PRO A


16 ANS ET 16 MINUTES FACE À STRASBOURG : KILLIAN HAYES DANS LE GRAND BAIN

Killian Hayes Cholet Basket Alexandre Crd
Crédit photo : Cholet Basket Alexandre Crd

Killian Hayes a joué 16 minutes en Pro A ce samedi soir. A 16 ans seulement.

Après la large victoire des Espoirs du Cholet Basket dans le choc contre Strasbourg qui leur permet de creuser (définitivement ?) l'écart sur le reste du championnat, le Cholet Basket se retrouvait dans une autre configuration face à la SIG chez les professionnels. Une équipe de nouveau dans le doute après un non-match à Dijon opposée à une autre qui arrivait forte d'une série de huit victoires de suite.

Son équipe passée à côté de la première mi-temps (28-45), l'entraîneur Philippe Hervé a tenté des choses. Il a ainsi lancé Killian Hayes, 16 ans, dans le grand bain. Le petit prodige a passé pas moins de 16 minutes sur le parquet pour 4 points à 1/2, 2 rebonds, 4 balles perdues et 2 fautes provoquées pour 1 d'évaluation. Pas de carton certes mais en deuxième mi-temps le CB s'est montré plus compétitif.

De quoi s'attirer les compliments du sélectionneur national, Vincent Collet, également entraîneur de Strasbourg.

"Killian Hayes et Abdoulaye N'Doye (l'arrière de 19 ans a joué 13 minutes, NDLR) ont été tous les deux importants, a-t-il commenté devant la presse après le match*. Voilà, le petit Hayes a su faire des choses intéressantes. Le sacrifice de N'Doye aussi, dans des matchs de haut niveau c'est fondamental. En deuxième mi-temps, on a été pris a notre propre jeu, l'intensité défensive a presque changé de camp. Beaucoup de gamins de cet âge-là seraient forcément impressionnés mais Killian a su faire des choses difficiles."

Une grosse victoire en Espoirs et un record de temps de jeu en Pro A... Voilà une belle soirée pour Killian Hayes. Qui pourrait bien connaître à nouveau ce genre de soirée sur la fin de saison.

"Il n'y a pas de statut pour mes joueurs, il faut mériter sa place sur le terrain, a commenté Philippe Hervé. Il y en a qui vont devoir rentrer chez eux et se regarder dans le miroir. En deuxième mi-temps, avec l'apport des jeunes, il s'est passé quelque chose, même s'ils ont été naïfs. Killian, le pauvre, il débarque alors qu'il ne connait pas tout. On prend 8 points sur de la naïveté mais au moins en attaque ils ont essayé de faire quelque chose, pas comme certains dont on ne savait pas ce qu'ils faisaient avec le ballon dans les mains en première mi-temps. Moi, aujourd'hui, il n'y a pas de hiérarchie. Le statut il va falloir le gagner à l'entrainement s'ils le veulent en match."

*propos retranscris sur cholet-basket.com

11 février 2018 à 11:38
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
20ème journée
07 février
Boulazac
95
-
99
Dijon
09 février
Hyères-Toulon
68
-
88
Antibes
10 février
Bourg-en-Bresse
73
-
96
Lyon-Villeurbanne
Châlons-Reims
90
-
93
Levallois Metropolitans
Cholet
63
-
73
Strasbourg
Nanterre
85
-
54
Le Portel
Pau-Lacq-Orthez
105
-
93
Chalon-sur-Saône
11 février
Monaco
94
-
101
Gravelines-Dunkerque
Le Mans
89
-
65
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
26 février - 10h15
Malaga
Maccabi Tel-Aviv
27 février - 05h30
Barcelone
Real Madrid
27 février - 17h15
Khimki Moscou
Panathinaïkos
28 février - 05h30
Khimki Moscou
Panathinaïkos
28 février - 12h15
Barcelone
Real Madrid
Coaching