NM2


POULE B : BORDEAUX REMPORTE LE CHOC FACE À COGNAC

Bordeaux Cognac
Crédit photo : JSA Bordeaux

En s'imposant à Cognac, Bordeaux réalise l'excellente opération et rejoint la tête du classement. Tououse et La Rochelle, eux aussi victorieux, complètent le quatuor de tête. En bas du classement Val d'Albret remporte un précieux succès sur le parquet du Real Chalossais.

  • Cognac vs JSA Bordeaux : 73-87

C'est un choc au sommet qui a eu lieu au complexe des Vauzelles entre le leader Cognac et son poursuivant, Bordeaux. Les deux formations se sont présentées au complet pour cette rencontre.
Ce sont les locaux qui ont démarré la partie de la meilleure des manières, Kilian Incrédule se montrant insolent derrière l'arc. Malgré l'entrée de Sami Driss, les Bordelais ont compté 5 points de retard à la fin du premier quart-temps (24-19). Peu en vue jusque là, Tyree Gaiter a alors pris les choses en main pour permettre aux JSA de repasser en tête, bien secondé par Driss et Prugnieres. Le bel apport de Seskus et l'adresse de Chery ont tout de même permis au CCBB de rester au coude à coude avec les Girondins (44-45). Toujours sous l'impulsion d'un Sami Driss étincelant, les JSA ont conservé leur avantage dans le troisième quart-temps, malgré l'énergie déployée dans la raquette  par les Cognaçais. Anthony Prugnieres a été redoutable d'efficacité, aussi bien en drive qu'à longue distance (67-71). Les hommes de Joachim Duthé ont ensuite haussé le ton défensivement, asphyxiant des locaux qui n'ont inscrit que 6 points lors des dix dernières minutes. Les JSA ont ensuite déroulé avec toujours Driss et Prugnieres en têtes d'affiche, et qui ont parfaitement compensé la baisse de régime de Gaiter en seconde mi-temps.

Les Bordelais ont obtenu leur sixième succès en autant de déplacements, et frappé un grand coup dans la course à la première place. Une victoire qu'ils devront confirmer samedi face au Real Chalossais. Cognac de son côté se déplacera au Pays des Olonnes, équipe en forme en ce moment.

Cognac : Incrédule (20), Chery (11), Seskus (10), F.Seguela (9), T.Seguela (6), Ndiaye (4), Conde (8), Laurent (5)

JSA Bordeaux : Driss (28), Prugnieres (19), Gaiter (17), Vallois (7), Ochereobia (6), Auburtin (10) 

 

  • La Rochelle vs Garonne: 87-81

C'est une autre superbe affiche qui s'est présentée du côté de La Rochelle avec la réception de Garonne. Bien que diminué par les absences de Gaillou et de la recrue Sainsbury, non qualifié, le GAB a bien entamé la rencontre grâce à un excellent Thomas Larrouquis. Rupella a ensuite repris les devants avec à la finition un Ishmael Donzo intenable. Mais un gros run (14-1 avant la pause) a permis aux visiteurs de rentrer aux vestiaires avec 4 points d'avance (39-43). En sur-régime, les joueurs de Fayssal Rhennam ont alors craqué dans le troisième quart-temps, sous les assauts menés par Papiyon, Donzo et Dimitrov. Étincelant en première période, Larrouquis a été complètement éteint par la défense rochelaise  (65-54). Dominateurs au rebond (44 à 23), les Rochelais ont ensuite géré la fin de match malgré des dernières minutes à l'avantage du GAB, grâce notamment à Moupegnou et Steiner. La Rochelle conforte sa place dans le quatuor de tête avant de se déplacer au Val d'Albret. Garonne de son côté n'aura pas d'autre choix que de s'imposer face à Valence-Condom.

La Rochelle : Donzo (35), Sahraoui (5), Dimitrov (11), Sy (14),Neto (8), Papiyon (12), Garbin (2)

Garonne : Steiner (17), Auriol (2), Caille (9), Darrigand (9), Mubarak (7), Larrouquis (20), Moupegnou (17)

 

  • Horsarrieu vs Toulouse : 60-83

Dans ce duel des extrêmes, le promu n'aura résisté qu'un quart-temps face au rouleau compresseur toulousain. Au bout de 10 minutes, Horsarrieu a bien viré en tête grâce notamment à Lucas Monblanc (19-16). Mais la machine toulousaine, par l'intermédiaire de Xavier Pasut, s'est mise en route lors du deuxième quart-temps, infligeant un terrible 25-8 à l'ASCH (27-41). Le TBC a ensuite parfaitement géré son avance avec un bel apport d'Arnaud Dabadie. Monblanc, Radjouki et Bayle ont bien tenté de combler le retard de leur équipe mais le collectif toulousain, avec cinq joueurs ayant inscrit plus de 10 points, a fait la différence (60-83).

Les hommes de Laurent Kleefstra et Old Lo restent donc bien ancrés en tête du classement avant d'accueillir Marmande. Horsarrieu sera de son côté exempté la semaine prochaine. 

Horsarrieu : Monblanc (13), Fernandez (5), Dussarrat (3), Dabadie (5), Radjouki (10), Monfort (9), Thermilus (1), Bayle (10), Sanogo (4)

Toulouse : Tajan (10), Dabadie (13), Pasut (24), Hue (2), Hanck (4), Couret (5), Williams (10), Ajenifuja (10), Mayeta (5)

 

  • Valence-Condom vs Dax : 68-85
A l'occasion de la réception de Dax, le VCB s'est présenté une nouvelle fois sans son meilleur marqueur, Desbarats, mais avec un effectif renforcé par le joker médical arrivé dans la semaine, l’Anglais Mathew Backman.
 
La première période a été plutôt convaincante pour les locaux qui ont joué les yeux dans les yeux avec l'UDG. Le VCB, grâce à Mehiaoui et Mendes, a remporté le premier-quart puis compté seulement 2 points de retard à la pause (39-41). Mais au retour des vestiaires les pertes de balle ont plombé des Gersois qui ont fini par céder sous les fulgurances de Geoffrey Bourcier et du Grec Savvas Manousos. Les hommes de Dennis Metay ont ensuite infligé un 9 à 0 rédhibitoire à leur adversaire (69-86). 

Valence se déplacera la semaine prochaine à Garonne, avant un match capital face au Val d'Albret. Dax de son côté aura l'opportunité de se rapprocher de la tête du classement avec la réception d'une équipe de Gardonne en difficulté.

Valence-Condom : Maggesi (2), Mendes (14), Nasri (2), Trépout (7), Mehiaoui (19) Bachman (3), Seremet (7), Patey (9), Kongbo (5).

Dax : Bourcier (20), El Khir (16), Mansanné (6), Lissalt (2), Darrigand (6), Liferman (2), Percain (10), Manousos (21), Lema (2).

 

  • Gardonne vs Pays des Olonnes : 76-83

C'est une affiche entre deux formations aux dynamiques opposées qui a eu lieu en Dordogne (3 défaites consécutives pour l'ESG et 3 victoires d'affilée pour le POB). Christian Ortega a pu compter sur le retour de Maxence Claveau alors que les visiteurs ont dû composer sans Arnaud Imhoff.

Le premier quart-temps a été cauchemardesque pour les locaux, incapables de contenir Petrovic. Bien trop permissifs en défense et en manque de rythme, les Gardonnais ont accusé un retard quasi définitif après seulement 10 minutes de jeu (12-28). En se montrant plus solide défensivement et agressifs dans l'attaque du cercle, les coéquipiers de Darko Kastratovic ont recollé un peu au score, s'autorisant une lueur d'espoir à la pause (37-46). Dès le retour des vestiaires, le POB a repris ses distances grâce à Petrovic et Bennett. Mais l'adresse retrouvée de l'ESG, et illustrée par Senghor, Adgnot et Rabah, a permis un nouveau rapproché (57-64). Les hommes de Christian Ortega, lancés dans une course effrénée sont revenus à 1 point, avant de s'essouffler et de laisser les Vendéens gérer parfaitement la fin de match (76-83).

Gardonne subit son quatrième revers consécutif avant deux rencontres compliquées à Dax puis face à Toulouse. Le POB qui enchaîne un quatrième succès aura l'opportunité de recoller au peloton de tête en recevant Cognac.

Gardonne : Akylangongo (2), Arnolin (11), Benon (8), Kastratovic (21), Rabah (cap.) (10), Adgnot (8), Claveau (7), Senghor (9), 
 
Pays des Olonnes : Benfatah (11), Bennett (10), Mourier (8), Petrovic (24), Toto N'Koté (11), Boutry (cap.) (4), Durand (15)
 
 
  • Real Chalossais vs Val D'Albret : 63-76
C'est une victoire plus qu'importante que Val d'Albret est allé chercher sur le parquet de l'un de ses concurrents pour le maintien.
 
Le duo Pellerin-Traoré s'est montré à son avantage des le début de la rencontre. Malgré l'adresse de Crabos pour le Real Chalossais, les Lot-et-Garonnais ont été solides pour virer en tête à la pause (32-38). Les joueurs de William Ramadour ont ensuite entamé de manière idéale la seconde période grâce à Traoré et Diouf. Ils ont ensuite profité de la multitude de techniques et d’antisportives distribuées aux Realais pour se détacher au tableau d'affichage et compter 12 points d'avance à 10 minutes du terme de la partie (50-62). Latapy et Crabos ont eu beau tenter un rapproché, les coéquipiers de Cyrille Dacourt, de plus en plus à l'aise dans sa nouvelle équipe, n'ont pas craqué sur la ligne des lancers-francs. Fait assez incroyable : les Lot-et-aronnais n'ont pas inscrit un seul panier dans ce quart-temps, mais convertis 14 de leurs tentatives sur la ligne de réparation (64-76).
 
Ce succès en terre landaise pourrait avoir une importance capitale pour le VAB au moment de faire les comptes en fin de saison. Pour le Real Chalossais, la déception est immense avant un terrible déplacement du côté de Bordeaux.
 
Real Chalossais : Tresgots (2), Crabos (19), Latapy (12), Meuel (3), Seck (4), Brocaires (6), Descat (2),Darrieutort (4), Benoit (8), Grujic (4).

Val D’Albret : Mouchi (9), Dacourt (10), Coze (5), Pellerin (16), Traore (18), Ney (10), Diouf (6), Diagne (2)

 

Le classement de la poule B de Nationale 2 après onze journées :

  • 1er : Cognac : 8 victoires, 3 défaites
  • 2e : Toulouse : 8 victoires, 2 défaites
  • 3e : JSA Bordeaux : 8 victoires, 2 défaites
  • 4e : La Rochelle : 8 victoires, 2 défaites
  • 5e : Garonne : 6 victoires, 4 défaites 
  • 6e : UDG Dax : 6 victoires, 4 défaites
  • 7e : Pays des Olonnes : 6 victoires, 4 défaites
  • 8e : Gardonne : 5 victoires, 5 défaites
  • 9e : BB Marmande : 5 victoires, 5 défaites
  • 10e : Valence-Condom : 2 victoires, 8 défaites 
  • 11e : Horsarrieu : 1 victoire, 10 défaites
  • 12e : Val d'Albret : 2 victoires, 8 défaites
  • 13e : Real Chalossais : 1 victoire, 8 défaites
par @
06 décembre 2017 à 17:13
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
83
-
87
Nanterre
Autres journées
PROGRAMME TV
14 décembre - 03h15
Turin
Levallois Metropolitans
14 décembre - 05h30
Le Mans
Nanterre
14 décembre - 08h15
Saint-Pétersbourg
Lyon-Villeurbanne
14 décembre - 08h30
Nanterre
Nymburk
14 décembre - 10h00
Berlin
Limoges