instagram
PRO A


AARON CEL : "LA FERVEUR AUTOUR DU BCM EST ÉNORME"

Aaron Cel
Crédit photo : Sebastien Grasset

A l'aube de la reprise du championnat de Pro A, le poste 4 franco-polonais Aaron Cel a évoqué avec nous son retour en France l'an passé ainsi que son nouveau challenge avec le BCM Gravelines-Dunkerque.

Après plusieurs saisons en Pologne, tu es revenu en France l'an passé à Monaco, quel bilan tires-tu de ce retour douze mois plus tard ?

Ma saison à Monaco s'est très bien passée. Sportivement on a réalisé une saison excpetionnelle. En tant que promu, on a terminé premier de la saison régulière, on a été en demi-finale des playoffs et on a remporté un titre avec la Leaders Cup. Me concernant, je suis rentré dans un rôle de remplaçant sur le poste 4. J'étais censé jouer davantage à la base mais j'ai vite assimilé ce rôle et j'ai bien accroché avec le coach. Ce qui compte le plus c'est de gagner donc c'était une réussite.

Il te restait un an de contrat à Monaco, c'est ce décalage entre les promesses et ton rôle dans l'équipe qui a provoqué ton départ ?

Un petit peu mais il y avait aussi le fait que le club voulait un poste 4 américain qu'ils ont pris avec Caner-Medley. Ca m'arrangeait vu que moi aussi j'avais envie d'avoir un rôle un peu plus important. J'ai passé une très bonne année là-bas et on s'est séparé en très bons termes.

Quels sont les éléments qui t'ont attiré dans le projet du BCM ?

C'est un club qui depuis 15 ans joue les premiers rôles en Pro A donc ça correspondait à mon attente de rejoindre un club qui vise minimum les playoffs. Le discours du coach, Christian Monschau, m'a séduit. Il aime les postes 4 qui s'écartent et ils en a toujours eu mis à part ces deux dernières années. Il voulait retrouver ça et ça m'a plu. 

Dans quel rôle arrives-tu dans cette équipe ?

Normalement je vais jouer plus qu'à Monaco où je jouais une quinzaine de minutes par match. Avec Myles (Hesson) on va se partager la tâche au poste 4 et je vais peut-être jouer quelques minutes en 5 si besoin. J'espère faire de bons résultats avec cette équipe, on a un bon groupe et on sort d'une pré-saison intéressante.

Concernant les ambitions collectives justement, quel est votre objectif ?

C'est la dernière saison du coach Monschau au BCM. On a envie de tout donner pour qu'il finisse bien son cycle au club. On a un groupe intelligent et mature donc ça augure de bonnes choses. La saison sera très longue donc je ne vais pas donner un but précis mais on veut essayer de gagner quelque chose.

As-tu déjà eu l'occasion d'aller au contact des fans et de ressentir la ferveur qui entoure le club ?

Oui et c'est énorme ! Les gens sont vraiment tous attirés par le BCM Gravelines-Dunkerque qui est une institution. Tout le monde suit les résultats de l'équipe, les gens connaissent déjà les noms des nouveaux joueurs, on ressent vraiment un gros engouement. J'étais impressionné de l'ambiance qu'il y avait déjà pour un tournoi amical (la DLSI Cup) donc j'ai hâte que la saison débute pour jouer et gagner à domicile.

Pour conclure, d'un point de vue personnel, l'équipe nationale polonaise reste un objectif majeur malgré la plus faible visibilité que tu as en évoluant désormais en France ?

C'est toujours un but majeur. C'est quelque chose qui m'a vraiment fait décoller dans ma carrière et qui m'a beaucoup plu humainement donc je ne lâcherai pas. Cet été je n'ai malheureusement pas pu y aller à cause de problèmes au genou et je voulais bien soigner ça. L'équipe nationale est très importante pour moi et je vais m'y accrocher. 

 

22 septembre 2016 à 10:52
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
BORIS DELAGNES
Quand on grandit en Dordogne en étant fan de Stojakovic on ne part pas avec toutes les chances dans la vie mais on essaie de s'en sortir.
Boris Delagnes
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges