NM2


POULE B : TOULOUSE, GARONNE ET COGNAC SE RAPPROCHENT DE LA ROCHELLE

Laurent Kleefstra Toulouse NM2 Guillaume Poumarede
Crédit photo : Guillaume Poumarede

Battus pour la troisième fois de suite, Bordeaux décroche par rapport au quatuor de tête.

Exempt ce week-end, les Rochelais voient Toulouse, Garonne et Cognac les rejoindre en tête du classement. La mauvaise opération est réalisée par Bordeaux. Toujours orphelin de Tyree Gaiter, les JSA ont été défaits pour la troisième fois consécutive. En bas du classement, la lutte est toujours aussi indécise entre Val d'Albret, Horsarrieu, Valence et le Real Chalossais.

 

  • JSA Bordeaux vs Garonne : 63-65

Lourdement défaits à La Rochelle puis à Dax, les JSA se devaient de réagir face à Garonne.Le public d'un Palais des Sports bien rempli avec près de 1000 personnes, a assisté à une rencontre âpre et engagée.

En l'absence de Gaiter, Joachim Duthé a réservé une énorme surprise avec la titularisation à la mène de Gérald Ayayi, 16 ans et jeune frère de Valériane et Joel. D'entrée il s'est retrouvé confronté à un Florian Darrigand chaud comme la braise. Mais l'entrée de Sami Driss et l'impact dans la raquette de Michael Ochereobia ont permis aux girondins de virer en tête apres 10 minutes de jeu (20-18). Si on s'attendait à un feu d'artifice entre  deux des meilleures attaques, il n'en a rien été.
En effet les bordelais ont décidé de muscler le jeu en défense pour rejoindre les vestiaires avec 2 points d'avance grâce à un bel apport d'Alex Vialaret (39-37).

Entre maladresses, pertes de balle et coups de sifflet, le troisième quart-temps a été haché et peu prolifique, se terminant sur le score de 9 à 7 pour le GAB. À 10 minutes du terme de la rencontre, les deux formations se sont retrouvées à égalité (46-46).

Les JSA, qui ont beaucoup donné en défense, ont commencé à souffrir de leur manque de rotation.
Moses Mubarak, à longue distance, a permis à Garonne de creuser un écart de 9 points avant un rapproché des bordelais. Michael Ochereobia a bien eu l'opportunité de ramener son équipe mais a échoué par deux fois sur la ligne des lancers francs, là où Florian Darrigand s'est montré impérial par la suite. Malgré deux derniers tirs primés les JSA ont laissé passer leur chance et s'inclinent pour le troisième fois consécutive (63-65).

Garonne reste bien accroché à Toulouse et Cognac en tête du classement. La prochaine rencontre face au TBC s'annonce électrique. Bordeaux devra de son côté réagir du côté de Val d'Albret, sous peine de se retrouver distancer.

JSA Bordeaux : Prugnieres (7), Dalmat (9), Ochereobia (14), Auburtin (7), Driss (9), Ayayi (1), Vialaret (12), Vallois (4)

Garonne: Auriol (2), Darrigand (23), Steiner (10), Larrouquis (4), Mubarak (9), Gaillou (2), Moupegnou (8), Sainsbury (2), Caille (5).

 

  • Val d'Albret vs Dax : 66-82

Privé de Mantcha Traoré, le VAB savait que la tâche ne serait pas aisée face à une formation dacquoise en pleine confiance suite à sa victoire face à Bordeaux. L'UDG se présentait sans Percan qui a quitté le club durant la semaine et sans leur coach habituel, Dennis Mettay, suspendu.

En l'absence de Traoré, Dax a décidé de s'appuyer d'entrée sur son secteur intérieur, prenant rapidement l'avantage grâce à Ramassamy et Manoussos. En face Pellerin s'est démené, en vain (12-18). Ce sont les shooteurs qui ont ensuite pris le relais, à l'image d'un Geoffrey Bourcier inspiré.
Mais Cyrille Dacourt et Evan Pellerin ont permis aux joueurs de William Ramadour de ne pas être trop distancés à la mi-temps (30-42).

L'UDG a par la suite géré son avance avec un Ramassamy de gala, Darrigand puis Lissalt se chargeant de gérer le tempo à la mène (50-65). Les locaux ont bien tenté un rapproché par l'intermédiaire de Dacourt et Mouchi mais Ramassamy et Bourcier se sont montrés bien trop forts pour permettre à Dax d'obtenir une victoire importante qui les place à une victoire du trio composé de Garonne, Toulouse et Cognac.

Le VAB reste seul à la 10e place, avec une victoire d'avance sur Valence et Horsarrieu.

VAB : Pellerin (15), Dacourt (15), Mouchi (11), Ney (2), Coze (12), Diagne (4), Diouf (7).

Dax: Bourcier (20), Mansanne (4), Lissalt (11), Darrigand (6), Ramassamy (29), Lema (2), Manoussos (8), Misset (2).

 

  • Horsarrieu vs Gardonne : 86-114

Auréolé de sa victoire à Valence, Horsarrieu espérait frapper un grand coup avec la réception de Gardonne, qui s'est séparé de Nicolas Arnolin dans la semaine. Mais le promu a pris la foudre durant cette rencontre où les défenses sont restées au vestiaire.

Les hommes de Christian Ortega ont pris feu avec notamment un Darko Kastratovic auteur de son meilleur match de la saison. Bien épaulé par les snipers maison Rabah et Claveau mais aussi par Tall dans la raquette, le serbe n'a laissé aucune chance à la formation landaise.

Les efforts de Dussarat, Monblanc et Urbonas n'ont pas été suffisants face à une équipe adverse en état de grâce.

Avec 114 points inscrits, un total digne de la NBA, Gardonne a frappé fort avant un voyage périlleux à Cognac. Pour Horsarrieu le déplacement au Real Chalossais sera tout simplement capital dans la course au maintien.

Horsarrieu: Dussarat (19), Dabadie (7), Talbot (2), Monblanc (11), Radjouki (11), Fernandez Mortos (3), Bayle (10), Monfort (9), Urbonas (14)

Gardonne: Kastratovic (27), Rabah (20), Claveau (17), Tall (18), Adgnot (3), Senghor (12), Benon (15), Masson (2).

 

  • Pays des Olonnes vs Valence-Condom: 108-65
 
Accablé par les blessures et atteint moralement par sa défaite face à Horsarrieu, on ne donnait pas cher des chances de Valence-Condom lors de ce déplacement en Vendée.
 
Le VCB a pourtant tenu le choc lors du premier quart-temps grâce à l'incontournable Seremet (24-23). Mais rapidement, le manque de rotation s'est fait ressentir et le POB, en resserrant sa défense, a fait la différence sous l'impulsion de Bennett (51-36). La suite de la rencontre a été à sens unique, les hommes de Guillaume Pons déroulant leur basket face à des gersois incapables de réagir. Pons en a profité pour lancer les jeunes Samuel Rippon et Aurélien Terrien. Ces derniers se sont régalés, inscrivant respective 10 et 11 points, pour le plus grand bonheur du public venu en nombre.
 
Toujours privé de Desbarats, Nasri, Patey et Jovanovic, le VCB, dont le banc était avant tout composé de jeunes joueurs du club, se retrouve en très grande difficulté en bas du classement. Le POB n'aura pas de répit puisqu'il affrontera Limoges ce week-end en trophée coupe de France avant un très gros déplacement à Garonne.
 
POB: Bennett (29), Durand (19), Terrien (11), Petrovic (10), Rippon (10), Mourier (9), Boutry (8), Toto N’Koté (7), Imhoff (3), Benfatah (2).
 
Valence-Condom : Seremet (24), Mehiaoui (6), Mendes (8), Kongbo (12), Trepout (6), Lèche (3), Miette (6).
 
 
  • Toulouse vs Real Chalossais : 96-78

C'est une rencontre des extrêmes qui a eu lieu à Toulouse entre le TBC et le Real Chalossais. Les hommes de Laurent Kleefstra et Old Lo avaient pour but de profiter de ce match pour reprendre la première place, La Rochelle étant exempt.

D'entrée les Toulousains ont décidé de s'appuyer sur Xavier Pasut, en pleine forme, pour faire la différence, bien secondé par Hanck et Tajan (29-20). C'est ensuite Ajenifuja qui a pris les choses en main et permis au TBC de se détacher, malgré l'adresse de Muel pour les réalais (52-34).

La formation dirigée par Franck Haristoy a profité d'un relâchement des Toulousains pour rempoter le troisième quart-temps, toujours sous l'impulsion de Muel, auteur de 13 points sur cette seule période (77-64). Mais le manque de rotation a fini par avoir raison des visiteurs, qui n'ont pas démérité durant cette rencontre. La profondeur de banc (30 à 17) a fait la différence dans ce dernier acte (96-78).
 
Xavier Pasut (21 points et 7 rebonds pour 29 d'évaluation) s'est encore montré à son avantage bien secondé par les habituels Quentin Hanck (17 points à 100% et 21 d'évaluation) et Pascal Tajan (16 d'évaluation).
 
Les Toulousains ont désormais deux semaines pour préparer le gros choc à La Rochelle. Entre temps ils affronteront Pau en trophée coupe de France dimanche prochain. Le Real de son côté jouera le match de sa saison face à Horsarrieu.
 

Toulouse: Pasut (21), Hanck (17), Tajan (12), Couret (8), Dabadie (8), Williams (14), Ajenifuja (12), Roucou (2), Hue (2) 

Real Chalossais: Meuel (21), Crabos (14), Latapy (13), Seck (9), Ilardia Gouaillard (12), Descat (3) et Benoit (2).

 

  • BBM Marmande vs Cognac : 67-74

Une semaine après la belle victoire face à Toulouse, Cognac se rendait en terre lot et garonnaise avec l'intention de confirmer ce succès et de s'installer à la seconde place du classement. Le BBM, qui s'est imposé à Gardonne lors de la journée précédente avait pourtant des arguments à faire valoir.

Mais les hommes de Guillaume Quintard ont parfaitement maîtrisé leur sujet en première mi-temps, sous l'impulsion de Kilian Incrédule et Thomas Laurent à longue distance, Thomas Seguela se chargeant du travail dans la raquette.

Avec 22 points d'avance à la pause (29-51), les cognaçais ont ensuite géré leur avance, malgré la révolte menée par Arnaud Bruzac. Malgré un bon apport des deux intérieurs Condé et Jean-Pierre, les joueurs de Fred Rocco sont partis de trop loin pour espérer l'emporter.

Le BBM, qui n'a plus à craindre dans cette poule, tentera de se rattraper à Dax dans deux semaines. Cognac aura de son côté un gros coup à jouer avec la réception de Gardonne.

Marmande : Bruzac (19), Stojilkovic (10), Jean-Pierre (10), Kouloumba (8), Condé (12), Dembele (3), Pontens (5)

Cognac : Incrédule (13), Gassama (4), NDiaye  (9), Chery (10), F.Seguela (1), T.Seguela (12), Gara (5), Laurent (14), Condé (6)

 

Le classement FFBB de la poule B de Nationale 2 à la fin de la phase aller :

1er : Toulouse: 10 victoires, 4 défaites

2e : Cognac : 10 victoires, 4 défaites

3e : La Rochelle : 11 victoires, 2 défaites

4e : Garonne : 10 victoires, 4 défaites

5e : Dax : 9 victoires, 5 défaites

6e : Bordeaux : 9 victoires, 5 défaites

7e : Pays des Olonnes : 9 victoires, 5 défaites

8e : BB Marmande : 7 victoires, 7 défaites

9e : Gardonne : 7 victoires, 7 défaites

10e : Val d'Albret : 3 victoires, 11 défaites

11e : Horsarrieu : 2 victoires, 12 défaites

12e : Valence-Condom : 2 victoires, 12 défaites

13e : Real Chalossais : 1 victoire, 12 défaites

 

Les meilleurs marqueurs à l'issue de la 15e journée:

 

1- Tyree Gaiter (JSA BMB) 19.40 points

2- Evan Pellerin (VAB) 16.43 points

3-Nikola Stojilkovic (BBM) 16.29 points

4-Djordje Petrovic (POB) 15.93 points

5- David Seremet (VCB) 15.93 points

6- Maxence Claveau (Gardonne) 15.82 points

7-Mantcha Traoré (VAB) 15.27 points

8-Stephan Bennett (POB) 15 points

9-Ishmael Donzo (La Rochelle) 14.38 points

10-Eddy Steiner (GAB) 14.36 points

par @
24 janvier 2018 à 07:42
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
25 juin - 10h15
Monaco
Le Mans
Coaching