NM2


POULE B : LA ROCHELLE CREUSE L'ÉCART, ÇA SE RESSERRE POUR LA DEUXIÈME PLACE

Rupella victoire NM2
Crédit photo : Rupella

Vainqueur au contraire de Toulouse et Bordeaux, La Rochelle prend deux victoires d'avance.

En s'imposant face au POB, La Rochelle se détache en tête du classement de la poule B de Nationale, profitant des défaites de Bordeaux et Toulouse. Les JSA et le TBC voient par la même occasion Garonne et Cognac les rejoindre à la deuxième place. En bas du classement, Horsarrieu réalise une grosse opération en s'imposant à Valence-Condom.

 

  • La Rochelle vs Pays des Olonnes : 81-66

Désormais seul leader, La Rochelle devait se méfier de la venue du POB, équipe en forme de la fin d'année 2017. Serieux et appliqués les hommes de Greg Thielin n'ont pourtant jamais tremblé dans cette partie, comptant 10 points d'avance à la mi-temps (41-31). Guillaume Constantin en a profité pour retrouver son adresse, lui qui avait enchaîné 3 matchs sans marquer le moindre point avant la trêve. Le jeune Garbin a lui montré de belles choses, bien épaulé par le capitaine Sahraoui. En limitant offensivement Petrovic, les joueurs de Rupella ont parfaitement ciblé le point fort des Vendéens. Dès lors, la tâche a été beaucoup plus aisée malgré la bonne performance de Bennett.

Les Rochelais profitent des défaites de Bordeaux et Toulouse pour se détacher au classement avant la réception du TBC dans 3 semaines. Le POB reste en embuscade pour la seconde place et recevra Valence-Condom la semaine prochaine.
 
La Rochelle : Garbin (12), Dimitrov (2), Louves (10), Constantin (12), Donzo (8), Papiyon (9), Neto (3), Sahraoui (17), Sy (8)

POB : Petrovic (4), Toto Nkote (19), Mourier (2), Benfatah (7), Durand (2), Imhoff (12), Boutry (4), Bennett (16).

 

  • Dax-Gamarde vs JSA Bordeaux : 80-59

Défaits à La Rochelle avant la trêve, les JSA Bordeaux se sont présentés à Dax avec la ferme intention de répartir sur des bonnes bases.

Les Bordelais sont bien entrés dans la rencontre, qui a débuté avec du retard en raison d'un panier défectueux, grâce à Sami Driss. Puis la foudre s'est abattue sur les hommes de Joachim Duthé, Ramassammy et Manoussos se régalant dans la raquette et Geoffrey Bourcier à longue distance (29/14). Dans les cordes, les JSA, toujours privés de Tyree Gaiter, ont continué à subir les offensives de l'UDG dans le deuxième quart-temps. Solides défensivement, les Dacquois ont asphyxié des Girondins dépassés par les événements (52-28). La pause a coupé les jambes des joueurs de Denis Mettay, qui se sont montrés Beaucoup plus brouillons et imprécis. Mais les Bordelais n'ont pas su en profiter et l'écart est resté identique (63-39). Grâce à Vallois et Auburtin, les visiteurs ont remporté un quatrième quart-temps anecdotique, l'issue de la rencontre étant connue depuis bien longtemps (80-59).

Les JSA subissent une nouvelle lourde défaite qui les oblige à s'imposer la semaine prochaine lors du gros choc face à Garonne. Dax, de son côté, réalise une belle opération et recolle à la tête du classement avant un déplacement du côté du Val d'Albret.

Dax : Bourcier (15),Manoussos (19), Mansanné (7), Darrigand (4), Ramassamy (17 ), Lissalt (5), Percan (10), Lema (3)

JSA : Prugnieres (9), Dalmat (2), Ochereobia (4), Driss (5), Vialaret (7), Saboie (4), Vigneau (2), Vallois (14), Auburtin (12).

 

  • Cognac vs Toulouse : 80-78

C'est un match au sommet qui a eu lieu aux Vauzelles ce samedi soir entre deux équipes du haut de tableau.

Cette rencontre a offert un scénario très indécis, les deux formations se rendant coup pour coup. A la fin du premier quart-temps (22-21) puis à la pause les hommes de Guillaume Quintard ont compté un point d'avance grâce à Franck Seguela et Moustapha N'Diaye. Mais Xavier Pasut et Quentin Hanck ont permis au TBC de ne pas se laisser distancer (42-42). Les Cognaçais ont parfaitement entamé la seconde période, comptant rapidement 11 points d'avance, toujours par l'intermédiaire de Franck Seguela et Gassama. La réaction toulousaine ne s'est pas faire attendre avec Quentin Hanck et l'intenable Xavier Pasut. Dans une fin de match suffocante, le CCBB est toute de même allé chercher aux forceps une victoire très importante qui leur permet de rejoindre au classement leurs adversaires du jour.

Toulouse aura l'occasion de se rattraper face au Real Chalossais tandis que Cognac aura fort à faire à Marmande.

Cognac : Incrédule (7), F.Seguela (19), T.Seguela (7), Gassama (14), N'Diaye (20), Chery (6), Gara (2), Laurent (5)

Toulouse : Tajan (14), Dabadie (2), Pasut (21), Hue (9), Hanck (11), Couret (9), Ajenifuja (7), Mayeta (2), Roucou (3).

 

  • Gardonne vs Marmande : 76-88

C'est une rencontre du milieu de tableau qui a eu lieu entre Gardonne et Marmande. Le BBM a démarré idéalement le match  grâce à Bruzac et Stojilkovic, prenant rapidement l'avantage en s'appuyant sur une défense solide (10-19). La réaction des hommes de Christian Ortega, par l'intermédiaire de Senghor et Arnolin, leur a permis de ne compter que 3 points de retard à la pause (34-37). Euphoriques au retour des vestiaires, les Gardonnais ont asphyxié une équipe du BBM incapable de répondre aux vagues initiées par Claveau et Rabah (67-60). Et pourtant le scénario inverse s'est produit lors du quatrième quart-temps, les hommes de Fred Rocco resserrant leur défense tout en concrétisant les opportunités grâce à leur secteur intérieur. Stojilkovic et Jean-Pierre ont fait très mal dans la peinture et Kouloumba a réalisé un excellent passage. La tête sous l'eau, l'ESG a subi un gros éclat lors de ses 10 dernières minutes, encaissant 28 points tout en inscrivant que 9 (76-88).

Marmande réalise une belle opération, se retrouvant à 2 victoires de la seconde place avant de recevoir Cognac. De son côté Gardonne devra se rattraper du côté d'Horsarrieu.

Gardonne : Kastratovic (9), Rabah (16), Tall (5), Akylangongo (2), Claveau (18), Senghor (15), Arnolin (11)

Marmande : Bruzac (11), Kouloumba (11), Stojilkovic (21), Danigo (2), Couzigou (5), Jea n-Pierre (14), Dembele (14), Conde (7), Pontens (3).

 

  • Garonne vs Val d’Albret : 93-55

Ce derby lot et garonnais a offert une vraie opposition de style entre une équipe de Garonne axée sur le jeu extérieur  et une formation du VAB dont le point fort se situe dans la raquette.

Avec trois joueurs diminués on ne donnait pas cher des chances des hommes de William Ramadour, le GAB se présentant au complet. La première mi-temps a été équilibrée, l’impact du duo Pellerin-Traoré et la vitesse de Dacourt permettant de répondre aux shooteurs adverses, en particulier Eddy Steiner (40-34). Les hommes de Fayssal Rhennam ont commencé à mettre du rythme dès le retour des vestiaires, l’écart grandissant grâce à Larrouquis et Moupegnou. Souffrant de son manque de rotation le VAB s’est alors écroulé, l’impact du banc garonnais faisant la différence (30 à 3). Le promu a même sombré dans un quatrième quart à sens unique (25 à 4) qui a vu les locaux réciter leur basket, tout en faisant tourner son effectif (93-55) .

Ce succès permet au GAB de recoller à la seconde place, profitant des défaites de Toulouse et Bordeaux. Le déplacement en Gironde samedi sera capital. Pour Val d’Albret la tâche ne sera pas aisée face à Dax.

Garonne : Darrigand (8), Steiner (13), Larrouquis (15), Moupegnou (14), Caille (13), Auriol (5), Sainsbury (10), Poilly (4), Mubarak (5), Gaillou (6)

VAB : Traoré (17), Pellerin (15) , Dacourt (12), Diouf (8), Coze (3).

 

  • Valence-Condom vs Horsarrieu : 73-83

Le match de la peur a eu lieu du côté de Valence, entre le VCB et Horsarrieu, deux équipes en lutte pour le maintien.

Ce sont les Landais qui ont réalisé une excellente opération, s’imposant 83-73, récupérant au passage le point average. Toujours diminué par les absences de Desbarats, Nasri et Jovanovic, Valence s’en est remis aux exploits de Seremet pour tenter de s’imposer.

Mais cela s’est avéré insuffisant, malgré les efforts de Mendes et Mehiaoui. Le manque de rotation a couté cher au VCB, obligé de rendre les armes face au collectif adverse. La performance discrète de Monblanc a été parfaitement compensée par Bayle et Monfort. Pour son second match sous les couleurs de l’ASCH, Tomas Urbonas a été convaincant et pourrait bien être le facteur X de la seconde partie de saison.

Horsarrieu aura un gros coup à jouer la semaine prochaine face à Gardonne. Pour le VCB la situation devient très problématique et le prochain déplacement au POB s’annonce compliqué.

Valence-Condom : Seremet (28), Mehiaoui (18), Mendes (18), Trepout (4), Patey (5)

Horsarrieu : Bayle (20), Dabadie (10), Talbot (5), Monblanc (2), Radjouki (9), Fernadez Mortos (3), Bayle (20) , Monfort (18), Urbonas (16)

Le classement de la poule B de Nationale 2 à la fin de la phase aller :

  • 1er : La Rochelle : 11 victoires, 2 défaites
  • 2e : JSA Bordeaux : 9 victoires, 4 défaites
  • 3e : Toulouse : 9 victoires, 4 défaites
  • 4e : Cognac : 9 victoires, 4 défaites
  • 5e : Garonne : 9 victoires, 4 défaites
  • 6e : UDG Dax : 8 victoires, 5 défaites
  • 7e : Pays des Olonnes : 8 victoires, 5 défaites
  • 8e : BB Marmande : 7 victoires, 6 défaites
  • 9e : Gardonne : 6 victoires, 7 défaites
  • 10e : Val d'Albret : 3 victoires, 10 défaites 
  • 11e : Horsarrieu : 2 victoires, 11 défaites
  • 12e : Valence-Condom : 2 victoires, 11 défaites
  • 13e : Real Chalossais : 1 victoire, 11 défaites
par @
15 janvier 2018 à 19:46
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
25 juin - 10h15
Monaco
Le Mans
Coaching