PRO A


ANTOINE MENDY, PREMIÈRE RÉUSSIE AVEC LA JL BOURG

Crédit photo : Guilherme Amorin

Opposé à son club de cœur, l'Élan Béarnais, l'ancien Orléanais a réalisé une première sortie plutôt convaincante sous les couleurs de la JL Bourg.

Une dizaine de jours après son arrivée dans l'Ain, déjà aperçu en amical contre Saint-Chamond, Antoine Mendy (1,98 m, 34 ans) a participé à son premier match officiel sous les couleurs de la JL Bourg lundi contre l'Élan Béarnais (91-82), le club qui a marqué sa carrière. Si l'ailier formé à Rueil a parfois été hésitant et court physiquement, conséquences normales de son statut de recrue tardive, il a fait preuve d'un engagement total qui a séduit Ekinox.

Actif, l'international sénégalais a cumulé 10 points à 3/8, 5 rebonds et 1 passe décisive pour 7 d'évaluation en 22 minutes. Une prestation intéressante, couplée au retour au premier plan de Maxime Courby (20 d'évaluation), qui a permis d'éclipser la discrétion de Chase Simon (3 points à 1/4 et 0 d'évaluation en 14 minutes) et les absences de Mérédis Houmounou et Mathieu Wojciechowski à l'aile. Un soulagement pour le technicien bressan Savo Vucevic, ravi de la performance de son pigiste médical.

"Son intégration s'est très bien passée. C'est un joueur d'expérience. C'est vrai qu'il n'a pas joué depuis longtemps mais c'est le profil qui nous fallait pour remplacer Houmounou qui était très bon dans ce rôle défensif. Il va nous donner un peu d'énergie et jouer juste en attaque, comme contre Pau. D'autant plus que l'on a quelques joueurs qui sont passés à côté. Alors sa prestation du soir était vraiment parfaite par rapport au temps de travail qu'il a eu avec nous. Ce n'est jamais évident de s'intégrer et d'assimiler tout ça, il faut un peu de temps."

Alors qu'il entame sa quatorzième saison d'une carrière partagée entre Boncourt (Suisse), Reims, Pau-Lacq-Orthez, Dijon et Orléans, Antoine Mendy a apprécié les compliments de son nouvel entraîneur. Se disant lui-même "surpris" de la qualité de jeu développée par la JL Bourg, le champion de France Pro B 2010 a fait parler son expérience pour se fondre rapidement dans le collectif burgien.

"C'est toujours valorisant lorsque le coach dit cela de son joueur", sourit-il au micro de Radio Scoop. "Après, je viens d'arriver, je suis là pour essayer d'aider l'équipe et d'apporter mes qualités. S'il est content, je le suis aussi car cela veut dire que j'ai bien fait mon travail. Mais j'ai pas encore pas mal de choses à améliorer. Je ne suis pas encore totalement en rythme, je pense que ça ira beaucoup mieux d'ici quelques jours. Ce n'est pas évident d'intégrer une équipe. La chance que j'ai est de connaître Youssou (Ndoye) vu que l'on évolue ensemble en sélection nationale et d'avoir joué avec Kevin (Dinal) la saison dernière. Tout le monde m'a beaucoup aidé à être dans le groupe et non pas faire comme si j'étais un étranger, c'est pour cela que j'ai pu faire une prestation comme ça. J'avais l'impression d'être ici depuis beaucoup plus longtemps."

Sous contrat jusqu'à la fin de l'année civile avec Bourg-en-Bresse, Mendy a encore quatre matchs pour convaincre le basket français qu'il peut encore rendre de fiers services à ce niveau. Noircir la colonne de victoires de la JL en serait la meilleure preuve.

À Bourg-en-Bresse,

06 décembre 2017 à 07:43
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
83
-
87
Nanterre
Autres journées
PROGRAMME TV
14 décembre - 03h15
Turin
Levallois Metropolitans
14 décembre - 05h30
Le Mans
Nanterre
14 décembre - 08h15
Saint-Pétersbourg
Lyon-Villeurbanne
14 décembre - 08h30
Nanterre
Nymburk
14 décembre - 10h00
Berlin
Limoges