PRO A


2 PASSES POUR MANGIN ET CARTER : ÉRIC GIRARD DÉPLORE LA DISPARITION DE SES MENEURS

Crédit photo : Sébastien Grasset

Les postes 1 du Portel ont souffert de la comparaison avec Zack Wright vendredi au Chaudron.

Pourtant bien parti pour empocher sa sixième victoire de la saison (73-66, 35e minute), Le Portel a craqué dans le money-time devant l'étouffante défense de Strasbourg (75-80). Comme la semaine dernière à Limoges, l'ESSM a livré une prestation de bonne facture mais une nouvelle fois, l'essentiel n'est pas au bout.

Hormis son All-Star Trae Golden, l'équipe stelliste peine à trouver le chemin du cercle cette saison, elle qui est la 15e attaque de Pro A. Et cela devient encore évidemment beaucoup plus difficile lorsque ses meneurs ne sont pas dans le coup. Tweety Carter a été critiqué pendant de longues semaines au début de la saison avant de redresser la barre, mais l'ancien Villeurbannais peine toujours à donner sa pleine mesure (6 d'évaluation en moyenne sur les quatre derniers matchs). Surtout que le natif de La Nouvelle-Orléans n'est pas suppléé efficacement par Benoît Mangin. En pleine crise de confiance, le champion d'Europe juniors 2006 tourne à 1,8 point et 2,4 passes décisives de moyenne depuis six semaines et vient de boucler deux rencontres d'affilée avec une évaluation négative. Hier, pendant que le seul Zack Wright faisait tourner son équipe à plein régime (11 points et 10 passes décisives), les deux meneurs du Portel ont cumulé deux passes décisives. Evidemment pas assez pour l'ESSM, malgré l'efficacité offensive de Tweety Carter (10 points à 4/7 en 18 minutes).

"Il nous a manqué un meneur de jeu", regrettait l'entraîneur Eric Girard en conférence de presse. "On est quand même à 18 passes mais une seule pour Benoit et une aussi pour Tweety. Le reste de l'équipe s'est bien partagé la balle mais le rôle d'un meneur de jeu, c'est quand même d'avoir un minimum de passes et de création. Et ce soir nous n'avions ni l'un ni l'autre. Mais malgré tout je ne vous cache pas que je suis très fier du match qu'a fait mon équipe contre une équipe de Strasbourg qui est une nouvelle fois armée pour jouer le titre... Mais je suis inquiet quant à la performance de Benoit Mangin. Si un de nos joueurs majeurs n'est pas là, ça rajoute au problème de talent qu'il nous manque dans le groupe. On peut s'entraîner dur, travailler dur, bien défendre, bien jouer au basket comme souvent nos adversaires le disent, mais il faut que les 10 joueurs soient quasiment au diapason. Mais depuis quelques temps, un ou deux joueurs, qui sont majeurs, n'y sont pas. On ne peut pas vivre et avoir des ambitions si on n'a pas notre meneur de jeu titulaire qui arrive à faire un match cohérent. On peut souligner le courage de Trae et Tweety qui font ce qu'ils peuvent mais il va falloir retrouver des solutions. On aimerait que tout le monde apporte un minimum et là c'est dur car ça pénalise l'équipe. Maintenant il faut que l'on se serre les coudes. On est dans une passe difficile mais on ne va pas baisser les bras ! Comme face à Limoges, on a joué Strasbourg les yeux dans les yeux. On peut nous dire que l'on joue bien sauf qu'à la fin... On ne gagne pas et que le but du jeu c'est quand même de gagner !"

16 décembre 2017 à 14:33
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
16ème journée
12 janvier
Antibes
75
-
70
Boulazac
Dijon
65
-
77
Strasbourg
13 janvier
Bourg-en-Bresse
20h00
Hyères-Toulon
Chalon-sur-Saône
20h00
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
20h00
Châlons-Reims
Levallois Metropolitans
96
-
91
Nanterre
Pau-Lacq-Orthez
20h00
Cholet
14 janvier
Monaco
105
-
90
Limoges
15 janvier
Gravelines-Dunkerque
55
-
63
Le Portel
Autres journées
PROGRAMME TV
18 janvier - 01h30
Toronto Raptors
Detroit Pistons
18 janvier - 04h00
Buzzer
18 janvier - 04h00
Sacramento Kings
Utah Jazz
18 janvier - 07h45
Boston Celtics
New Orleans Pelicans
18 janvier - 08h15
Fenerbahçe Ülker
Panathinaïkos
Coaching