NM2


POULE D : MONTBRISON ACCOMPAGNE LE PUY EN VELAY ET CLERMONT EN NM3

Crédit photo : Basket Club Montbrison

Au terme d'une saison 2016/17 palpitante autant en haut qu'en bas du classement, le verdict est tombé et le classement final vient d'être établi après la dernière journée.

Si Aubenas et Pont-de-Chéruy avaient déjà les playoffs en poche, c'est en bas du classement que l'attention se portait pour cette dernière journée. Clermont et Le Puy en Velay, déjà relégués avant la 26e journée, attendaient de savoir quelle équipe allait les accompagner. Ce sera finalement le BC Montbrison qui, après avoir perdu le derby de la Loire sur son parquet, finit 12e et premier relégable de la poule. Néanmoins, après les quelques annonces de diverses mauvaises nouvelles pour certains clubs (dépôt de bilan ou arrêt, comme la JL Bourg), l'espoir est quand même grand pour le club ligérien d'obtenir un repêchage avec un ranking national assez favorable. La suite dans quelques semaines...

LyonSO vs Besançon: 102-103 (AP)

Pour le dernier match de la saison, c'était far west et saloon portes battantes grandes ouvertes à Ste Foy lès Lyon! Les deux équipes, totalement relâchées pour ne pas dire décontractées, ont jouées un match vraiment de fin de saison avec pas mal de cadeaux de part et d'autre qui ont emmenés vers un score fleuve. Si du côté LyonSO Philippe Haquet a une nouvelle fois brillé avec 24 points, 9 rebonds pour 33 d'évaluation, côté BesAC c'est Sidney Pehoua qui s'est avéré intenable et a compilé 28 points à 64% de réussite, 6 rebonds et 2 passes pour 27 d'évaluation. Un dernier match qui a donc vu la victoire des Bisontins après prolongation sur un score fleuve.

LyonSO termine la saison à la 3e place avec un bilan de 17 victoires pour 9 défaites tandis que le BesAC termine lui à la 6e place avec un bilan de 14 victoires pour 12 défaites.

JL Bourg vs Le Puy: 83-70

Les jeunes Burgiens avaient la possibilité de terminer cette saison sur une bonne note à domicile mais aussi d'équilibrer leur bilan. Face à un adversaire déjà condamné à la relégation, ils vont assurer le coup en s'appuyant sur Bali Coulibaly, auteur de 16 points, mais aussi sur Constantin Minla'a Voundi, 15 points sur cette rencontre et auteur d'une très belle saison sur le plan individuel. Pourtant, malgré la défaite, c'est côté Ponot qu'il fallait chercher le meilleur marqueur en la personne de Sammy Girma avec 24 points inscrits.

la JL Bourg termine donc à une belle 7e place avec un bilan de 13 victoires pour 13 défaites. Un beau parcours pour un promu! Le Puy en Velay, quant à lui, termine 13e et se voit relégué en NM3 avec 8 victoires pour 18 défaites. Un descente pour le cub de la Haute Loire qui a connu il y a peu la NM1. Nul doute que du côté du Puy en Velay, on voudra très vite retrouver la NM2.

Pont de Chéruy vs Aubenas: 83-67

Dans un match qui voyait s'affronter les deux équipes qualifiées pour les playoffs, l'ambiance était plutôt festive dans l'Isère! C'est dans un première mi-temps tournée vers l'offensive que les locaux vont virer en tête à la pause. Dans une deuxième période moins prolifique, les Pontois vont dominer les débats et s'imposer assez largement. Le principal n'était pas là car les deux équipes avaient surtout en tête de terminer ce match sans "bobos" et de préparer tranquillement les playoffs. A noter que dans ce match Alpha Mbodj pour Aubenas ainsi que Alixio Da Silveira et Ousseynou Laye Basse pour Pont ont tous trois terminés la rencontre avec 15 points au compteur et meilleurs marqueurs du match.

Par le jeu des bonifications coupe de France, Aubenas termine donc 1er avec un bilan de 20 victoires pour 6 défaites à l'identique de son dauphin Pontois! Deux belles équipes qui méritent leur place dans cette tentative d'accession à la NM1 qui sera la deuxième d'affilée pour les Ardéchois alors que ce sera une grande première pour Pont de Chéruy.

Clermont vs Mulhouse: 66-72

En Auvergne ce samedi, l'heure n'tait pas à la plaisanterie et au petit match amical de fin de saison! Les Clermontois n'avaient aucune pression et souhaitaient terminer sur une bonne note mais côté Alsaciens, la venue en Auvergne n'était pas du tout pour faire du tourisme! Il leur fallait absolument décrocher un succès mais n'ayant pas leur destin en main, il leur fallait aussi attendre le faux pas de Montbrison ou de Prissé. La première étape sera remplie avec un succès importantissime et une quatrième victoire d'affilée. La très bonne série de fin de saison a donc sauvé le club de la relégation car dans le même temps, Montbrison chutait à domicile et laissait passer Mulhouse en position de non relégable. Jonathan Godin, une nouvelle fois énorme avec ses 30 points, aura été très certainement l'un des piliers de ce maintien Alsacien.

Clermont termine 14e et dernier de la classe et retourne donc en NM3 la saison prochaine après avoir réalisé 3 victoires pour 23 défaites. Mulhouse, après avoir passé une grande partie de la saison en position de relégable, sort de la zone rouge à l'ultime journée et se maintient en NM2. Avec un bilan de 11 victoires pour 15 défaites, l'hémorragie entamée en milieu de saison a été stoppée au bon moment et le navire qui tanguait a retrouvé des eaux beaucoup plus calmes.

Ouest Lyonnais vs Pfastatt: 76-86

Les locaux étaient assurés du maintien et les visiteurs eux de la cinquième place! C'est donc un match assez tranquille que vont se disputer les deux équipes mais avec toutefois l'envie pour l'une et l'autre de terminer sur une bonne note. Ce sont donc les Alsaciens qui, après avoir enchaîné deux défaites précédemment, vont engranger un dernier succès dans une saison excellente pour le promu qu'ils étaient. Sans leur coach Jean Luc Monschau, parti avec ses U15 France du club disputer le final four (qu'il va d'ailleurs remporter!), c'est son assistant Laurent Etienne qui dirigera l'équipe pour une dernière réussie! Côté Lyonnais, la saison se termine également et les blessures de fin de saison auront été préjudiciables à un meilleur classement. Malgré cela, la satisfaction pour le dernier match de la saison est de voir la jeune recrue de l'été, Mathieu Constant, terminer meilleur marqueur du match avec 21 points. Une ascension qui devrait continuer pour lui la saison prochaine.

Ouest Lyonnais termine 10e avec un bilan de 11 victoires pour 15 défaites tandis que Pfastatt finit à un très belle 5e place avec 15 victoires pour 11 défaites. Une magnifique saison pour le club Alsacien.

Prissé Mâcon vs Beaujolais: 87-86 (AP)

Un derby, c'est toujours très disputé alors quand vous avez un maintien à jouer, imaginez l'ambiance! Dans un chaudron qui avait retrouvé des couleurs, l'affluence était énorme pour cet ultime match. Les deux clubs, pas dans la même ligue, pas dans la même région administratve ne sont pourtant distants que de quelques kilomètres! Habituellement, ce sont les Bourguignons qui jouent les premiers rôles mais ce coup-ci, ils étaient dos au mur mais avec leur destin en main. Il fallait gagner ce match pour rester en NM2 et c'est non sans mal, après avoir accroché la prolongation, que les locaux vont remporter cette rencontre sur le fil avec trois lancers francs inscrits suite à une faute sur un dernier tir à 3-points. C'était donc chaud mais le principal est préservé pour les Prisséens qui vont donc poursuivre leur route en NM2 la saison prochaine. Beaujolais termine quant à lui une saison tout à fait correcte compte tenu des nombreuses absences pour blessure de ses deux meilleurs marqueurs. Boudjema Yaïci aura d'ailleurs été le plus en vu dans cette partie avec 23 points inscrits.

Prissé temrine la saison à la 9e place avec un bilan de 12 victoires pour 14 défaites alors que Beaujolais termine avec le même bilan mais à la 8e place en raison d'un point avérage favorable.

Montbrison vs Feurs: 85-98

C'était également un autre derby que proposait le calendrier pour cette ultime journée. Dans l'obligation de l'emporter pour garder les cartes en main, les Montbrisonnais sur leur parquet pouvaient légitimement espérer malgré une saison ponctuée de hauts et de bas. Contrairement à leurs concurrents directs, ils ne vont pas réussir à remporter cette rencontre ô combien importante pour le club et avec les victoires cumulées de Prissé et Mulhouse, ils se voient donc relégués en NM3. Après plusieurs années passées à naviguer entre la NM1 et la NM2, c'est donc un petit choc régional que de voir Montbrison relégué mais qui a de grosses raisons d'espérer un repêchage administratif. Avec un ranking national très favorable dû à leur bilan, les Ligériens semblent tout de même bien partis pour évoluer la saison prochaine en NM2. Feurs quant à lui termine une belle saison à la quatrième place et sur une bonne note. Malgré la défaite, c'est Joël Awich, une nouvelle fois excellent, qui aura marqué cette rencontre avec 28 points inscrits.

Montbrison finit la saison à la 12e place de premier relégable avec un bilan de 10 victoires pour 16 défaites tandis que Feurs termine lui à la 4e place avec un beau bilan de 16 victoires pour 10 défaites.

 

LE TOP 5 DES MARQUEURS DE LA 26e JOURNEE (*):

1) Jonathan GODIN (FC Mulhouse): 30 pts

2) Joël AWICH (BC Montbrison) et Sidney PEHOUA (Besançon AC): 28 pts

3) Philippe HAQUET (LyonSO), Zaka ALAO (Feurs Forez) et Sammy Girma (ASMB Le Puy): 24 pts

4) Jawad DAHBI (Beasnçon AC) et Boudjema YAICI (Beaujolais Basket) 23 pts

5) Lien PHILLIP (ES Prissé Mâcon), Jonathan BEUGNOT (Feurs Forez) et Joris BADO (BC Monbrison): 22 pts

 

LE TOP 10 FINAL DES MEILLEURS MARQUEURS DE LA POULE "D" APRES 26 JOURNEES (*):

(classement réalisé avec les joueurs ayant disputés au moins la moitié des rencontres)

 1) Franck TCHOUBAYE (US Aubenas): 19,57 pts

2) Andrew YOUNG (Beaujolais Basket): 19,00 pts

3) Matthieu SIMON (Beaujolais Basket): 18,26 pts

4) Lien PHILLIP (ES Prissé-Mâcon): 16,85 pts

5) William HERVE (Ouest Lyonnais): 16,50 pts

6) Octavio DA SILVEIRA (SO Pont de Chéruy): 16,35 pts

7) Louis PROLHAC (Clermont): 15,92 pts 

8) Phillipe HAQUET (LyonSO): 15,86 pts

9) Jonathan GODIN (Mulhouse): 15,81 pts 

10) Zaka ALAO (Feurs Forez): 15,70 pts

                                                                                                (*) source Romain Brusc

 

CLASSEMENT FINAL 2016/2017

1) US Aubenas Basket: 20v-6d

2) SO Pont de Chéruy Charvieu Chavanoz: 20v-6d

3) LyonSO Basket Territoire: 17v-9d

4) Enfants du Forez Feurs: 16v-10d

5) ASSM Pfastatt St Maurice: 15v-11d

6) Besançon Avenir Comtois: 14v-12d

7) Jeunesse Laïque Bourg 2: 13v-13d

8) Beaujolais Basket: 12v-14d

9) Etoile Sportive Prissé Mâcon: 12v-14d

10) Ouest Lyonnais Basket: 11v-15d

11) FC Mulhouse Basket: 11v-15d

12) Montbrison Basket Masculins: 10v-16d

13) ASMB Le Puy en Velay 43 Auvergne: 8v-18d

14 Clermont Basket: 3v-23d

16 mai 2017 à 13:29
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées