NM2


POULE B : TOULOUSE ET BORDEAUX BATTUS !

Aurélien Toto Nkoté POB
Crédit photo : Pays des Olonnes Basket POB

De retour après une petite trêve marquée par un tour de Trophée Coupe de France, les deux "gros" de la poule B de Nationale 2, Bordeaux et Toulouse, ont perdu. Signe que rien est joué d'avance dans cette poule très dense...

Par Pat Villemur,

Valence-Condom vs Gardonne : 92-85 (a.p.)

Toujours privé de son meilleur marqueur, Maxence Claveau, Gardonne se devait de réagir après le faux pas face à Garonne. Face à une équipe de Valence-Condom en difficulté au classement, les hommes de Christian Ortega ont connu une vraie désillusion, s'inclinant après prolongations. La première mi-temps a tourné en faveur des locaux (50-45) grace à David Seremet, omniprésent, et qui aura parfaitement compensé l'absence de Yohan Desbarats. La rencontre sera accrochée jusqu'au bout avec un Ridwan Rabah en mode sniper tandis que Darko Kastratovic aura encore déçu. Bien épaulé par Samir Nasri et Aurélien Patey, David Seremet aura explosé les compteurs avec 34 points. Le VCB a fait la différence en prolongation et s'est même permis le luxe de faire rentrer le jeune Nathan Dufau (93-85).

Valence-Condom : Seremet (34), Nasri (13), Patey (11), Dufau (1), Trepout (9), Kongbo (6), Mendes (9), Mehiaoui (9)

Gardonne : Kastratovic (8), Senghor (11), Akylangongo (6), Rabah (24), Tall (11), Adgnot (6), Benon (14), Arnolin (4)

Garonne vs Horsarrieu : 73-64

Entre Garonne, sur une bonne dynamique et le promu Horsarrieu, le duel s'annonçait déséquilibré. Et pourtant les Landais n'ont pas démérité dans une rencontre au scénario surprenant. Le GAB a parfaitement démarré le match sous l'impulsion de Caille et Steiner. Mais la réaction des visiteurs ne s'est pas faite attendre grâce a Monblanc et Dussarrat (20-20). Les locaux se seront détachés au tableau d'affichage lors du deuxième quart-temps mais auront perdu Thomas Larrouquis sur blessure (38-32). L'ASCH n'aura rien lâché et aura l'opportunité de recoller au score lors de la seconde mi-temps grâce à un bel apport de Dabadie et Fernandez (55-50). Mais les joueurs de Fayssal Rhennam, solides défensivement à défaut d'être adroits, auront provoqué de nombreuses pertes de balle (24 pour Horsarrieu) pour s'imposer, grâce à une marque toujours aussi bien repartie, cinq joueurs inscrivant plus de 10 points (73-64). Le GAB profite des défaites de Bordeaux et Toulouse pour effectuer un bon au classement et s'offrir une affiche de gala la semaine prochaine à Cognac.

Garonne : Poilly (10), Steiner (15), Gaillou (10), Larrouquis (4), Caille (13), Darrigand (10), Moupegnou (7), Mubarak (4)

Horsarrieu : Monblanc (11), Fernandez (13), Dussarrat (3), Dabadie (11), Sanogo (2), Radjouki (8), Descorps (6), Monfort (4), Termilus (6)

 

Val d'Albret vs Cognac : 79-89

C'est une superbe opération que le CCBB a réalisé en s'imposant du côté de Barbaste. Les hommes de Guillaume Quintard auront réalisé une entame idéale avec à la baguette Kilian Incrédule, Rochel Chery se chargeant d'alimenter la marque (15-26). Mais l'adresse retrouvée des locaux, symbolisée par Coze, Ney et l'inévitable Pellerin a permis au VAB de ne pas se retrouver distancé à la pause (43/49). Tout en contrôle à l'image des frères Seguela, Cognac aura maintenu son avantage dans la troisième période, malgré les efforts de Pellerin (63-69). Tout en contenant parfaitement Mantcha Traoré et Adama Diouf, les Cognaçais creuseront même l'écart dans le quatrième quart-temps grâce à Condé. Les tentatives de Cyrille Dacourt n'auront pas suffit, et Cognac ramène en Charente une victoire des plus logiques, vu le scénario de la rencontre (79-89). Avec ce succès le CCBB rejoint Toulouse en tête du classement avant d'affronter Garonne dans un Match qui sent la poudre. Le VAB de son côté se déplacera chez son voisin marmandais.

Val d'Albret: Dacourt (8), Diouf (6), Traoré (8), Pellerin (24), Diagne (9), Mouchi (3), Ney (11), Coze (10)

Cognac: F. Seguela (12), T.Seguela (12), Chery (16), Incrédule (13), Gassama (6), Gara (6), Laurent (9), Aultman (2)

 

Pays des Olonnes vs Toulouse : 68-66

Invaincus lors des six premières journées, les Toulousains ont connu ce week-end leur deuxième  revers consécutif du côté des Sables d'Olonnes. Très mal entrés dans le match, les joueurs de Laurent Kleefstra et Old Lo ont pris l'eau dans le premier quart-temps (20-5). Incapable de contenir les assauts de Bennett, Petrovic et Benfatah, le TBC aura sombré durant cette première période (40-21). Probablement sermonnés par leur coach à la pause, les Toulousains ont alors entamé une remontée effrénée grâce à Tajan et Pasut, ne comptant plus que 12 points de retard à l'entrée du quatrième quart-temps (53-41). Asphyxié, le POB va voir son adversaire revenir à égalité et même posséder la balle de match. Mais Aurélien Toto Nkote intercepte le ballon et file au panier pour offrir la victoire à son équipe, dans une ambiance indescriptible (68-66). Exempt la semaine prochaine, le TBC va avoir deux semaines pour préparer un nouveau déplacement du côté de Val d'Albret. Le POB de son côté se déplacera à Horsarrieu avec pour objectif d'équilibrer son bilan.

Pays des Olonnes : Benfatah (15), Petrovic (15), Bennett (16), Toto Nkote (8), Durand (4), Imhoff (9), Boutry (1)

Toulouse: Tajan (18), Dabadie (9), Pasut (11), Hue (5), Hanck (7), Couret (8), Williams (4), Ajenifuja (4)

 

La Rochelle vs Real Chalossais : 71/55

Les rencontres se suivent et se ressemblent pour le Real Chalossais. En déplacement à La Rochelle, les landais ont connu leur septième défaite en autant de matchs depuis le début de la saison. Le premier quart-temps aura été très peu prolifique, se terminant sur le score de 15-9. En difficulté offensivement le Real aura eu le le mérite de ne rien lâcher en défense et pouvait encore espérer l'emporter à la mi-temps (28/-22). Les deux équipes se seront montrées plus inspirées au retour des vestiaires avec un excellent Ishmael Donzo côté Rupella. Les visiteurs, qui ne comptaient que deux points de retard à huit minutes de la fin du match, auront finalement craqué par manque de rotation, Donzo, Sahraoui et Louves faisant la différence dans le money time (71-55). Auteur d'une prestation plus convaincante que face à Dax, le Real n'a désormais plus le choix et devra s'imposer la semaine prochaine dans sa salle face à Valence-Condom.

La Rochelle : Constentin (6), Donzo (21), Sahraoui (10), Dimitrov (7), Sy (3), Louves (15), Neto (2), Papiyon (2), Garbin (5)

Real Chalossais : Descat (5), Darrieutort (8), Benoît (5), Latapy (12), Ilardia Gouaillard (5), Meuel (8), Seck (5)

JSA Bordeaux vs BBM Marmande : 92-93

Les JSA Bordeaux avaient pour objectif de confirmer le formidable succès à Toulouse, face à une équipe marmandaise toujours difficile à manœuvrer, avec un secteur intérieur très efficace. Les joueurs de Fred Rocco ont débuté idéalement la rencontre avec d'entrée un 6-0 qui oblige Joachim Duthé à prendre un temps mort. La réaction girondine ne se fait pas attendre avec à la baguette un intenable Tyree Gaiter, auteur de 10 points sur la période. Mais c'est bien le BBM qui a viré en tête grâce à Claude Jean-Pierre et Nikola Stojilkovic (19-22). Le deuxième quart-temps, très brouillon des deux côtés entre pertes de balle et maladresses, a offert un beau duel dans la raquette entre Wilfried Vallois et Claude Jean-Pierre. Les entrées convaincantes d'Andy Louis-Louisy et Alex Vialaret n'auront pas suffit, Arnaud Bruzac permettant à son équipe de rentrer au vestiaire avec trois points d'avance (37/40). Remonté face à la performance de ses joueurs, Joachim Duthé a remobilisé ses troupes. C'est pourtant le BBM qui creusera l'écart dans ce troisième quart-temps, profitant des nombreuses pertes de balle bordelaises. A ce jeu là Darren Danigo et Aziz Dembele se sont régalés en contre-attaque (54/62). C'est le moment qu'a choisi Sami Driss pour hausser le ton. Que cela soit en défense, à la création et à la finition, le capitaine bordelais a été exemplaire et permis aux JSA de combler petit à petit leur retard. Les marmandais voient alors le film de "la remontada du GAB" se reproduire. À 4 secondes de la fin, Arnaud Bruzac ne va convertir qu'un seul lancer-franc. Sami Driss effectue alors une remise de quaterback qui a permis à Alex Vialaret d'égaliser au buzzer et d'envoyer le match en prolongation (80-80). On a dès lors assisté à un immense duel de meneurs entre Tyree Gaiter et Arnaud Bruzac. Bruzac pensait donner la victoire au BBM avec un shoot exceptionnel à 9 mètres mais Gaiter a redonné l'avantage aux JSA. Les visiteurs possédaient encore une chance et, sur un petit hook ligne de fond à 5 secondes de la fin Claude Jean-Pierre a donné la victoire aux lot et garonnais (92-93). Les JSA ont connu une cruelle déception et vont devoir effacer ce faux pas dès la semaine prochaine à Gardonne, l'un des concurrents aux premières places. JSA

Bordeaux : Dalmat (4), Vallois (15), Driss (20), Louis-Louisy (2), Gaiter (26), Ochereobia (9), Auburtin (8), Vialaret (8)

Marmande : Bruzac (17), Danigo (8), Condé (5), Jean-Jacques (10), Stojilkovic (18), Kouloumba (3), Pontens (2), Dembele (8), Jean-Pierre (22)

 

 

Le classement de la poule B de Nationale 2 après huit journées :

  • 1er : Toulouse : 6 victoires, 2 défaite
  • 2e : Cognac : 6 victoires, 2 défaites
  • 3e : Gardonne : 5 victoires, 3 défaites
  • 4e : JSA Bordeaux : 5 victoires, 2 défaites 
  • 5e : UDG Dax : 5 victoires, 2 défaites
  • 6e : Garonne : 5 victoires, 2 défaites
  • 7e : La Rochelle : 5 victoires, 2 défaites
  • 8e : BB Marmande : 4 victoires, 4 défaites
  • 9e : Pays des Olonnes : 3 victoires, 4 défaites
  • 10e : Valence-Condom : 2 victoires, 5 défaites 
  • 11e : Horsarrieu : 1 victoire, 7 défaites
  • 12e : Val d'Albret : 1 victoire, 6 défaites
  • 13e : Real Chalossais : 0 victoire, 7 défaites

 

08 novembre 2017 à 07:28
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
RÉDACTION BEBASKET
Rédaction Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
10ème journée
17 novembre
Dijon
101
-
81
Boulazac
18 novembre
Châlons-Reims
20h00
Nanterre
Chalon-sur-Saône
20h00
Hyères-Toulon
Le Mans
20h00
Le Portel
Limoges
20h00
Antibes
Levallois Metropolitans
20h00
Cholet
Pau-Lacq-Orthez
18h30
Monaco
19 novembre
Gravelines-Dunkerque
18h00
Bourg-en-Bresse
Strasbourg
18h30
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
PROGRAMME TV
19 novembre - 00h00
Lyon-Villeurbanne
Trente
19 novembre - 00h45
NBA Extra
19 novembre - 01h30
Philadelphia 76ers
Golden State Warriors
19 novembre - 01h45
Kuban Krasnodar
Limoges
19 novembre - 03h10
Dallas Mavericks
Milwaukee Bucks