PRO A


+23 : APRÈS L'AFFRONT DE L'ALLER, L'ASVEL GIFLE LA JL BOURG !

Crédit photo : Guilherme Amorin

Alors que l'ASVEL de T.J. Parker traversait ses premières turbulences, les Villeurbannais ont effectué une démonstration de force lors du derby à Bourg-en-Bresse en corrigeant la JL sur son propre parquet (96-73).

C'était la semaine des doudounes à Bourg-en-Bresse. Quatre jours après la déroute des footballeurs du FBBP contre l'Olympique de Marseille en 1/8e de finale de la Coupe de France (0-9), la JL Bourg s'est vue administrer une leçon de basket par l'ASVEL (96-73). Savo Vucevic en a aisément convenu après la rencontre : ce soir, cette équipe villeurbannaise là était intouchable.

Peacock soumis au traitement spécial Kahudi

Déjà, les Bressans pouvaient s'estimer heureux d'avoir rejoints les vestiaires avec seulement quatre points de retard à la mi-temps (37-41), tant le défi imposé par la Green Team était conséquent. L'attitude des Villeurbannais ne mentait pas : le banc qui se lève sur chaque panier, poings serrés, regards déterminés. Surprise lors du derby aller à l'Astroballe par ses voisins burgiens, éliminée de l'EuroCup mercredi par Reggio Emilia, l'ASVEL était en mission, tout simplement. Il s'agissait d'un match charnière afin de ne pas laisser le doute s'installer.

Confronté aux absences conjuguées d'Amine Noua et Alpha Kaba, T.J. Parker a pris le parti de décaler Charles Kahudi au poste 4. Si "L'Homme" n'est pas ravi de se retrouver dans la raquette, force est de constater que son efficacité fut maximale. Au-delà de ses statistiques flatteuses (14 points à 4/10  et 8 rebonds pour 19 d'évaluation en 28 minutes), le champion d'Europe 2013 a surtout imposé sa marque en défense, où il a dominé Zachery Peacock, certes auteur de 18 points à 8/13, mais qui s'est retrouvé isolé de ses coéquipiers et fut à la peine face aux qualités de stoppeur de l'ancien Manceau.

Le coup de chaud de A.J. Slaughter

À créditer de sa meilleure performance défensive globale de la saison (la meilleure attaque de Pro A limitée à 73 points et 3/20 à trois-points), l'ASVEL fut également impressionnante, par séquence, balle en main. Et comme par hasard, quand le collectif rayonne, les shoots tombent dedans. Pendant que sa zone-press inédite au cœur du troisième quart-temps faisait complètement dérailler la JL Bourg qui ne pouvait plus enchaîner deux passes et construire une action cohérente, les Villeurbannais ont parfaitement exploité le trou noir burgien en leur infligeant un 17-0 (de 47-56 à 47-73) grâce à une véritable avalanche à trois-points avec A.J. Slaughter en maître artificier. Lancé dans une saison version montagnes russes, l'Américano-Polonais a scoré 15 points dans le troisième acte et en cumule 24 à 8/10 (dont 5/5 de loin) sur l'intégralité de la rencontre.

Au plus fort de sa période d'euphorie, l'ASVEL pointait à 16/22 derrière la ligne des 6,75 mètres et comptait 33 longueurs d'avance. Une remise en confiance idéale avant les échéances de la semaine prochaine, à Blois en Coupe de France, puis à Disney pour la Leaders Cup. En attendant ces matchs couperets, c'était aussi une question d'orgueil pour Lyon-Villeurbanne qui n'avait jamais réussi à prendre le meilleur sur Bourg-en-Bresse en trois confrontations depuis août. Perfectionniste, Charles Kahudi n'a d'ailleurs pas manqué de relever les deux dernières minutes négligées par son équipe. À 120 secondes du buzzer final, l'écart était encore de 32 points (62-94). La revanche aurait encore été plus éclatante. Peu importe, l'ASVEL se contentera bien volontiers de ce différentiel de 23 unités (96-73).

À Bourg-en-Bresse,

10 février 2018 à 21:47
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
20ème journée
07 février
Boulazac
95
-
99
Dijon
09 février
Hyères-Toulon
68
-
88
Antibes
10 février
Bourg-en-Bresse
73
-
96
Lyon-Villeurbanne
Châlons-Reims
90
-
93
Levallois Metropolitans
Cholet
63
-
73
Strasbourg
Nanterre
85
-
54
Le Portel
Pau-Lacq-Orthez
105
-
93
Chalon-sur-Saône
11 février
Monaco
94
-
101
Gravelines-Dunkerque
Le Mans
89
-
65
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
22 février - 08h15
Denain
Orléans
22 février - 10h00
Monaco
Le Mans
24 février - 05h30
Monaco
Le Mans
Coaching