instagram
PRO A


BOULOGNE GAGNE À CHÂLONS-REIMS !

Boulogne gagne à Châlons-Reims
Crédit photo : Jean-Philippe Carlier

Petit événement ce vendredi soir lors de la 18e journée de Pro A.

En déplacement en Champagne, Boulogne-sur-Mer a remporté sa troisième victoire de la saison en venant à bout du CCRB dans les derniers instants (87-91). Le SOMB met la pression sur ses rivaux directs.

Bien évidemment, cette victoire du SOMB est loin d'être anodine tant le club nordiste a souffert durant la phase aller, qui s'est terminée pour lui par une nouvelle déconvenue à Nancy. Mais finalement, elle ne constitue qu'une demie-surprise. Tout au moins pour les supporters de Châlons-en-Champagne... A chaque fois que le CCRB - qui partage ses matchs à domicile entre Reims et Châlons - a joué dans la préfecture de la Marne, le promu champenois a perdu face au public du Palais des Sports Pierre de Coubertin. La série négative s'est donc poursuivie pour le CCRB, qui offre ainsi à Boulogne son premier succès à l'extérieur.

Pourtant, les hommes de Nikola Antic avaient montré lors de la phase aller une belle solidité dans leur propre lutte pour le maintien, en ne perdant pas une seule rencontre face aux quatre derniers du classement, dernier exemple en date à Bourg dimanche dernier. Il faut que croire que la roue tourne déjà en ce début de deuxième partie de championnat. La preuve avec une équipe boulonnaise qui a pris le match par le bon bout, tenu le choc et imposé son rythme à son hôte. Lancé par un Tweety Carter omniprésent dans le premier quart-temps avec déjà 17 de ses 18 points marqués (!), le SOMB ne pouvait vraisemblablement pas espérer meilleure entame (19-30, 10e).

Michel Morandais, héros malheureux

Malgré la réaction de Michel Morandais (11 points dans le deuxième quart-temps), qui permettait au CCRB de recoller à 39-41 après 18 minutes, les hommes de Germain Castano restaient en tête à la pause (46-50). Face à des locaux qui pouvaient compter sur un rebond archi-dominé pour s'offrir des secondes chances (44 prises à 26), les Boulonnais continuaient eux de jouer un basket propre (8 balles perdues et 51% aux tirs). Après un chassé-croisé entre la 25e (56-55) et la 31e minute (65-63), deux tirs primés coup sur coup de Kenny Boynton (17 points à 6/12 et 7 rebonds) permettaient aux Maritimes de remettre une main sur le match (65-69, 32e).

Durant une fin de quatrième quart-temps très indécise, le SOMB n'allait plus jamais être dépassé par des Marnais également portés par Da'Sean Butler (21 points à 5/14 et 9 rebonds). Facteur X avec ses 7 autres unités inscrites dans la dernière minute, Michel Morandais avait tout fait pour empêcher ce scénario. Mais alors qu'il avait de nouveau fait recoller le CCRB sur un 3-points dans la dernière minute (85-86), l'ailier français n'a mis que deux de ses quatre lancers dans les dernières secondes. Scellant bien malgré lui la victoire de Boulogne, sur le score de 87 à 91.

La course au maintien relancée ?

Si Michel Morandais (18 points à 6/13 et 5 rebonds en 29 minutes) a livré un match par à-coups, Mark Payne a lui de nouveau réussi un match complet et prouve qu'il est bien de retour : 16 points à 4/9, 6 rebonds, 5 passes et 7 fautes provoquées pour 22 d'évaluation en 36 minutes. Mais malheureusement pour lui et le CCRB (désormais à 7v-11d), c'était un peu court face à Tweety Carter (19 d'évaluation), Stephen Brun (16 points à 7/14 et 5 rebonds) ou encore Loïc Akono, auteur de son meilleur match de la saison (11 points à 5/8, 3 passes et 4 interceptions pour 17 d'évaluation en 24 minutes).

Dans le sillage de ses joueurs cadres, Boulogne-sur-Mer est donc la cinquième équipe à repartir de Châlons-en-Champagne avec une victoire cette saison. Et grâce à ce troisième succès en 18 matchs, le SOMB revient à seulement une longueur d'Orléans au classement. Premier club non-relégable, l'OLB jouera demain soir sur le parquet de... la JL Bourg-en-Bresse, dernière du championnat. Alors que Boulogne et Bourg étaient en pole-position à mi-saison pour reprendre l'ascenseur, cette 18e et première journée retour pourrait totalement relancer la lutte pour la survie dans l'élite.

23 janvier 2015 à 22:40
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
10 décembre - 02h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 09h30
Milwaukee Bucks
Atlanta Hawks
NBA
10 décembre - 11h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
10 décembre - 18h45
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne