NM2


POULE C : BERCK SE DONNE DES RAISONS D’Y CROIRE, CERGY-PONTOISE ASSURE À BRUAY

Retour sur la 20e journée de la poule C de Nationale 2 avec notamment le choc entre Vanves et Berck.

 Par Nikolas Diot

Dans la course aux playoffs, la confrontation entre Vanves et Berck a attiré tous les regards samedi soir. Avec leur victoire sur le parquet francilien, les Nordistes se relancent dans ce championnat homogène. Le point qui sera mis en jeu ce week-end, à Cergy-Pontoise, en Trophée Coupe de France aura un impact important sur les cinq équipes de tête.

Tourcoing 68-67 Metz

Face à Tourcoing, l’Union Sainte-Marie Metz jouait l’une de ses dernières cartes dans l’opération maintien. Avec un effectif amoindri (3 titulaires absents), les Lorrains ont longtemps cru tenir une sixième victoire en championnat. C’était sans compter sur le Saint-Michel Tourcoing Basket qui se devait d’enregistrer un succès devant son public pour se donner un peu d’air. Le suspens a été insoutenable dans la salle Decruyenaere. Alors que Metz menait encore à la 39e minute, les protégés d’Eric Deschamps s’inclinent 68 à 67. De leur côté, les Nordistes retrouvent des couleurs et comptent deux points d’avance sur le premier relégable… Metz !

Joeuf 79-75 Calais

Ils n’avaient pas le droit à l’erreur ! En s’imposant devant son public, Joeuf a peut-être fait voer en éclat les espoirs de playoffs aux supporters du Calais Basket. Menés de 10 points au terme du troisième quart-temps, les Nordistes ont tout donné dans les derniers instants pour repartir avec les deux points de la victoire. Néanmoins, le mal était fait. Avec un Jérémy Pietrowski des grands soirs (4/4 à 3-points), le JHB enregistre un huitième succès cette saison. Le maintien se rapproche.

Tremblay 60-80 Kaysersberg

Entre deux équipes à la dynamique opposée, il n’y a pas eu de surprise. Dans la course aux playoffs, Kaysersberg ne pouvait se permettre de laisser des points sur le parquet francilien. Après s’être incliné face à la lanterne rouge Longwy, le TAC enregistre un sixième revers consécutif et voit la zone de relégation se rapprocher dangereusement. Ce week-end, le KABCA aura l’occasion de rejoindre le leader Cergy-Pontoise au classement. Pour cela, il faudra sortir vainqueur du plateau des quarts et demi-finales du Trophée Coupe de France qui se tiendra à… Cergy-Pontoise !

Vanves 67-74 Berck

Il s’agissait de l’affiche de cette vingtième journée de Nationale 2. Alors que Berck s’était incliné la semaine précédente face à Kaysersberg, le Stade de Vanves avait l’occasion de marquer les esprits sur son parquet. Dans une salle à guichets fermés, les Franciliens ont réalisé un début de rencontre cohérent. À la fin du premier quart-temps, les locaux menaient 27 à 20 avec notamment 11 points de Stephen Brun et 10 de Sami Driss.

Le premier tournant de la rencontre a probablement été la blessure du meneur, Corentin Sauzeau, suite à un coup, non intentionnel, reçu au visage. Malgré un déficit de 10 points à la mi-temps, les Aviators ont misé sur leur défense pour revenir dans la rencontre.

Dans le dernier quart-temps, les formations se sont rendus coup pour coup. Berck a profité des fautes commises par les Franciliens et, avec un zest de fraicheur supplémentaire, ont remporté un match qui aura tenu en haleine l’ensemble des spectateurs présents. Le panier à 3-points de Tony Housieaux dans le money-time aura été le dernier tournant de la rencontre.

Bruay 62-79 Cergy-Pontoise

Après une belle prestation réalisée face à Vanves, Bruay abordait la rencontre face au leader cergypontain avec ambition. De son côté, les Franciliens, qui restaient sur un dernier déplacement infructueux, se déplaçaient dans le Pas-de-Calais avec méfiance. Après une première mi-temps disputée, les Panthères ont fait, comme souvent, la différence lors du troisième quart-temps. Malgré la belle réaction nordiste en fin de match, il n’y a pas eu de surprise lors de cette rencontre. Bruay grille un joker en vue du maintien, le CPBB conserve son siège de leader.

Les marqueurs :

USOB : DEKEUSTER (13) ; BOHLING (6) ; VERBEKE (5) ; DEVYNCK (2) ; SANI (9) ; PIERRE JOSEPH (12) ; VUKOSALJEVIC (13) ; SAMOKE (2)

CPBB :  NIAKATE (16) ; N’KEMBE (8) ; WILSON (18) ; SYLLA (7) ; DURAND (3) ; SANTEE (11) ; LEFEVRE (2) ; JOVOVIC (14)

 Juvisy 84-73 Maubeuge

Après leur défaite à Cergy-Pontoise, l’Alerte Juvisy Basket avait à cœur de se relancer afin d’aborder la fin de saison sereinement. De son côté, Maubeuge semble, mathématiquement, à l’abris d’une mauvaise surprise après une première partie de saison exceptionnelle. Avec leur traditionnelle rage de vaincre, les Franciliens se rassurent et s’offrent un bol d’air frais avec une victoire 84 à 73. Les Nordistes rentrent dans les rangs.

WOSB 89-66 Longwy

Equipe en forme de cette deuxième partie de saison, le WOSB accueillait la lanterne rouge du championnat. Le suspens n’a duré qu’un quart-temps. Malgré des premiers et troisièmes quart-temps cohérents, les Nordistes n’ont jamais fait douter l’équipe du Bas-Rhin. La situation devient critique pour le BCLR. Leurs adversaires du soir, quant à eux, vont pouvoir vivre une fin de saison sans pression et préparer sereinement la saison 2017/18.

WOSB : Kaerlé (6) ; Kurtic (16) ; Chauvin (6) ; Tschamber (25) ; Grujic (15) ; Trauttmann (15) ; Grants (6)

BCLR : Gueye (2) ; Arafa (7) ; Rigaux (16) ; Lahontan (17) ; Haidara (2) ; David (12) ; M’Divani (10)

 

Le classement avec 20 journée :

1er Cergy-Pontoise – 37 points (17 victoires, 3 défaites)

2e Kaysersberg – 36 pointes (15 victoires, 5 défaites, 1 points bonus en Coupe de France)

3e Vanves – 35 points (15 victoires, 5 défaites)

4e Berck – 35 points (14 victoires, 6 défaites, 1 points bonus en Coupe de France)

5e Calais – 34 points (14 victoires, 6 défaites)

6e WOSB – 31 points (11 victoires, 9 défaites)

7e Maubeuge – 31 points (11 victoires, 9 défaites)

8e Juvisy – 28 points (8 victoires, 12 défaites)

9e Joeuf – 28 points (8 victoires, 12 défaites)

10e Tourcoing – 28 points (8 victoires, 12 défaites)

11e Tremblay – 27 points (7 victoires, 13 défaites)

12e Metz – 25 points (5 victoires, 15 défaites)

13e Bruay – 24 points (4 victoires, 16 défaites)

14e Longwy – 23 points (3 victoires, 17 défaites)

21 mars 2017 à 10:59
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
RÉDACTION BEBASKET
Rédaction Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées