'UDG reste accrochée au wagon de tête.

REAL Chalossais : Crabos 18, Ilardia 2, Latapy 8, Benoit 4, Grujic 2 puis Tresgots 2, Descat 2, Darrieutort 6, Meuel 3, Seck –

Dax – Gamarde : El Khir 19, Darrigand 7, Bourcier 15, Ramassamy 9, Lema 3 puis Mansanne 5, Lissalt 6, Manousos 3.

 

  • Horsarrieu vs Val d'Albret : 77-80

Ce duel entre deux promus en difficulté valait cher dans la course au maintien. Le VAB se déplaçait sans Tomas Janusauskas, victime d'une rupture du tendon d'Achille et dont la saison est probablement terminée. Laurent Ruesgas pouvait tout de même compter sur sa nouvelle recrue, Cyrille Dacourt. Les locaux prennent rapidement l'avantage grâce à Lucas Monblanc et Maxime Bayle, et mènent 24/18 après le premier quart temps. L'ASCH réussit à contenir les assauts de Pellerin et Traoré pour mener à la pause 43/38. Sous l'impulsion de Monfort et Dabadie les landais vont creuser l'écart et mènent 66/58 à 10 minutes du terme de la rencontre. Le VAB est dans les cordes mais va trouver les ressources nécessaires pour renverser le match grâce à son trio Pellerin, Traoré et Diouf. En pleine progression ce dernier va éclabousser la rencontre en inscrivant 25 points, dans la lancée de ses précédentes performances. Il permet à son équipe de ramener un précieux succès dans le Lot et Garonne.

Horsarrieu : Dussarat (4), Sonogo (2), Dabadie (11), Talbot (3), Monblanc (18), Radjouki (10), Bayle (16), Monfort (13)

Val d'Albret : Traoré (19), Pellerin (16), Diouf (25), Mouchi (2), Ney (2), Dacourt (6), Diagne (4), Coze (6)

 

  • Pays des Olonnes était l'équipe "exempte" ce week-end

 

Le classement de la poule B de Nationale 2 après sept journées :

  • 1er : Toulouse : 6 victoires, 1 défaite
  • 2e : Cognac : 5 victoires, 2 défaites
  • 3e : UDG Dax : 5 victoires, 2 défaites
  • 4e : Gardonne : 5 victoires, 2 défaites
  • 5e : JSA Bordeaux : 5 victoires, 1 défaite
  • 6e : Garonne : 4 victoires, 2 défaites
  • 7e : La Rochelle : 4 victoires, 2 défaites
  • 8e : BB Marmande : 3 victoires, 4 défaites
  • 9e : Pays des Olonnes : 2 victoires, 4 défaites
  • 10e : Horsarrieu : 1 victoire, 6 défaites
  • 11e : Valence-Condom : 1 victoire, 5 défaites
  • 12e : Val d'Albret : 1 victoire, 5 défaites
  • 13e : Real Chalossais : 0 victoire, 6 défaites
25 octobre 2017 à 17:58
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
RÉDACTION BEBASKET
Rédaction Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
10ème journée
17 novembre
Dijon
101
-
81
Boulazac
18 novembre
Châlons-Reims
20h00
Nanterre
Chalon-sur-Saône
20h00
Hyères-Toulon
Le Mans
20h00
Le Portel
Limoges
20h00
Antibes
Levallois Metropolitans
20h00
Cholet
Pau-Lacq-Orthez
18h30
Monaco
19 novembre
Gravelines-Dunkerque
18h00
Bourg-en-Bresse
Strasbourg
18h30
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
PROGRAMME TV
19 novembre - 00h00
Lyon-Villeurbanne
Trente
19 novembre - 00h45
NBA Extra
19 novembre - 01h30
Philadelphia 76ers
Golden State Warriors
19 novembre - 01h45
Kuban Krasnodar
Limoges
19 novembre - 03h10
Dallas Mavericks
Milwaukee Bucks