NM2


POULE B : UN TRIO TOULOUSE - BORDEAUX - LA ROCHELLE EN TÊTE

Quentin Hanck Toulouse
Crédit photo : Guillaume Poumarede

Avec la défaite de Cognac, trois équipes occupent la tête de la poule B de Nationale 2.

Toulouse, La Rochelle et Bordeaux se sont largement imposés ce week-end, et confortent leur place en tête du classement de la poule B de Nationale 2. Battu sur le terrain du POB, Cognac réalise la mauvaise opération de la 12e journée. En bas de tableau la lutte va être acharnée entre Valence-Condom, Horsarrieu, Val d'Albret et le Real Chalossais.

 

 

  • JSA Bordeaux vs Real Chalossais : 100-69

Après leur brillante victoire à Cognac les JSA se devaient de valider ce succès au Palais des Sports avec la réception d'une équipe du Real Chalossais en difficulté. Les deux équipes se sont présentées sans leurs meilleurs marqueurs respectifs, Tyree Gaiter d'un côté et Jean-Charles Crabos de l'autre.

Le premier quart-temps a été plutôt équilibré avec une équipe landaise déterminée à réaliser un gros coup. Sous l'impulsion de Latapy, les realais ont tenu tête aux JSA, qui ont pu compter sur l'apport de Wilfried Vallois et d'Alex Vialaret pour compter 2 points d'avance après 10 minutes de jeu (19-17).
Sami Driss a alors pris les choses en main pour réveiller des bordelais jusque là un peu amorphes.
Bien secondé par Jeffrey Dalmat et Anthony Prugnieres, le capitaine girondin s'est montré une nouvelle fois intenable avec 11 points sur ce seul second quart-temps. Seule l'adresse de Muel et Benoît a permis au Real de surnager (52-37). Le retour des vestiaires a été fatal aux visiteurs qui ont complètement explosé dans cette troisième période. Le coup de chaud d'Anthony Prugnieres (12 points à 5/5) a permis aux JSA de se détacher inexorablement.
Les deux fautes antisportives distribuées à l'encontre de Sami Driss et Alexis Auburtin ont un peu calmé l'incendie mais l'écart a été fait (82-47). Comme face à Horsarrieu Joachim Duthé a profité des 10 dernières minutes pour lancer ses jeunes pousses ( Zefania, Saboie et Vigneau).
Pas du tout intimidés les trois juniors ont montré de très belles choses défensivement et même apporté leur contribution en attaque, Lucas Vigneau y allant même de son tir à trois points. Un nouveau tir primé d'Alexis Auburtin a ensuite permis aux JSA d'atteindre la barre des 100 points (100-69).

Mission accomplie pour les girondins, qui ont parfaitement géré cette rencontre avant le gros choc de vendredi à La Rochelle. Pour le Real les affaires se compliquent avant la réception du POB samedi.

JSA Bordeaux : Zefania (2), Prugnieres (25), Dalmat (15), Vigneau (4), Vallois (11), Ochereobia (9), Auburtin (9), Driss (13), Vialaret (12)

Real Chalossais : Brocaires (7), Darrieutort (8), Tresgots (8), Ilardia (8), Latapy (20), Benoît (3), Grujic (2), Muel (13)

 

  • Toulouse vs Marmande : 97-54

Toulouse a conforté sa place en tête du classement en disposant de Marmande avec la manière.

Le TBC a dominé de bout en bout cette rencontre, ne laissant aucune chance à une équipe du BBM qui n'est jamais entré dans le match. À la mi-temps les joueurs de Laurent Kleefstra et Old Lo ont compté 20 points d'avance, grâce à un exceptionnel Quentin Hanck (47-27).
Toujours aussi impressionnants collectivement, les toulousains ont fini par faire craquer des lot et garonnais dépassés, à l'image de la disqualifiante infligée à Florent Pontens.
Pour son retour après de longs mois d'absence suite à une rupture des ligaments croisés Vincent Couzigou a écopé de deux fautes antisportives. Pascal Tajan et Kayode Ajenifuja ont profité des dernières minutes pour faire parler leurs qualités au scoring.

La semaine prochaine Toulouse se déplacera du côté de Gardonne où il n'est jamais simple de s'imposer. Marmande devra faire oublier ce faux pas à domicile face à Horsarrieu.

Toulouse : Couret (3), Fedensieu (5), Tajan (18), Williams (10), Hue (3), Dabadie (9), Pasut (8), Ajenifuja (13), Hanck (28)

 

  • Val d'Albret vs La Rochelle : 69-84

En s'imposant à Barbaste La Rochelle a conforté sa place dans le trio de tête.

Face au promu Val d'Albret les rochelais ont dominé la rencontre du début à la fin, menant rapidement 25-14 à la fin du premier quart-temps. Sous l'impulsion d'un Dimitre Dimitrov qui monte en puissance, les joueurs de Greg Thielin ont compté 13 points d'avance à la pause, malgré les efforts du duo Pellerin-Traoré côté VAB (28-41). Cyrille Dacourt, de plus en plus à l'aise et entreprenant, a alors tenté de dynamiser l'attaque lot et garonnaise, mais Rupella a parfaitement géré son avance grâce à Papiyon et Sy (48-60). Malgré un bel apport de Maxime Coze pour les joueurs de William Ramadour, La Rochelle a déroulé dans le quatrième quart-temps, Neto et Papiyon se montrant très efficaces dans la raquette, et qui ont compensé la performance plus discrète d'Ishmael Donzo (69-84).

C'est désormais une superbe affiche qui se présente pour les rochelais avec la réception de Bordeaux vendredi. A l'inverse le VAB jouera un match très important à Valence-Condom.

Val d'Albret : Ney (1), Coze (16), Diouf (3), Pellerin (19), Traoré (14), Dacourt (16)

La Rochelle : Donzo (8), Garbin (5), Papiyon (21), Neto (11), Sahraoui (8), Sy (14), Dimitrov (17)

 

  • Garonne vs Valence-Condom: 101-62

Rencontre à sens unique dans le chaudron meilhanais, où la force offensive du GAB a fait exploser une équipe de Valence-Condom en souffrance et toujours privée de Desbarats.

Le VCB a essayé de tenir tête aux locaux grâce à Seremet, Patey et Mendes, comptant 7 points de retard à la fin du premier quart-temps et 17 à la fin du troisième. Mais ils ont subi la foudre lors d'une dernière période qui a vu Garonne inscrire 37 points. Les pistoleros Steiner et Larrouquis ont allumé la mèche, les deux joueurs terminant avec 23 points chacun. Cette rencontre a aussi permis à Fayssal Rhennam d'intégrer son nouveau joueur, David Sainsbury.  Ce dernier s'est montré convaincant pour son premier match sous les couleurs lot et garonnaises.

Désormais le GAB devra s'imposer à Dax pour espérer recoller au peloton de tête. Une rencontre difficile face à un adversaire qui possède le même bilan. Le VCB recevra Val d'Albret vendredi dans un match capital pour le maintien. 

Garonne : Steiner (23), Auriol (6), Caille (6), Darrigand (1), Mubarak (14), Larrouquis (23), Sainsbury (11), Dogoum (2), Poilly (15)

Valence-Condom : Maggesi (1), Mendes (15), Nasri (2), Seremet (20), Patey (16), Bachman (5), Zadro (3)

 

  • Pays des Olonnes vs Cognac : 77-68

Après leur défaite à domicile face à Bordeaux, ce déplacement en Vendée face à une équipe du POB en pleine forme (4 victoires consécutives) avait tout du match piège pour les cognaçais.

D'entrée les locaux se sont montrés agressifs et efficaces pour distancer le CCBB, grâce notamment à Mourier et Bennett (29-14). La réaction des hommes de Guillaume Quintard ne s'est pas faite attendre et Cognac a repris l'avantage avant la pause (36-38). Mais les vendéens ne sont montrés plus fort en seconde mi-temps, toujours grâce à Bennett mais aussi Toto N'Koté. Malgré un rapproché à 4 points, le CCBB n'est plus repassé devant au tableau d'affichage et a donc connu un second coup d'arrêt en s'inclinant 77-68.

Pour le POB il s'agit d'une cinquième victoire consécutive. Un succès la semaine prochaine sur le parquet du Real Chalossais permettrait aux joueurs de Guillaume Pons de se rapprocher de la tête du classement. Cognac, qui sera exempté, risque de son côté de voir les équipes du haut du tableau  s'échapper.

POB : Mourier (8), Toto Nkote (13), Benfatah (9), Durand (2), Imhoff (7), Petrovic (10), Boutry (7), Bennett (22)

Cognac : Incrédule (18), Gassama (7), Seskus (2), Ndiaye (15), Chery (3), F.Seguela (6), T.Seguela (7), Laurent (7), Conde (3)

 

  • Dax vs Gardonne : 81-77

L'UDG s'est imposée sur le fil face à une équipe de Gardonne décomplexée malgré sa spirale négative.
Des le premier quart-temps les joueurs de Christian Ortega se sont montrés entreprenants par l'intermédiaire de Senghor et Arnolin.

Mais Bourcier et surtout Manoussos, auteur d'un panier au buzzer, ont permis aux locaux de virer en tête (21-20). Grâce à Mansanné et Lissalt Dax va réaliser un premier break. Puis Gardonne  a profité  des nombreuses pertes de balle et d'un certain relâchement de son adversaire pour recoller au score sous l'impulsion des gâchettes Kastratovic , Rabah et Adgnot (42-40). Malgré les efforts de Mansanné et Manoussos les hommes de Denis Mettay n'ont pas réussi à se détacher, l'ESG étant déterminée à réaliser un coup (61-56). Claveau, peu en vue jusque là, a même permis aux visiteurs de prendre l'avantage avant que l'expérience de Darrigand et Mansanné ne fasse la différence (81-77).

Dax reste en embuscade derrière les équipes de tête et affrontera Garonne dans une rencontre très importante samedi. Gardonne de son côté devra stopper sa série de défaites face à l'ogre toulousain.

Dax : Bourcier (12), Mansanné (14), Lissalt (6), Darrigand (12), Ramassamy (8), Manoussos (27), Percan (2)

Gardonne : Kastratovic (17), Rabah (12), Tall (2), Adgnot (12), Claveau (11), Senghor (6), Benon (6), Arnolin (11)

 

Le classement de la poule B de Nationale 2 après douze journées :

  • 1er : Toulouse : 9 victoires, 2 défaites
  • 2e : JSA Bordeaux : 9 victoires, 2 défaites
  • 3e : La Rochelle : 9 victoires, 2 défaites
  • 4e : Cognac : 8 victoires, 4 défaites
  • 5e : Garonne : 7 victoires, 4 défaites 
  • 6e : UDG Dax : 7 victoires, 4 défaites
  • 7e : Pays des Olonnes : 7 victoires, 4 défaites
  • 8e : Gardonne : 5 victoires, 6 défaites
  • 9e : BB Marmande : 5 victoires, 6 défaites
  • 10e : Valence-Condom : 2 victoires, 9 défaites 
  • 11e : Val d'Albret : 2 victoires, 9 défaites
  • 12e : Horsarrieu : 1 victoire, 10 défaites
  • 13e : Real Chalossais : 1 victoire, 10 défaites

 

 

par @
12 décembre 2017 à 17:32
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
17ème journée
19 janvier
Antibes
73
-
82
Levallois Metropolitans
Châlons-Reims
63
-
95
Bourg-en-Bresse
Dijon
20h30
Le Mans
20 janvier
Boulazac
20h00
Cholet
Le Portel
20h00
Chalon-sur-Saône
Limoges
80
-
72
Gravelines-Dunkerque
Lyon-Villeurbanne
20h00
Hyères-Toulon
Nanterre
20h00
Monaco
Strasbourg
20h00
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
21 janvier - 01h30
Philadelphia 76ers
Milwaukee Bucks
21 janvier - 02h00
Limoges
Gravelines-Dunkerque
21 janvier - 02h30
Houston Rockets
Golden State Warriors
21 janvier - 05h30
Panathinaïkos
Barcelone
21 janvier - 07h45
Utah Jazz
New York Knicks
Coaching