instagram
PRO A


BOURG REDONNE LA LANTERNE À BOULOGNE

Bourg redonne la lanterne à Boulogne
Crédit photo : Vincent Janiaud

C'était le match de la peur et une confrontation directe importantissime en vue du maintien.

Dans le choc du bas de tableau de la 20e jounrée de Pro A, c'est Bourg-en-Bresse qui a eu raison de Boulogne-sur-Mer ce vendredi soir (94-80). La JL échange ainsi de places avec le SOMB, nouvelle lanterne rouge.

Encore faut-il que la JL Bourg parvienne à sortir de la zone de relégation et ne se fasse pas une nouvelle fois dépasser par Boulogne... Et ce match sera peut-être celui qui offrira le maintien aux Burgiens. En s'imposant de 14 points face au club nordiste, l'équipe récemment reprise par Jean-Luc Tissot a facilement récupéré le point-average particulier sur le SOMB (-1 à l'aller à Boulogne), l'a enfoncé à la dernière place et s'est rapproché à une petite longueur du premier non relégable, Orléans (qui a tout de même l'avantage sur Bourg avec deux victoires cette saison, dont celle très large il y a deux semaines).

Une belle opération que la Jeu a construite en fin de première mi-temps, durant laquelle l'équipe de Philippe Braud et Steven Smith, co-meilleurs marqueurs du match avec 17 points chacun, s'est montrée très offensive pour virer assez largement en tête à la pause (54-42). Après 25 minutes de jeu, Bourg avait même déjà pris une belle option (64-44), mais les partenaires de Stephen Brun (11 points à 4/10, 11 rebonds et 6 passes) n'ont évidemment pas abdiqué aussi rapidement, bouchant en partie le trou en fin de troisième quart-temps (69-60).

Or, le club qui était dernier de Pro A avant la rencontre était bien trop fort pour les Maritimes, tenus à distance respectable tout au long du dernier quart-temps (au mieux -8 à cinq minutes de la fin pour le SOMB). Avec 59% de réussite aux tirs (contre 45%) et un sublime ratio 29 passes décisives / 5 balles perdues (!), Bourg-en-Bresse était tout simplement injouable. Comme en témoigne la très belle prestation de son nouveau meneur Jordan Theodore, qui est bien monté en puissance depuis son arrivée, au point d'atteindre pour son quatrième match : 13 points à 4/6, 5 rebonds, 12 passes et 1 seule balle perdue pour 28 d'évaluation en 25 minutes !

Comme en début de saison, la JL Bourg (4v-16d) enchaine donc avec une deuxième victoire de suite après celle face à Chalon-sur-Saône. Mais cette série est en cours et permet actuellement au club de l'Ain d'atténuer le long passage à vide de 14 défaites de rang, ponctué pour finir par le -23 à domicile face à l'OLB (5v-14d, -1 match). Pour le SOMB (3v-17d), déjà dernier en début d'exercice, il reste très prochainement une autre chance de garder espoir. En effet, la semaine prochaine, les hommes de Germain Castano enchaineront avec un déplacement à... Orléans.

07 février 2015 à 01:13
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges