PRO A


BELLE OPÉRATION POUR DIJON, VAINQUEUR DU MANS

Axel Julien JDA Dijon 2017
Crédit photo : Sébastien Grasset

Auteur d'un très bon match, la JDA Dijon a écarté le Mans Sarthe Basket ce lundi soir (82-72) en clôture de la 17e journée de Pro A.

Venir gagner à Dijon n'est jamais une mince affaire. Le MSB en a fait la cruelle expérience ce lundi soir. Malgré des résultats assez irréguliers cette saison, la JDA a fait preuve de beaucoup de courage et d'abnégation pour faire tomber l'un des favoris de cette Pro A.

Menée de 4 points à la mi-temps, l'équipe de Laurent Legname a livré une seconde période de très haut niveau. Fidèle à son style particulier, notamment défensivement, Dijon qui n'a remporté qu'un seul de ses six derniers matchs s'offre un bol d'air. 

Sans back-up à la suite de l'éviction de J.J. Frazier, Axel Julien a très bien tenu la route tout seul. Très juste à la mène, il a dominé dans son duel face à Justin Cobbs. Auteur de 13 points et de 10 passes décisives pour un seul ballon perdu, le Varois peut être heureux de sa prestation.

Le duo Julien - Alingue est magique

Son entente avec Jacques Alingue est un gage de réussite pour les hommes de Laurent Legname. Dans son duel face à la nouvelle terreur des raquettes de Pro A, Youssoupha Fall (6 points et 3 rebonds), Alingue a brillé. Jamais dominé par le géant manceau gêné par les fautes, le joueur le plus efficace aux tirs de Pro A a tenu son rang. Sa prestation dépasse sa ligne de stats de 10 points et 6 rebonds. Toujours bien placé en défense, son énergie débordante est un gros plus pour des Bourguignons qui ont remporté ce match car ils ont avant tout défendu collectivement. Et Jacques Alingue y est pour beaucoup. 

Mais le MVP de la rencontre se nomme Rasheed Sulaimon. Le scoreur de Dijon a fait énormément de mal à la défense mancelle. Avec 23 points à 9/15 aux tirs, c'est grâce au talent offensif de Sulaimon que la JDA a fait le trou dans le troisième quart-temps (61-56 à la 30e). Lors des dix dernières minutes, le MSB a tout fait pour revenir dans la partie, mais Sulaimon encore lui a su repousser toute envie de rebellion des Sarthois pour offrir un succès important à son équipe en vue du maintien en Pro A. 

Monaco balayé à Nanterre, Le Mans n'en profite pas. Les hommes d'Eric Bartecheky peuvent quand même s'en vouloir. 19 ballons perdus, c'est beaucoup pour une équipe ambitieuse. Auteur de 2 fautes antisportives au milieu du troisième quart-temps, Justin Cobbs n'a pas pu terminer la rencontre. Une absence qui s'est ressentie en fin de match.

Le terrible programme du MSB

Le MSB va vite devoir se remettre de cette défaite en Bourgogne, car le programme qui attend les coéquipiers de Mykal Riley (13 points) est copieux. Ce week-end, ils iront défier Nanterre puis recevront Monaco et Limoges, soit trois concurrents directs avant de tout faire pour remporter la Leaders Cup.

22 janvier 2018 à 23:24
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ANTHONY OTTOU
Bercé par les Chicago Bulls... de Dennis Rodman, mes journées seraient si tristes sans ce fichu ballon orange.
Anthony Ottou
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
20ème journée
07 février
Boulazac
95
-
99
Dijon
09 février
Hyères-Toulon
68
-
88
Antibes
10 février
Bourg-en-Bresse
73
-
96
Lyon-Villeurbanne
Châlons-Reims
90
-
93
Levallois Metropolitans
Cholet
63
-
73
Strasbourg
Nanterre
85
-
54
Le Portel
Pau-Lacq-Orthez
105
-
93
Chalon-sur-Saône
11 février
Monaco
94
-
101
Gravelines-Dunkerque
Le Mans
89
-
65
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
20 février - 21h00
Monaco
Le Mans
21 février - 10h30
Lyon
Basket Landes
22 février - 08h15
Denain
Orléans
22 février - 10h00
Monaco
Le Mans
24 février - 05h30
Monaco
Le Mans
Coaching