NM2


POULE D : LYONSO CARTONNE ET MONTBRISON RESPIRE

Crédit photo : Basket Club Montbrison Masculins

Statut quo en tête de la poule D de Nationale 2 avec les trois premiers qui confortent leurs positions et se détachent. LyonSO réalise un surprenant carton à Prissé tandis que côté maintien, la bonne opération vient de Montbrison qui domine largement Le Puy et peut respirer durant cette mini trêve.

L'événement le plus marquant de cette 20e journée reste le duel des mal classés qui a opposé Montbrisonnais et Ponots tout "simplement" pour le maintien. Celui-ci a tourné à l'avantage des locaux et si les Ligériens voient désormais leur avenir un peu plus sereinement, les Haut-Ligériens, eux,  s'enlisent et sont désormais condamnés à réaliser l'impossible pour se maintenir. Pourtant, dans une poule D où le premier relégable compte sept victoires alors que dans les trois autres le total n'excède pas six, le ranking sera (aussi) très important et donc gagner des matchs peut s'avérer capital en cas de repêchage.

 

Beaujolais vs Besançon: 77-68

 

Les Rhodaniens avaient beaucoup à perdre dans ce match! Revenus de l'Ain la semaine passée avec une victoire précieuse, ils se devaient de valider ceci par un succès à domicile et offrir par la même occasion à leur public une victoire qui les fuyaient depuis longtemps! Rien ne fût facile car malgré le retour du sérial shooteur Matthieu Simon, les locaux auront été malmenés durant une grosse partie du match. Dominateurs, les hommes de Nicolas Faure ont craqués dans un troisième quart temps à sens unique au cours duquel les Francs Comtois auront perdus tous leurs espoirs de victoire! Dans leur style habituel, les joueurs du Beaujolais se sont rebellés alors qu'ils n'étaient pas au mieux dans cette partie et sont aller chercher ce succès très important.

Beaujolais peut désormais passer des mini vacances la tête libre avec cette victoire qui équilibre leur bilan et leur place un pied et demi en NM2 pour la saison prochaine. Besançon a le même bilan que son adversaire du jour et s'il n'attend plus grand chose de cette saison, nul doute que l'équipe voudra terminer du mieux possible.

Comme un symbole ou plutôt comme leur classement respectif après cette journée, un joueur de chaque camp s'est mis dans la lumière: Anthony Garguet, côté Beaujolais, enchaine depuis quelques semaines les performances et Gérald Guerrier, toujours efficace pour les Bisontins, totalisent 17 points chacun dans ce match.

 

Les marqueurs (*)

Beaujolais: Yaïci (8) - Rousset (7) - Simon (16) - Aujogues (9) - Tshefu (5) - Coste (2) - Garguet (17) - Radenkovic (11) - Diatta (2)

Besançon: Weber (8) - Martin (0) - Benfatah (16) - Guerrier (17) - Dahbi (5) - Schreiber (12) - Pourchot (10) - Bole (0)

 

Montbrison vs Le Puy: 88-66

 

Le perdant de ce match allait se compliquer la tâche très sérieusement! A domicile, les Montbrisonnais se devaient de l'emporter face à leur poursuivant et concurrent direct pour le maintien.

Dans une première partie de quart temps équilibrée, les deux équipes se sont observées avant de mettre leur plan de jeu en marche! Côté local, l'option de couper le meneur Fekkak de toute relation avec ses partenaires allait payer car en créant un petit écart avant la fin de période, la solution adoptée par le nouveau coach semblait porter ses fruits. Avec un matelas confortable de treize longueurs à la pause, les locaux pouvaient donc être satisfaits. A la reprise, les visiteurs se devaient d'avoir une réaction mais assez bizarrement, ils vont rester sur le même tempo sans déclencher de réelle rébellion pour tenter de revenir dans la partie. A contrario, Montbrison va s'appuyer sur son bondissant intérieur Awich qui va martyriser les cercles et la défense adverse. Totalement submergés et sans réaction, les visiteurs vont laisser filer cette rencontre à des locaux qui de leur côté auront joués un vrai match du maintien et mis les bons ingrédients pour l'emporter.

Joël Awich, très en vue dans ce match et pas seulement par le fait qu'il "vole" au dessus des autres, a permis à son équipe de Montbrison de respirer avec ses 27 unités qui en font le meilleur marqueur de la poule sur cette journée.

 

Les marqueurs (*)

Montbrison: Petiteau (11) - Gelin (4) - Nelaton (10) - Bado (12) - Maizeroi (8) - Ramos (0) - Awich (27) - Toneguzzo (16)

Le Puy: Fekkak (8) - Provost (4) - Benhamed (17) - Girma (12) - Pothion (9) - Gauthier (4) - Williams (12)

 

Pfastatt vs Aubenas: 65-72

 

Qui arrêtera les Ardéchois? Ce sont désormais douze victoires consécutives en championnat que les Albenassiens ont à leur palmarès! Une formidable et exceptionnelle série que les Alsaciens auront essayé de contester mais en vain. Après un départ qui pouvait les laisser espérer un possible exploit, l'absence de Grebongo, parti disputer une rencontre qualificative pour la Coupe d'Afrique des Nations, aura sans doute aussi pesée! Plus forts, plus athlétiques, plus adroits, les leaders auront etouffés des Pfastattois condamnés à un dernier quart temps de feu pour limiter la casse. Avec un retard de vingt six points avant la dernière période, c'est au courage qu'ils reviendront dans des proportions plus raisonnables avant le coup de sifflet final.

Dans le sillage du meilleur marqueur de la poule, Aubenas s'est appuyé sur le nouveau gros match de Franck Tchoubaye pour remporter ce nouveau succès. 19 points pour le Camerounais qui survole la poule.

 

Les marqueurs (*):

Pfastatt: Bah (8) - Daure (4) - Marjoulet (0) - Diehl (10) - Thibedore (0) - Willig (8) - Porter (10) - Soussi (0) - Spinali (11) - Minté (14)

Aubenas: Duro (8) - Pedeboscq (3) - Chardon (16) - Mbodj (5) -Tchoubaye (19) - Ipouck (9) - Barradji (6) - Tisba (6)

 

Feurs vs Mulhouse: 112-83

 

Un match important pour les visiteurs à la recherche de points mais leur hôte du jour, redoutable à domicile et qui plus est revanchard après son revers en Auvergne, n'avaient pas la tâche aisée. Après une première mi temps au cours de laquelle les attaques auront pris le pas sur les défenses, les Ligériens vont faire exploser les Alsaciens dans un troisième quart totalement à leur avantage. Auteurs d'une orgie de points, les locaux vont dérouler dépassant pour l'occasion et pour la deuxième fois consécutive à domicile la barre des 100 points.

Mulhouse, de son côté, garde tout de même espoir pour un maintien encore jouable mais il ne faudra plus vraiment laisser de points en route. Sa recue US en cours de saison, Keaton Miles, réalise encore un bon score mais insuffisant pour que son équipe puisse espérer décrocher une victoire.

Julien Wiltz, la jeune recrue estivale des Enfants du Forez, a inscrit 23 points dans cette rencontre et par la même occasion son record de points de la saison

 

Les marqueurs (*):

Feurs: Tillon (16) - Lance (0) - Wiltz (23) - Alao (21) - Giraud (2) - Vial (22) - Patey (6) - Jovanovic (15) - Brunel (2) - Brenier (5)

Mulhouse: Godin (16) - Diehl (13) - Gitta (11) - Djadjo (10) - Acker (8) - Dalmazir (0) - Henriques (5) - Miles (18) - Marinkovic (0) - Loisel (2)

 

Clermont vs Pont-de-Chéruy: 74-89

 

Après avoir imposé son statut dans la première période avec une avance de 14 points, les Pontois pensaient surement avoir fait le plus dur! C'était sans compter sur un Clermont nouveau depuis quelques semaines qui va à son tour faire subir à son visiteur un quart temps très compliqué pour revenir à trois petits points à la pause. Au coude à coude toute la deuxième période, les deux équipes ne vont pas se lâcher à tel point qu'à six minutes du buzzer, l'avantage des Pontois n'était que de deux points! C'est à cet instant que les Auvergnats vont perdre leurs dernières illusions et laisser filer les Isérois subissant au passage un 02-15 fatal.

La victoire ramenée par Pont est importante et lui laisse toutes les cartes en main pour disputer les play offs. Quand un Da Silveira a un coup de moins bien, si on peut appeler cela moins bien, c'est le deuxième et donc ce coup-ci Alixio Da Silveira qui aura porté son équipe avec ses 23 unités inscrites, 4 rebonds, 2 passes pour 22 d'évaluation.

 

Les marqueurs (*):

Clermont: Chatard (4) - Pitaud (2) - Prolhac (23) - François (1) - Tourgon (10) - Gitenait (8) - Eyraud (15) - Lemoine (0) - Aubry (11) - Lopez (0)

Pont: Dahak (6) - Domenech (1) - Coffey (19) - Gurgey (2) - Masci (4) - Da Silveira A. (23) - Da Silveira O. (16) - Ngaloro (4) - Laye Basse (14)

 

Ouest Lyonnais Basket vs JL Bourg: 55-66

 

Défaits sur leur parquet la semaine passée, les Burgiens avaient fort à faire dans ce déplacement en banlieue Lyonnaise. En l'absence de leur capitaine, les Lyonnais se seront reposés sur leur meneur Benjamin John mais n'auront pas résistés aux assauts de la JL. Limitant leur adversaire à seulement 55 points dans ce match, les espoirs de Bourg prouvent que leur défense, la meilleure de la poule et la 5e au national, est vraiment hermétique en toute circonstance. Avec désormais dix victoires chacune, les deux équipes sont (quasi) sortis d'affaire côté maintien.

Auteur d'un tiers des points de son équipe de Bourg, Lucas Paris a survolé le côté offensif de ce match avec 21 points inscrits.

 

Les marqueurs (*):

Ouest Lyonnais: John (18) - Constant (9) - Brunel (4) - Guillaud (0) - Colas (0) - Alvarez (11) - Brunel (12) - Campisi (2)

Bourg: Plasse (8) - Gourbeyre (13) - Minla4a Voundi (3) - Paris (21) - Blain (3) - Eonga (6) - Collin (0) - Coulibaly (10) - Daroux (2)

 

Prissé Mâcon vs LyonSO: 49-89

 

Si pari il devait y avoir à ce niveau, la côte aurait été colossale! Même si les Bourguigons soufflent le chaud et le froid cette saison, personne n'aurait imaginé un tel scénario, pas même les visiteurs Lyonnais! En prenant rapidement le score mais sans réellement se détacher, le début de match laissait tout de même déjà l'impression d'une main mise sur la rencontre. Proposant une défense très intense, de la vitesse dans son jeu mais aussi une belle adresse "lointaine", les visiteurs vont entamer leur travail de démolition dès la première période en rentrant aux vestiaires avec un gros avantage au score de 25-51!

Devant leur (toujours) très nombreux public Prisséen, les locaux se devaient de réagir mais ce sont au contraire les visiteurs qui vont enfoncer le clou. Dominés au rebond, très permissifs défensivement, les locaux vont totalement sombrer dans cette deuxième mi temps. De leur côté, les Lyonnais, rassurés par le retour de tout leur effectif excepté la longue blessure de leur meneur, ne laissaient rien à leurs adversaires enchainant défense agressive avec jeu rapide et adresse qui auront fait exploser le chaudron local. Le duo Bagou - Haquet aura permis, avec sa précision, de ramener un gros succès qui les confortent dans leur troisième place.

Pourtant, le meilleur marqueur de cette rencontre se trouve côté Bourguigon. Lien Phillip aura inscrit 19 des 49 points de son équipe qui ne suffiront pas à éviter cette lourde défaite à domicile.

 

Les marqueurs (*)

Prissé: Chapuy (5) - Cornéo (6) - Staelens (7) - Montoya (3) - Landu Bongo (2) - Zapha (0) - Lesaege (2) - Phillip (19) - Deal (4) - Desroches (1)

Lyonso: Pegon (10) - Bagou (17) - Zachée (9) - Hild (5) - Cornud (6) - Meïté (13) - Luse (6) - Colas (6) - Haquet (17)

 

                                                                                                                   (*) Source Romain Brusc

 

LE TOP 5 DES MARQUEURS DE LA 20e JOURNEE (*):

 

1) Joël AWICH (Montbison): 27 points

2) Louis PROLHAC (Clermont), Julien WILTZ (Feurs) et Alixio DA SILVEIRA (Pont): 23 points

5) Théo VIAL (Feurs): 22 points

 

LE TOP 10 DES MEILLEURS MARQUEURS DE LA POULE "D" APRES 20 JOURNEES (*):

(classement réalisé avec les joueurs ayant disputés au moins la moitié des rencontres)

 

1) Franck TCHOUBAYE (US Aubenas): 19,26 pts

2) Andrew YOUNG (Beaujolais Basket): 19,00 pts

3) Matthieu SIMON (Beaujolais Basket): 18,23 pts

4) Octavio DA SILVEIRA (SO Pont de Chéruy): 17,65 pts

5) Zaka ALAO (Feurs Forez): 16,50 pts

6) Lien PHILLIP (ES Prissé-Mâcon): 16,35 pts

7) Mario PORTER (ASSM Pfastatt): 15,60 pts

 8) Louis PROLHAC (Clermont): 15,10 pts

9) Keaton MILES (Mulhouse): 14,91 pts

10) Théo VIAL (Feurs): 14,85 pts 

21 mars 2017 à 18:24
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées