instagram
PRO A


BENOÎT MANGIN, LA FIDÉLITÉ RÉCOMPENSÉE

Benôit Mangin face à l'autre promu le HTV
Crédit photo : Sebastien Grasset

Le meneur portelois Benôit Mangin s'apprête à disputer sa sixième saison sous les couleurs de l'ESSM, mais en Pro A cette fois.

Dans le costume de petit poucet de Pro A cette saison, nous retrouverons l'ESSM Le Portel. Pour obtenir le maintien, le coach Eric Girard a fait le pari de miser sur les meilleurs éléments de Pro B afin de constituer un groupe dense et déterminé. Une stratégie que le meneur portelois Benoit Mangin (1,88 m, 28 ans), au club depuis 2011, espère payante.

"Quasiment tous les joueurs évoluaient déjà en France l'année dernière, en l'occurence en Pro B. Ca reste un pari du coach mais on a à coeur de prouver que malgré cela on peut rivaliser avec toutes les autres équipes. Malgré notre petit budget on envie personne, on sait qui nous sommes et on sait rester à notre place mais on verra comment la saison évoluera. Après ça ne se fera pas du jour au lendemain et ce sera difficile, Il y aura forcément des moments de doute si on traverse des périodes de défaites mais nous avons la ville et les supporters qui nous soutiennent énormément et attendent le début de championnat avec impatience. Je pense que venir gagner dans notre chaudron du Portel sera très compliqué."

D'un point de vue personnel, Benoît Mangin retrouvera la Pro A (46 matchs disputés avec Reims en début de carrière) neuf ans après l'avoir quittée. Un beau challenge pour l'ancien membre des équipes de France jeunes de la fameuse génération 1988/89 (Batum, Ajinca, Diot, Tillie, Moerman, Vaty, Jackson...).

"J'aborde ce retour en Pro A avec beaucoup d'excitation. Après cela fait neuf ans donc la Pro A a beaucoup évolué entre temps. Un nouveau défi se présente à la fois individuellement et collectivement mais je n'ai pas d'apréhension particulière. Simplement l'envie d'en découdre face à ces nouveaux joueurs et ces nouvelles équipes."

Homme de confiance du coach Eric Girard, le meneur emblématique de l'ESSM explique sa fidélité au club par la relation privilégiée qu'il a réussi à créer avec celui-ci. Un statut de cadre du vestiaire qu'il prend à coeur en essayant de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants.

"Si j'ai eu envie d'évoluer dans la durée ici, c'est d'abord grâce au coach. Je l'ai connu dès ma première année ici et quelque chose s'est installé entre nous. Il m'a fait confiance et j'ai su lui rendre. Dès la saison passée j'avais resigné trois ans pour justement évoluer un jour en Pro A avec Le Portel. Je ne peux donc que remercier le coach et le club puisque c'est chose faite aujourd'hui. [...] Vu que c'est ma sixième année, il y a toujours quelques joueurs qui me demandent des conseils au niveau extra-basket. On essaie de sortir ensemble et d'intégrer tout le monde pour que tout le monde se sente bien car ce n'est pas toujours facile en arrivant. Il faut connaître les bons filons et je fais le maximum en tant que capitaine pour aiguiller mes coéquipiers."

La saison ne s'annonce pas simple pour le promu portelois qui pourra tout de même compter sur un capitaine déterminé et un groupe qui aura à coeur de prouver à valeur en se maintenant dans l'élite au terme de cet exercice 2016/2017/.

 

20 septembre 2016 à 13:13
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
BORIS DELAGNES
Quand on grandit en Dordogne en étant fan de Stojakovic on ne part pas avec toutes les chances dans la vie mais on essaie de s'en sortir.
Boris Delagnes
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
09 décembre - 03h30
Chicago Bulls
San Antonio Spurs
NBA
09 décembre - 09h30
Utah Jazz
Golden State Warriors
NBA
09 décembre - 11h00
Chicago Bulls
San Antonio Spurs
PRO A
09 décembre - 12h45
Monaco
Paris-Levallois
NBA
09 décembre - 12h45
NBA Extra