NM2


POULE C : CERGY-PONTOISE EN PLAYOFFS, KAYSERSBERG ET BERCK CHUTENT

Grégory FILET Cergy
Crédit photo : Gilbert PERREAU

Cette fois, c'est fait. Cergy-Pontoise disputera les playoffs de Nationale 2.

Par Nikolas Diot,

Le Cergy-Pontoise Basket Ball, victorieux des canonniers de Metz, profite des défaites de Berck et Kaysersberg pour assurer, à deux journées du terme, sa qualification en playoffs de Nationale 2. En bas de tableau, on commence à y voir plus clair.

Cergy-Pontoise 87 – 81 Metz

Sur le parquet des Maradas, deux formations aux ambitions opposées s’affrontaient. Pour les locaux, l’objectif était de conforter sa place en playoffs, pour les visiteurs, il s’agissait de jouer sa survie en Nationale 2. Les Panthères semblaient maîtriser la rencontre à la mi-temps avec 17 points d’avance (52-35). Les Canonniers ont tout donné dans le deuxième acte et sont parvenus à prendre l’avantage durant le dernier quart-temps. Malheureusement pour les Messins, les Franciliens ont l’habitude d’être intraitables dans le money-time. Le CPBB l’emporte 87 à 81 et terminera à la première place de la Poule C. Les canonniers devront réaliser un sans-faute pour obtenir leur maintien.

CPBB : NIAKATE (6) ; YATERA (3) ; N’KEMBE (4) ; FILET (2) ; WILSON (18) ; SYLLA (16) ; DURAND (9) ; SANTEE (19) ; LEFEVRE (2) ; JOVOVIC (8)

USMMB : STASIAK (2) ; STIPANOVIC (18) ; GUERRA (0) ; HENOCK (6) ; DIAWARA (14) ; JEAN-JOSEPH (15) ; ESSOMBA TANA (2) : DOUCOURE (13) ; KALY (11)

 

Bruay  66 – 93 Calais

Alors que Calais avait perdu, lors de la dernière journée, ses derniers espoirs d’accéder aux playoffs, Bruay était déjà condamné à retrouver la Nationale 3 la saison prochaine. Malgré un premier quart-temps de bonne facture, les locaux ont été dépassés par des Calaisiens libérés de toute pression. Résultat, le CB enregistre un net succès.

Juvisy 79 – 67 Kaysersberg

La surprise du week-end a eu lieu dans l’Essonne. Auteur d’une phase retour des plus compliquées, Juvisy recevait dans son antre l’équipe de Kaysersberg, rouleau compresseur en 2017 de la Poule C. En cas de victoire, les locaux faisaient un pas significatif (si ce n’est décisif) vers le maintien. Après un premier quart-temps difficile, KB est parvenu à prendre le dessus sur les Franciliens et ont rejoint les vestiaires avec un avantage de 3 points (28-31). Et pourtant, Juvisy est rené de ses cendres et a rappelé à son public les prouesses accomplies sur ses terres la saison dernière. Les locaux se sont finaelement logiquement imposés 79 à 67. Kaysersberg devra remporter ses deux prochains matchs pour se qualifier en playoffs. Choc attendu le 13 mai dans le Val d’Oise face à Cergy-Pontoise.

WOSB 83 – 72 Berck

Il n’est pas simple de s’imposer au WOSB. Les Berckois en ont fait les frais. Les hommes de Pascal Julien manquent l’occasion de prendre la place tant convoitée de Kaysersberg. Le match aura tenu ses promesses. Les Nordistes ont tenu leur rang jusqu’au dernier quart-temps en tenant leurs adversaires à portée de tir avant d’accuser le coup dans les dix dernières minutes. Un manque de fraicheur qui peut s’expliquer avec un calendrier alourdi par le Trophée Coupe de France. Le WOSB confirme son statut d’équipe redoutable à domicile et s’offre un nouveau succès retentissant cette saison.

Joeuf 88  – 84 Tremblay

Le match de la peur entre Joeuf et Tremblay a été remporté par les locaux. Un résultat difficile pour le TAC qui vient confirmer une deuxième partie de saison très compliquée. Le JHB a parfaitement maitrisé son début de rencontre. Les Franciliens ont relevé la tête en deuxième mi-temps. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup et ont dû attendre les prolongations pour se départager. Si la formation de Meurthe-et-Moselle a assuré son maintien, ce n’est pas le cas de leurs adversaires du week-end.

Vanves 78 – 50 Tourcoing

Devant son public, le Stade de Vanves se devait de réagir après avoir enregistré quatre revers consécutifs. Jusqu’au deuxième quart-temps, Tourcoing a fait douter les Franciliens. Après la pause, l’équipe du 92 a élevé son niveau de jeu au détriment d’une formation nordiste contrainte à abdiquer. Avec un Stephen Brun en grande forme, les Aviators retrouvent le goût de la victoire.

Maubeuge 86 – 70 Longwy

Malgré une phase retour encourageante, le Basket Club Longwy Réhon évoluera en Nationale 3 la saison prochaine. Face à eux, le promu Maubeuge avait à cœur de démontrer que sa première partie de saison n’était pas due au hasard. L’USMB s’impose 86 à 70 et conforte sa place dans la première partie de tableau de la Poule C.

Le classement après 23 journées :

1er Cergy-Pontoise – 45 points (21 victoires, 3 défaites)

2e Kaysersberg – 43 points (18 victoires, 6 défaites, 1 point bonus en Coupe de France)

3e Berck – 43 points (17 victoires, 7 défaites, 2 points bonus en Coupe de France)

4e Calais – 41 points (17 victoires, 7 défaites,)

5e Vanves – 40 points (16 victoires, 8 défaites)

6e WOSB – 37 points (13 victoires, 11 défaites)

7e Maubeuge – 37 points (13 victoires, 11 défaites)

8e Juvisy – 33 points (9 victoires, 15 défaites)

9e Joeuf – 33 points (9 victoires, 15 défaites)

10e Tourcoing – 33 points (9 victoires, 15 défaites)

11e Tremblay – 32 points (8 victoires, 16 défaites)

12e Metz – 31 points (7 victoires, 17 défaites)

13e Longwy – 30 points (6 victoires, 18 défaites)

14e Bruay – 29 points (5 victoires, 19 défaites)

03 mai 2017 à 07:54
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
RÉDACTION BEBASKET
Rédaction Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique