instagram
PRO A


APRÈS PROLONGATION, NANCY VIENT À BOUT DE NANTERRE

Après prolongation, Nancy vient à bout de Nanterre
Crédit photo : Olivier Fusy

Dans un match à suspense, la JSF Nanterre a fini par s'incliner à domicile face au SLUC Nancy (77-84).

Un succès précieux pour les hommes d'Alain Weisz dans la course aux playoffs.

C’est la fête au village au Palais des Sports Maurice Thorez avant le coup d’envoi de ce Nanterre-Nancy. Keydren Clark (9 points à 4/12 aux tirs en 34 minutes), ovationné, reçoit sa médaille d’Eurochallenge, le trophée est présenté au public et Rudy Gobert prend des photos avec la mascotte de l’Euro 2015.

Kyle Weems (11 points à 4/11 aux tirs et 7 rebonds pour 12 d’évaluation en 30 minutes) est porté par l’enthousiasme ambiant et donne alors dans le spectaculaire, sa marque de fabrique. Après un gros shoot ponctué d’un « and one » réclamé (qu’il n’aura pas), l’intérieur américain contre dans la foulée Benjamin Sene. Sur la contre-attaque suivante, T.J. Campbell (10 points à 3/4 aux tirs, 8 passes pour 17 d’évaluation en 41 minutes) bombarde de loin et donne un premier écart à la JSF (17-11, 6e).

Mais c’est à peu près tout pour les néo champions d’Europe sur cette première mi-temps. Dans le deuxième quart, Nancy hausse le ton en défense, porté par son champion d’Europe, Florent Piétrus (11 points à 5/5 aux tirs en première mi-temps, 18 points à 8/10 aux tirs, 9 rebonds pour 26 d’évaluation en 42 minutes). Durs, appliqués, les hommes d’Alain Weisz finissent par passer devant, en infligeant un 9-0 aux locaux pour clore le second quart-temps.

A l’origine de la série ? Un Randal Falker (14 points à 7/11 aux tirs, 13 rebonds pour 23 d’évaluation en 40 minutes) toujours discret mais indispensable et un Benjamin Sene (13 points à 5/11 aux tirs pour 12 d’évaluation en 26 minutes) qui fait du bien sur la ligne arrière. A la mi-temps, le SLUC est donc devant malgré un 0/10 (!) de loin (29-36).

On sent alors les hommes de coach Donnadieu fatigués mais le retour des vestiaires prouvera… le contraire. Trois minutes et un 8-0 plus tard, le match repart sur de bons rails et l’intensité semble enfin de mise des deux côtés.

Piétrus en profite pour s’embrouiller avec Laurence Ekperigin (6 points en 15 minutes), puis Shuler puis Weems puis avec tout le Palais des Sports. Sur transition, Ekperigin en profite d’ailleurs pour exploser toute sa rage dans le cercle (47-46, 27e). A l’abord des dix dernières minutes, le statu quo est de mise, sur un score venu tout droit du Sud (51-51).

Peu à peu, la pression monte. Le public bouillonne après quelques décisions arbitrales contestées et Kee Kee Clark, jusqu’alors transparent ou presque, se rappelle au bon souvenir des fans nanterriens (59-69, 37e). Oui, mais Nanterre est habitué au scénario à suspense, on le sait. Dix points de retard à trois minutes ? Mission pas impossible du tout, surtout quand on a des canonniers comme Kyle Weems et Jamal Shuler dans ses rangs. Deux shoots longue distance réussis plus tard et face à un Nancy qui ne met plus rien dedans, Nanterre égalise et pousse le SLUC en prolongation (69-69).

La salle exulte, on aura cinq minutes de rab. Mais l’euphorie passe assez vite, et, en prolongation, la fatigue finit par prendre le dessus sur des Nanterriens héroïques… mais trop courts. Nancy s’impose finalement 77-84 et prend une victoire cruciale en vue de la course aux playoffs. 

A noter le gros double-double de Mam’ Jaiteh (23 points à 9/15 aux shoots, 10 rebonds pour 24 d’évaluation en 33 minutes) face à la redoutable paire Piétrus/Falker. Jaiteh, qui a fait « d’immenses progrès » de la bouche de son entraîneur. De bonne augure à deux mois de la Draft…

 

Par Xavier Collin, à Nanterre

30 avril 2015 à 22:53
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
XAVIER COLLIN
Un mélange de Dee Spencer et de Flo Piétrus. NB : d’un dauphin, t’en fais pas un requin.
Xavier Collin
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
10 décembre - 02h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 09h30
Milwaukee Bucks
Atlanta Hawks
NBA
10 décembre - 11h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
10 décembre - 18h45
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne