instagram
PRO A


ANTYWANE ROBINSON ET CHARLES-HENRI BRONCHARD, NOUVEAUX COÉQUIPIERS À L'ÉLAN BÉARNAIS

Discret depuis son début de recrutement rapide, l'Elan Béarnais vient d'officialiser deux signatures.

Deux joueurs qui constitueront le duo d'ailiers-forts la saison prochaine à Pau : Antywane Robinson et Charles-Henri Bronchard.

L'Elan Béarnais poursuit son recrutement haut de gamme. Promu en Pro A en 2013, Pau-Lacq-Orthez nourrit peut-être la secrète ambition d'imiter Nanterre et Limoges, sacrés champions de France deux ans après leurs montées respectives. Toujours est-il que si ce n'est pas l'objectif affiché de l'EBPLO, le club palois vient de s'offrir un duo solide et complémentaire au poste 4.

Antywane Robinson, le retour d'un champion de France

L'équipe pyrénéenne repartira en 2014/15 avec un ancien de la maison dans ses rangs, un certain Antywane Robinson (2,03 m, 30 ans). Passé par Pau-Orthez en 2007/08 (9,9 points à 44%, 5,6 rebonds et 1,4 passe décisive pour 12,6 d'évaluation en 20 rencontres), pour ce qui était sa première expérience européenne, le natif de Charlotte a brillé cette saison en Lettonie avec le VEF Riga (14,4 points à 51%, 7,2 rebonds et 2,6 passes décisives pour 18,9 d'évaluation en LBL).

Champion de France 2010 avec Cholet, où il a évolué entre 2008 et 2011, l'ancien joueur de Temple University a défendu les couleurs d'Erdemir (Turquie), Brindisi (Italie) et Riga depuis qu'il a décidé de quitter les Mauges. All-Star de Lega en 2013, il vient d'échouer en finale du championnat letton face à Ventspils. Sa signature est une excellente nouvelle pour l'Elan Béarnais qui s'offre les services d'un joueur qui n'a jamais déçu en Pro A (11,2 points à 46%, 5,9 rebonds et 1,5 passe décisive pour 13,6 d'évaluation en 113 matchs).

Interrogé par le site officiel de l'EBPLO, Claude Bergeaud s'est évidemment réjoui d'avoir convaincu Robinson de revenir en France..

"Avec un tel joueur, on sait où l'on va et on minimise le risque. Au contraire, Antywane, c'est une valeur sûre. Déjà lorsqu'il avait évolué à l'Elan, il avait fait preuve de beaucoup de talent mais depuis, il a su prendre une autre dimension et accumuler beaucoup d'expérience. On l'a vu leader de l'équipe de Cholet Basket, Champion de France en 2010 et avec qui il a disputé l'Euroleague l'exercice suivant. [...] Au fil d'expériences en Turquie, Italie puis Lettonie, cet américain joue aujourd'hui à l'européenne. Il est à 180 degrés de compétence en étant particulièrement complet. En défense, c'est un malin et sa panoplie est totale en attaque, pouvant poster très près du cercle et accélérer le jeu. Comme on peut toujours attendre plus d'un joueur, quelle que soit l'avancée de sa carrière, Je compte sur lui pour qu'il refasse une bonne saison dans le tir longue distance. Il a aussi pour caractéristique de pouvoir être décalé en 3 si besoin."

Charles-Henri Bronchard, une place au soleil pour un joueur de l'ombre

Antywane Robinson sera secondé au poste 4 par L'Undertaker, Charles-Henri Bronchard (2,00 m, 31 ans). Guerrier par excellence, shooteur sous-estimé, personnage unique, défenseur et coéquipier renommé, l'ancien intérieur du Portel méritait bien de découvrir l'élite du basket français. Ce sera chose faite grâce à Pau-Lacq-Orthez.

Figure emblématique de la Pro B, tant par son jeu combatif que par son look, le Mâconnais rejoint David Denave et Sami Driss dans le clan béarnais des joueurs de Pro A au parcours atypique. Formé à Bourg-en-Bresse, passé par la NM2 (Prissé-Mâcon) et la NM1 (Prissé, Mâcon, CS Autun), celui qui est surnommé Le Tchétchène a parcouru les parquets de l'antichambre ces huit dernières saisons avec Mulhouse, Bourg-en-Bresse, Saint-Vallier, Rouen et Le Portel.

Capitaine de l'ESSM, CHB a bouclé un exercice 2013/14 fidèle à ses standards (9 points à 49%, 3,9 rebonds et 1,4 passe décisive pour 10 d'évaluation en 33 minutes). Joueur majeur en Pro B (10 d'évaluation en moyenne en 331 matchs), CHB va devoir épouser un nouveau rôle : sortir du banc pour amener de l'intensité.

Claude Bergeaud compte beaucoup sur lui, sportivement et humainement.

"J'ai la conviction que Charles-Henri peut totalement évoluer en Pro A. Il fait partie de ces joueurs qui ont construit leur basket à partir des vertus que sont l'engagement et le combat, alliées à l'intelligence de jeu. Le nombre d'étrangers dans notre championnat a empêché son arrivée dans l'élite jusqu'à aujourd'hui mais comme pour Sami, le temps a fait son oeuvre. Cet équipier modèle, qui est un vrai joueur de sports collectifs a su devenir un excellent capitaine au Portel. Il fait partie de ces gars qui solidarisent une équipe, pas seulement dans le vestiaire, mais en tant qu'exemple dans l'engagement. Il peut faire différentes choses. En attaque, il dispose d'un bon tir extérieur, il peut poster et faire des passes grâce à sa bonne lecture du jeu. Sur le plan défensif, il est intelligent sur le plan stratégique d'où sa bonne utilisation par son coach Girard au Portel et enfin, il ne lâche jamais rien. Comme pour Antywane, c'est aux côtés de joueurs comme lui que nous souhaitons voir évoluer les jeunes de notre centre de formation. Ceux-ci vont avoir des exemples à suivre."

L'effectif de l'Elan Béarnais version 2014/15 :

  • 1 : Morris Finley
  • 2 : Yannick Bokolo et David Denave.
  • 3 : Sami Driss.
  • 4 : Antywane Robinson et Charles-Henri Bronchard.
  • 5 : Abdel Kader Sylla.

Posté par Alexandre Lacoste

27 juin 2014 à 21:22
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
10 décembre - 02h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 09h30
Milwaukee Bucks
Atlanta Hawks
NBA
10 décembre - 11h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
10 décembre - 18h45
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne