NM2


POULE B : COGNAC REMPORTE LE CHOC AU BUZZER ET PASSE LEADER

Cognac NM2
Crédit photo : Guillaume Poumarede

Cognac prend la place de leader de la poule B grâce à sa victoire d'un point contre Garonne.

Real Chalossais vs Valence-Condom : 71-68

Le Real a enfin obtenu sa première victoire de la saison, après sept défaites consécutives. L'équipe de Valence s'est présentée très diminuée (Desbarats, Nasri et Jovanovic blessés, Maggesi et Seremet sur une jambe) et a du faire appel à trois jeunes joueurs issus du club (Dufau, Delva et Leche). Par l'intermédiaire de Crabos, Ilardia et Benoit, le Real s'est détaché dans le premier quart-temps (19-10). Grâce à une défense de zone efficace, le VCB a réagi immédiatement sous l'impulsion d'un Mendes de gala (33-29). Au retour des vestiaires l'adresse de Meuel a permis aux locaux de reprendre le large. Mais c'était sans compter sur Loick Mendes, décidément intenable (51-48). Un chassé croisé interminable a alors débuté et Mendes a même donné l'avantage à Valence à 3 minutes de la fin de la rencontre. Dans une atmosphère irrespirable, Franck Benoît s'est révélé décisif à 15 secondes du terme. Mendes, toujours lui, a eu la balle de match, sans réussite. Les Landais peuvent exulter, cette victoire sonnant comme une délivrance. Valence de son côté va devoir s'accrocher avec un effectif très réduit. La réception de La Rochelle ne sera clairement pas un cadeau pour les joueurs de coach Boutin.

Real Chalossais : Darrieutort (4), Benoît (10), Latapy (17), Ilardia Gouaillard (14), Meuel (14), Seck (3), Crabos (7), Tresgots (2)

Valence-Condom: Mehiaoui (9), Mendes (24), Kongbo (3), Trepout (6), Seremet (11), Patey (10), Dufau (2), Delva (2)

 

La Rochelle vs Dax : 70-60

Cet affrontement entre deux formations défensives s'annonçait très intéressant. La Rochelle et Dax affichaient d'ailleurs au coup d'envoi le même bilan de 5 victoires et 2 défaites. La rencontre est particulièrement équilibrée jusqu'à ce que le banc de Rupella fasse la différence. En effet Garbin, Neto et Papiyon ont permis à leur équipe de creuser un écart important de 11 points à la pause. Très durs en défense, les hommes de Greg Thielin ont limité l'UDG à 9 petits points dans le troisième quart-temps. Le sursaut d'orgueil des Dacquois a été trop tardif malgré un rapproché à 7 points. Les Rochelais ont réalisé la très bonne opération de la journée en revenant à hauteur de Toulouse et Bordeaux. Dax de son côté n'aura pas d'autre choix que de s'imposer dans le choc face à Cognac, afin d'éviter de se retrouver distancé.

La Rochelle : Constentin (5), Donzo (6), Sahraoui (15), Dimitrov (3), Sy (11), Louves (2), Neto (13), Papiyon (6), Garbin (9)

Dax : Bourcier (15), El Khir (10), Mansanne (2), Lissalt (6), Darrigand (5), Ramassamy (17), Lema (5)

 

Horsarrieu vs Pays des Olonnes : 67-71

En s'imposant en terre landaise, le POB a rééquilibré son bilan, comptant à ce jour 4 victoires pour autant de défaites. Cette victoire a été difficile à obtenir pour les vendéens, face à un adversaire qui n'a rien lâché. Les visiteurs se sont montrés sérieux en première mi-temps, obtenant une légère avance grâce au trio Imhoff-Petrovic-Benfetah. Le POB a ensuite fait la différence dans le troisième quart-temps, comptant 12 points d'avance à 10 minutes de la fin de la rencontre. Mais à l'image de Dussarat et Radjouki l'ASCH n'a rien lâché, pour finalement échouer à 4 petits points. Horsarrieu reste bloqué à une seule victoire et cette défaite n'arrive pas au bon moment, une semaine avant un déplacement périlleux à Bordeaux.

Horsarrieu : Monblanc (4), Fernandez (9), Dussarrat (17), Dabadie (4), Radjouki (16), Descorps (5), Monfort (2), Thermilus (2), Bayle (8)

Pays des Olonnes : Benfatah (11), Petrovic (22), Bennett (7), Toto Nkote (8), Durand (3), Imhoff (11), Boutry (4), Mourier (5)

 

Cognac vs Garonne : 72-71

Le choc de cette journée a tenu toutes ses promesses. Et peut être même davantage. Dans un complexe des Vauzelles surchauffé, les deux équipes ont offert au public venu en masse un scénario exceptionnel. Durant toute la rencontre, les deux formations se sont livrées un combat âpre et engagé, à l'image d'une première mi-temps conclue sur un petit score de 30-26 pour le CCBB. Au retour des vestiaires les locaux ont maintenu leur avance mais sans jamais se détacher, malgré l'apport des frères Seguela. À 16 secondes de la fin du match le GAB était mené 70-65. C'est à ce moment-là que la rencontre est entrée dans une autre dimension. Suite à des lancers francs ratés par Kilian Incrédule, Florian Darrigand s'est chargé de ramener son équipe à 2-points grâce à un tir longue distance. Sur la remise le ballon est intercepté par Eddy Steiner, qui a déclenché un tir à 3-points improbable pour donner l'avantage au GAB. Avec 5 dixièmes à jouer les hommes de Fayssal Rhennam ont renversé la rencontre. Mais c'était sans compter sur le talent de Franck Seguela. Sur une remise de Rochel Chery, l'ancien Béarnais s'est aidé d'un écran pour offrir la victoire à Cognac, d'un jump shoot de toute beauté (à voir en cliquant ici). Un buzzer beater qui a fait entrer la salle en lévitation. La rencontre s'est terminée dans la confusion, les Lot et garonnais, qui étaient tout de même privés de Gaillou et Larrouquis, estimant que le tir n'était pas valable. Une chose est certaine, ce succès cognaçais pourrait valoir de l'or en fin de saison.

Cognac : F. Seguela (13), T.Seguela (13), Chery (5), Incrédule (10), Gassama (2), Gara (2), Condé (11), Ndiaye (16)

Garonne : Poilly (10), Steiner (12), Auriol (1), Kastropil (2), Caille (4), Darrigand (19), Moupegnou (15), Mubarak (8)

BBM Marmande vs Val d'Albret : 92-65

Le derby Lot et Garonnais entre le BBM et le VAB n'a réservé aucun suspense, tant les locaux ont dominé la rencontre de bout en bout. Les joueurs de Fred Rocco ont offert à leur public un festival offensif face à un adversaire dépassé par les événements. Le secteur intérieur marmandais, à l'image de Claude Jean-Pierre, a parfaitement muselé le duo Traoré - Pellerin. Tout le monde y est allé de sa contribution à l'image du jeune Yuri Natof. Darren Danigo a aussi profité des largesses défensives adverses pour confirmer sa belle progression. En face seuls Adama Diouf et Cyrille Dacourt ont réellement surnagé. Cette défaite n'a pas été sans conséquence pour le VAB puisque l'on a a appris que l'entraîneur Laurent Ruesgas avait démissionné de son poste après la rencontre. Le BBM de son côté a enchaîné trois victoires consécutives depuis la fameuse remontada du GAB. Cette défaite aura été finalement bénéfique pour les hommes de Fred Rocco.

BBM Marmande : Danigo (15), Natof (3), Kouloumba (2), Stojilkovic (15), Jean-Pierre (16), Condé (11), Dembele (12), Jean-Jacques (5), Bruzac (8), Pontens (6)

Val d'Albret : Diouf (15), Dacourt (10), Pellerin (13), Traoré (6), Nouchi (11), Diagne (4), Ney (2), Coze (3)

 

Gardonne vs JSA Bordeaux : 77-78

Une semaine après leur défaite en prolongations face à Marmande, les JSA Bordeaux ne sont pas passés loin d'une nouvelle désillusion face à Gardonne, dans une rencontre au scénario indécis. Sans être transcendants, les Bordelais ont viré en tête à la fin du premier quart-temps sous l'impulsion d'un excellent Sami Driss, bien secondé par Michael Ochereobia dans la raquette (18-20). Mais, à l'image d'un Darko Kastratovic retrouvé et de l'excellent Ridwan Rabah, les hommes de Christian Ortega ont été plus inspirés pour virer en tête à la pause (43-40). Le retour aux vestiaires a été une nouvelle fois bénéfique aux JSA, qui ont installé les barbelés en défense pour reprendre l'avantage, grâce notamment à l'ancien joueur de Gardonne, Anthony Prugnieres (57-63). Mais les Bordelais, parfois inconstants sur la durée d'un match, se sont relâchés. Gardonne, grâce à Tall et les inévitables Rabah et Kastratovic, a repris les commandes de la rencontre. À 5 secondes de la fin, Darko Kastratovic s'est retrouvé sur la ligne des lancers avec l'opportunité de donner 3 points d'avance à son équipe. Mais il a échoué par deux fois et sur le rebond une faute a été commise sur Wilfried Vallois. L'ESG étant dans la pénalité, l'intérieur girondin a obtenu deux lancers francs, qu'il a converti, pour offrir la victoire à des Bordelais miraculés. L'absence pour le troisième match consécutif de Maxence Claveau a été une nouvelle fois préjudiciable à l'équipe de Christian Ortega, qui chute au classement.

Gardonne : Kastratovic (19), Rabah (15), Tall (12), Adgnot (5), Akylangongo (2), Arnolin (11), Benon (6), Senghor (7)

JSA Bordeaux : Prugnieres (10), Dalmat (5), Ochereobia (16), Driss (18), Vialaret (1), Vallois (7), Gaiter (13), Auburtin (8)

 

Toulouse était l'équipe exempte sur cette neuvième journée de Pro A.

 

Le classement de la poule B de Nationale 2 après neuf journées :

  • 1er : Cognac : 7 victoires, 2 défaites
  • 2e : Toulouse : 6 victoires, 2 défaites
  • 3e : JSA Bordeaux : 6 victoires, 2 défaites 
  • 4e : La Rochelle : 6 victoires, 2 défaites
  • 5e : BB Marmande : 5 victoires, 4 défaites 
  • 6e : Gardonne : 5 victoires, 4 défaites
  • 7e : UDG Dax : 5 victoires, 3 défaites
  • 8e : Garonne : 5 victoires, 3 défaites
  • 9e : Pays des Olonnes : 4 victoires, 4 défaites
  • 10e : Valence-Condom : 2 victoires, 6 défaites 
  • 11e : Horsarrieu : 1 victoire, 8 défaites
  • 12e : Real Chalossais : 1 victoire, 7 défaites
  • 13e : Val d'Albret : 1 victoire, 7 défaites

 

par @
14 novembre 2017 à 12:48
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
10ème journée
17 novembre
Dijon
101
-
81
Boulazac
18 novembre
Châlons-Reims
76
-
85
Nanterre
Chalon-sur-Saône
82
-
67
Hyères-Toulon
Le Mans
77
-
63
Le Portel
Limoges
98
-
80
Antibes
Levallois Metropolitans
55
-
67
Cholet
Pau-Lacq-Orthez
68
-
90
Monaco
19 novembre
Gravelines-Dunkerque
78
-
70
Bourg-en-Bresse
Strasbourg
82
-
76
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
PROGRAMME TV
22 novembre - 04h30
Los Angeles Lakers
Chicago Bulls
22 novembre - 05h30
Strasbourg
Lyon-Villeurbanne
22 novembre - 07h45
Pau-Lacq-Orthez
Monaco
22 novembre - 09h00
Strasbourg
Lyon-Villeurbanne
22 novembre - 10h45
France - Roumanie, Qualifications de la Coupe du Monde 2018